J.-C. Lattès (10/05/2023)
4.58/5   13 notes
Paris, 2019. À la mort de son grand-père ouvrier, Julien, un trentenaire travaillant dans un fonds d’investissement, se réveille en ne sachant plus qui il est. Quand on lui offre l’opportunité de prendre la tête de la filiale française de Wunderbike, une start-up californienne à l’ambition environnementale affichée, Julien pense pouvoir enfin concilier travail et convictions. Sa mission : révolutionner la mobilité à Paris, grâce à des vélos électriques perfor... >Voir plus
Que lire après WunderbikeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
À trente ans à peine, Julien Dubois est un modèle de réussite. Un loft dans
le dix-huitième, un poste de manager dans un fonds d'investissement, de nombreux voyages d'affaires, un plan cul régulier et facile, une maîtrise des théories d'Adam Smith ainsi que de ses ardeurs envers les petites stagiaires, une conscience écologique mesurée…

Mais à la mort de son grand-père, ancien gréviste, syndicaliste, communiste, il croise son passé. Doute de son présent. Lorsqu'on lui propose le poste de Directeur Général pour le lancement sur le marché parisien d'une start-up aux ambitions environnementales, il accepte avec l'enthousiasme d'un homme neuf. Mais la gestion de Wunderbike, qui propose des vélos électriques en libre-service, est loin d'être une promenade de santé pour notre bon Dubois…

L'histoire, bien rythmée, racontée au présent, a des allures de thriller à suspense. L'écriture est simple, non sans quelques excentricités sophistiquées, quelques instants poétiques, quelques anglicismes habilement dosés et quelques trouvailles postmodernes. le concept de “Winter Pride” par exemple : un rassemblement populaire en faveur de tout ce qui est menacé ou en voie de disparition.

Au-delà du héros dont on a du mal à distinguer les défauts des qualités, lui qui
a le souci du collectif en frôlant l'égoïsme, les personnages secondaires apportent beaucoup au roman. Des personnages à qui notre héros laisse parfois la narration, le temps d'un chapitre. Bruno, le chef de la sécurité de Wunderbike, “un ancien flic convalescent, tendance bien parano.” Pauline Diawara, la maire de Paris, qui s'est engagée dans une transition de genre un an avant son élection.

Écologie, véganisme, féminisme, entrepreneuriat, progrès, racisme : ce roman très parisien, franchement bourgeois, parcourt ces thèmes dans l'air du temps, à ville allure et avec aisance.

Julien Dubois est ce anti héros attachant qui ressemble au quidam. Il vit à Paris qui est dirigée par Madame La Maire, il a la trentaine et fricote avec Pernille de temps à autre.
Tant que son coeur bat il veut vivre, pleinement et simplement. Mais il se situe à une frontière délicate, celle où nous sommes nombreux à être certainement. Cette frontière oppose l'envie de goûter à une forme de liberté qui peut aussi s'appeler l'égoïsme en vivant au jour le jour via des plaisirs ponctuels et la nécessité de penser à demain, au futur non palpable mais pourtant en urgence vitale.

Son grand père Gaston décède, c'était un syndicaliste dans l'âme. Il se retrouve alors face à sa vie actuelle, paumé, en proie à un taff faramineux, symbole du capitalisme. Quand on lui propose le poste de DG dans une boîte aux ambitions vertes, il accepte. Bienvenue Julien chez WunderBike! Let's work for a better world. S'enchaîne alors les réunions chez BoboKitchen, notre narrateur ne manque pas d'humour et d'une touche d'autodérision, où il goûtera des merveilleux smoothies agrémentés de graine de Chia. Mais l'auteur ne s'en tient évidemment pas à cette histoire, il nous a concocté un climax explosif qui entraînera Julien dans des bourbiers gluants mettant en lumière nos contradictions mais aussi la nécessité des choix d'aujourd'hui.

Thomas Barthuel nous présente un Julien avec une folle envie de réussite, celle qui obstrue la conscience du bonheur qui réside ailleurs que dans un billet de banque. A travers son premier roman, l'auteur inscrit des sujets brûlants et nécessaires : le féminisme, la question du genre, l'écologie, le véganisme, la décroissance.

Thomas Barthuel a une écriture hyper rythmée, chaque mot est à sa place, posé avec soin. C'est d'une modernité criante qui nous confronte face à nos choix, pour demain, pour un avenir meilleur. Un livre à s'offrir, à offrir. 🚴
ENVIRONNEMENT
A la mort de son grand-père, Julien ouvre les yeux sur la vie, ses proches et le monde qui l'entoure. La violence de son absence aux siens le heurte de plein fouet.
Après des années comme manager dans un fond d'investissement international, Julien, 33 ans, un brin mégalo, fait le constat amer d'être passé à côté de sa vie.
Sa vie prend alors un virage à 180°. Il descend de sa tour de cristal et passe aux commandes de la filiale française de Wunderbike, une start-up Californienne vertueuse de location de vélos électriques.
Julien, à l'ambition chevillée au corps, doit affronter bon nombre d'incivilités qui mettent à mal ce fabuleux projet...qui devient alors un combat.
A travers le premier roman de Thomas Barthuel, j'ai découvert sa plume vive, dynamique et brute.
Un roman audacieux qui aborde avec humour les enjeux environnementaux d'aujourd'hui.

Un beau roman relatant des sujets de notre société actuelle reprenant les dilemmes entre bien faire et réussir.

Il révèle l'envers du décore de l'hyper croissance, l'excitation des débuts la complexité de bien faire en allant vite. Comment rester fidèle à soi même dans ce monde de plus en plus rapide et pressé par la réussite rapide.

Ajoutez une intrigue bien amenée avec une petite histoire d'amour en fond.

Excellent roman.
Bravo à cet auteur de talent pour son premier Roman. Nous attendons les prochains avec impatience.
Une épopée urbaine trépidante à la première personne qui suit Julien Dubois prendre les commandes de la filiale française d'une start-up californienne dans les vélos électriques à Paris. le style, rythmé, fluide, non sans une certaine sophistication/poésie, nous happe dès les premières pages. La deuxième partie du roman est construite à la manière d'un thriller. Un roman à vive allure.