Odile Jacob (22/09/2005)
La constante gravitationnelle G, la constante de Planck h, la constante de Boltzmann K, la constante de la vitesse de la lumière c, la constante de charge électronique e, la constante cosmologique d'Einstein : la nature abonde en grandeurs fondamentales que nous savons mesurer avec la dernière précision, mais que nous ne savons pas déduire. Pourquoi ont-elles ces valeurs ? Sont-elles partout et toujours les mêmes? Sont-elles reliées entre elles? La vie aurait-elle p... >Voir plus
Que lire après Les constantes de la natureVoir plus
Seuls quelques rares livres osent aborder la physique moderne sous cet angle extrêmement synthétique des constantes (et y parviennent). Une vision radicalement différente que l'on complètera par la lecture du livre de Jean Paul UZAN aux éditions Belin sur le même thème (ce dernier livre est particulièrement riche en textes historiques)

L'Univers a la curieuse faculté de laisser les êtres vivants penser que ses remarquables propriétés ne sont pas favorables à la vie alors qu'elles lui sont essentielles