AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070316830
96 pages
Gallimard (16/09/2004)
3.57/5   7 notes
Résumé :
L'enfant qui devint fou d'amour est le journal intime d'un enfant que sa passion pour une femme, la belle Angelica, mène à la folie. Publié en 1915, ce court roman, d'une rare sensibilité et d'une grande tendresse, décrit de façon implacable les étapes de la démence qui s'empare de cet enfant : les insomnies, l'apathie, la douleur physique, les hallucinations et l'hystérie.

On retrouve l'univers de Barrios dans Pauvre laid !, la chronique épistolaire... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui devint fou d'amour - Pauvre laidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un enfant souffre de son amour envers une femme.
On ne sait quel âge il a, on le devine plus adolescent qu'écolier.
J'ai trouvé "Pauvre laid" plus intéressant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les grands disent que tout ce qu'ils font, c'est pour notre bien, mais en fait ils ne savent que nous décourager. Maman dit qu'ils font ça pour que nous soyons heureux quand nous serons grands ; mais, d'autres fois, elle dit que les grands ne peuvent jamais être heureux et que le bonheur ne dure que le temps de l'enfance. Après ça, essayez de comprendre...
Commenter  J’apprécie          10
Mes frères ne m'aiment pas. Ils ne me demandent jamais de jouer avec eux parce qu'ils disent que je ne sais pas. Et ils ont raison ; je ne comprends pas grand chose aux jeux, et c'est parce qu'ils ne me plaisent pas ; et puis les autres gamins ne m'amusent pas, car j'ai bien vu qu'ils sont tous très différents de moi. Ils oublient qui ils sont, ils oublient tout ce qui les entoure et ils peuvent jouer à leur aise tandis que moi je ne peux oublier qui je suis, ni rien, de sorte que je n'arrive jamais à bien suivre le jeu et je fais perdre ceux de mon camp.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été sur le point de tout lui raconter, enfin, parce que quand on a de la peine et qu'on voit qu'un autre en a aussi, on a envie de raconter.
Commenter  J’apprécie          10
"Bambou" traduit bien sa taille insensée et sa terrible maigreur, c'est vrai ; mais il est désarticulé et mou. On dirait plutôt un boyau, avec sa couleur graisseuse et son cou élastique qui s'allonge et se replie. Il a aussi un pomme d'Adam qui ressemble à un genou de Don Quichotte.
Commenter  J’apprécie          00
Mais on ne peut pas pleurer très longtemps. Pourquoi ? On se calme sans le vouloir, on a la poitrine plus libre, et on a beau vouloir continuer à pleurer, on ne peut pas. Moi je dis que ce n'est pas juste, parce qu'on reste avec son chagrin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : hystérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}