EAN : 9782080813190
Flammarion (01/01/1996)
3.83/5   3 notes
Depuis leur naissance, les sciences ont toujours eu l'ambition d'expliquer la structure de l'Univers et de la Nature, et d'en faire ressortir l'unité; certains savants contemporains, et non des moindres, en sont même arrivés à penser que le but ultime de la science était de construire une théorie qui pourrait rendre compte de tout ce qui existe. Une telle théorie est-elle pourtant possible ? Est-il envisageable de réduire toute la physique à une sorte d'équation pri... >Voir plus
Que lire après La Grande ThéorieVoir plus
Un bon livre de vulgarisation scientifique qui introduit le grand rêve des physiciens, celui de trouver une théorie du tout c'est à dire unir les quatre équations fondamentales de la physique qui régissent l'univers
Un livre qui passe en revue les conditions que devra traiter une hypothétique théorie de tout. La lecture est ardue car elle demande des connaissances importantes. À lire lentement.

On peut considérer les mathématiques comme une sorte de catalogue de tous les motifs (pattern) possibles. Certains de ces motifs sont des nombres, d'autres sont des formes, etc. En ce sens, il est inévitable que le monde soit décrit par les mathématiques. Il faut qu'il y ait un motif dans le monde pour que nous puissions exister. Mais le grand mystère est de savoir pourquoi des motifs si simples sont-ils si utiles et si puissants ? Pourquoi autant d'information sur le monde peut-elle être aussi drastiquement compressée en de si petites formules mathématiques ?