EAN : 978B08R43QVV6
(20/12/2020)
4.7/5   10 notes
San Francisco. Sam Mitchell est un père de famille aimant, un mari attentionné et un fils dévoué. Sa vie ressemble, enfin, au quotidien paisible dont il a toujours rêvé. Mais tout bascule quand, un jour, il pense avoir reconnu Sarah, son amour de jeunesse. Quand beaucoup auraient trouvé cette coïncidence heureuse, Sam, lui, perd pied. Il sait ce qu'il lui a fait, il sait qui il était. Comment aurait-il pu l'oublier ? L'angoisse et la peur d'être découvert prennent r... >Voir plus
Que lire après Nos vies d'aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres que l’on arrive pas à lâcher et que l’on a besoin de finir aussi vite qu’on l𠆚 commencé . C𠆞st exactement ce qui s𠆞st passé pour ce roman.
Avec ce roman l𠆚utrice s𠆞́loigne de son style de pre〝ilection qu𠆞st la romance. Ici rien n𠆚 voir. On change totalement de genre et pour un premier essai vraiment bravo. Je l𠆚i lu mercredi après midi pendant la sieste de mes loulous et je l𠆚i tout simplement lu d’une traite. Cela faisait bien longtemps que cela ne m𠆞́tait pas arrivé . Une fois commencé il fallait que je sache le secret renfermé par ce livre. C𠆞st un véritable page turner. Je suis passe〞 par plein de sentiments: la curiosité, la peur, l𠆚ttachement pour les personnages. Les flash back présents tout au long du re〜it sont selon moi très bien dosés et apportent une certaine originalité.
Certes ce roman est plus sombre que les autres livres de l𠆚uteure mais pour moi c𠆞st une vraie réussite. Si vous aimez les intrigues, les rebondissements ce livre est fait pour vous. Je vous le conseille vivement.
Je remercie vivement Caroline de m'avoir proposé ce roman. En effet, j'avais découvert sa plume via Ze British Dream, qui représente tout ce que j'aime... l'Angleterre, le côté romance et un côté cosy indéniable. Cette fois, virage à 360 degrés.
En effet, cette fois-ci c'est destination San Francisco et New York, pour un style nouveau et tout particulier. Pour tout vous dire, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai été embarquée dans cette histoire qui m'a captivée. Ne vous attendez pas à trop de détails dans ma chronique, c'est sa trame qui fait sa force... donc j'en dévoilerai le moins possible pour vous laisser la totale surprise.

Nous suivons Sam, qui vit une petite vie entourée de sa famille tout à fait normale en apparence. Il est marié, père de Jonah qui est vraiment tout mignon. Au détour d'une sortie au parc, il va rencontrer une nouvelle famille fraîchement arrivée et qui habite tout près de chez eux. Leurs deux enfants se lient de suite d'amitié mais seul souci... la maman de la jeune fille, Jane, ressemble étrangement à son premier amour de jeunesse. Tout concorde dans son apparence sauf son identité. Et c'est là que tout s'enchaîne...

L'auteure nous plonge dans un mix très bien dosé entre les flashbacks et les moments présents. On essaie de résoudre ce mystère qui reste entier pendant un long moment. J'avoue ne pas trop avoir cherché de solution durant ma lecture et je me suis laissée porter. Car même si on nous donne des réponses au fur et à mesure, les zones d'ombre sont présentes et nombreuses ! Ca m'a littéralement embarqué.. Nous entrons dans différentes timelines dont il faut remettre les morceaux en place. A part le présent que l'on connaît, quelques bribes du passé que l'on nous sème, nous ne savons pas encore comment nos personnages en sont arrivés là. Et c'est ce que nous découvrons pièce par pièce.

Je suis passée par plein d'émotions différentes. Je me suis attachée petit à petit aux personnages qui sont humains comme vous et moi et le fait d'avancer dans le récit m'a certes fait me poser des questions et m'a surtout rendue curieuse. Je me suis rendue compte que je lisais de plus en plus vite. J'ai été incroyablement surprise des dénouements et de la fin surtout.
J'ai refermé ce roman avec un sentiment de vraie fermeture, pas d'envie d'en savoir plus sur l'intrigue mais pas que. Beaucoup de réflexion sur les différentes thématiques qui sont amenées ici et que j'ai trouvé importantes. Au delà de l'amour et de famille... c'est beaucoup plus profond que ca.
En soit, une excellente surprise, un roman addictif et une plume que j'aime toujours autant ! Caroline, belle réussite dans ce style !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Avec Nos vies d'après, Caroline W. Barnes quitte le registre de la comédie romantique pour se lancer dans le suspense et c'est réussi.

Quand Sam pense reconnaître son ancienne amante qui, elle, ne montre aucun signe qu'ils se sont jamais connus, Sam pense perdre la tête. On cherche tout le long du roman les secrets que cachent les personnages mais le mystère reste intact jusqu'à la surprenante fin de cette histoire.

J'ai aimé les imperfections des personnages qui les rendent plus touchants, les flashbacks savamment dosés, l'originalité de cette intrigue et le voyage entre New York et Los Angeles, une ville que je connais, l'autre pas (mais cela m'a donné envie de la découvrir) et son dénouement.
J'ai adoré ma lecture de Nos Vies d'après. J'avais lu et adoré les deux premiers livres de l'Autrice (Ze British Dream et Un Noël so British) et même si ce roman est un peu plus noir, il n'en reste pas moins une excellente lecture pleine de rebondissement, de personnages attachants (avec leurs défauts et leur passé qu'ils ont du mal à assumer) et de sujets de sociétés que l'Autrice arrive à rendre visible dans leurs nuances (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler !). J'ai adoré les flashbacks et aussi la fin qui est douce amère.
Un livre entre passé et présent, qui dose très bien les allers et retours et les secrets des personnages. Chacun peut y trouver quelque chose de son passé, de son présent et peut-être même de son futur. Tout à tour attachante, drôle, grave, à rebondissement, cette histoire suit chacun des pas des protagonistes tantôt entravés, tantôt libérés de leur propre histoire. de New York à San Francisco, c'est « deux salles deux ambiances » qui se mixent pour former des vies.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus