Stella Baruk (Autre)
Albin Michel (31/08/2022)
4.12/5   4 notes
Tout comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons des maths sans nous en rendre compte. Car les maths sont partout.

Quand vous lancez trois dés en l'air, quelle est la probabilité qu'ils retombent tous du même côté ? Quelle est la couleur qui a le plus de chances de sortir à la table du casino ? Entre deux jeux d'argent apparemment identiques quel est celui qui pourrait vous faire gagner le plus d'argent ?

Ce... >Voir plus
Que lire après 21 énigmes pour comprendre (enfin !) les mathsVoir plus
Sur le point de quitter ce monde, un vieil éleveur de chameaux réunit ses fils pour leur faire part de ses dernières volontés. « Après ma mort, vous procéderez immédiatement au partage de mes bêtes : l’aîné en recevra la moitié, le cadet le tiers et le benjamin le neuvième. En outre, précise le vieil homme, aucun chameau ne devra être vendu ou donné avant le partage. »
Lorsque leur père s’éteint, les trois enfants héritent de 17 bêtes et sont bien en peine de respecter les termes du testament. Impossible en effet de diviser 17 par 2, ni par 3, et pas davantage d’en déterminer un neuvième.
Un voisin chamelier leur suggère alors une solution qui va leur permettre de tomber rapidement d’accord.
Quelle est-elle ?

Solution
Le voisin va chercher l’un de ses propres chameaux afin de l’ajouter aux autres. Ce qui fait 18 bêtes. L’aîné en reçoit la moitié, soit 9, le cadet un tiers, soit 6, et le benjamin un neuvième, soit 2… soit 17 en tout, et le voisin peut récupérer son chameau qui n’a servi qu’à faire le calcul.