Bayonne en BD tome 1 sur 1

Jean-Claude Bartoll (Autre)Jean-Claude Bartoll (Autre)
Petit à Petit (11/06/2021)
Plongez au cœur de l'histoire méconnue de Bayonne grâce à ce Docu-BD composé de chapitres en bandes dessinées et de textes documentaires richement illustrés.
Découvrez les origines romaines de la cité fondée sur le territoire des Tarbelles, la légende de saint Léon et les raids vikings le long de l'Adour. Assistez à la prise de Bayonne par Richard Cœur de Lion et à la domination anglaise qui apportera la prospérité à la ville avant qu'elle ne devienne une pos... >Voir plus
Que lire après Bayonne, tome 1 : Du Castrum à VaubanVoir plus
Les éditions Petit à Petit proposent des Docu-BD sur pas mal de thèmes, dont les villes.
Un style pas très courant qui permet pourtant d'être lu/consulté/regardé par petits et grands.
Je ne sais pas si les autres villes sont aussi bien abordées que Bayonne parce qu'elles n'ont pas été réalisées par les mêmes personnes, mais pour celle-ci, Jean-Claude Bartoll a carrément bien mené la danse.
On croise des peuples, du génie militaire, des marins, des religions, des savoir-faire, des légendes, de la gastronomie, de la violence, des langues, des festivités, de l'économie fluctuante, de la politique et... du génie militaire, position stratégique oblige.
Un mélange de BD, de textes, de photos qui rendent l'objet ultra pédagogique, même en démarrant avec zéro connaissance sur la ville de Bayonne. Une très bonne base sur son histoire (jusqu'à Vauban) qui peut s'avérer utile si vous souhaitez venir découvrir Bayonne en tant que touriste, ou parce que vous faites partie des locaux et que vous vous doutez bien que la Foire au jambon n'a pas été crée pour vous permettre de faire la fête comme au temps des fêtes de Bayonne sans touristes, mais que vous n'osez pas demander son origine.

Je me laisserais bien tenter par la découverte d'autres villes françaises (ou de Bruxelles) histoire de vérifier que notre "histoire commune française" est en réalité bien différente d'un territoire à un autre, mais honnêtement, j'espère avant tout la publication du tome 2 de Bayonne.

critiques presse (1)
Sceneario
03 août 2021
Ce nouveau "Docu-BD" des éditions Petit à Petit concernant la ville de Bayonne est une très bonne lecture, fort instructive sur l'histoire de cette ville, mais aussi quelque part, du Pays Basque nord.