AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Erwan Bargain (Autre)
EAN : 9791096382255
130 pages
Ocrée Editions (27/10/2020)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La figure du zombie a, entre les mains de certains auteurs et cinéastes inspirés, pris une dimension sociale et politique incontestable. Métaphore de nos craintes et d'une civilisation qui va mal, les morts-vivants sont en effet devenus, à travers de nombreux films, les dépositaires de la critique d'un monde injuste et violent et qui tend à se déshumaniser. Cet ouvrage entend dresser un panorama subjectif d'oeuvres engagées qui n'ont pas peur de dénoncer les dérives... >Voir plus
Que lire après Zombies : des visages, des figuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec "Zombies, des visages, des figures : dimension sociale et politique des morts-vivants au cinéma" nous sommes sur un essai/document décortiquant les films de zombies afin d'en tirer les sens cachés, les métaphores et intentions de ces oeuvres afin de mieux comprendre ce phénomène qu'est le film de zombies dont le public est de plus en plus friand.

L'auteur détaille en 3 parties le sujet, tout d'abord avec une partie consacrée à George Romero, l'homme qui a rendu le genre populaire et surtout le premier à avoir fait des parallèles sociaux et moraux avec la réalité (racisme, surconsommation, attentisme etc...), suivi de deux autres parties rassemblant les autres films avec une analyse éclairée de chacun.

De "La nuit des morts vivants" à "La nuit à dévoré le monde" en passant par "Shaun of the dead", Erwan Bargain nous dresse un portrait qui démontre que le film de zombies n'est pas juste une boucherie visuelle mais bien un reflet de notre société.

À dévorer si l'on aime les histoires de zombies mais également si on ne comprend pas cette étrange passion d'un genre repoussant de prime abord.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160


Video de Erwan Bargain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erwan Bargain
Quel est le lien secret qui unit chaque artiste à son atelier ? Delphine Perret va à la rencontre d'artistes, auteurs, illustrateurs, pour des portraits vidéos au coeur de la création. Cette semaine, Julia Wauters nous parle de la fabrication de Marin, Félix et l'île aux oiseaux, paru chez hélium éditions.
L'autrice / Julia Wauters Née en Normandie, Julia Wauters est illustratrice pour l'édition jeunesse et la publicité. Elle a étudié l'impression textile et la sérigraphie à l'École Duperré à Paris, puis l'illustration aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle travaille aujourd'hui à Nantes où elle partage un atelier avec d'autres artistes et mène de front micro-édition, illustration et de nombreuses activités artistiques.
le livre / Marin, Félix et l'île aux oiseaux, Julia Wauters et Erwan Bargain (Éditions Hélium) Marin et Félix se pensaient seuls habitants de l'Île aux oiseaux. de déception en dispute, ils décident de tracer une frontière entre leurs territoires et de construire un mur. Mais se pourrait-il que cette nouvelle occupation qu'ils partagent quotidiennement, finissent par les rapprocher au point de ne plus vouloir de ce projet ?
Retrouvez tous nos articles, podcasts et vidéos dès maintenant sur fetedulivredebron.com.
©Matthieu & Delphine Perret
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7096 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}