EAN : 9782070302048
Éditeur : Gallimard (11/03/2004)
4/5   5 notes
Auteur de la Préface : Marie-Françoise Baslez

JackBlanchart
  20 août 2013
C'est un livre important pour qui s'intéresse aux premiers temps de l'Eglise. Décoder l'intervention de Paul, deviner qui est Marie-Madeleine, savoir qui a oeuvré ici ou là. Importante aussi, l'émergence de la littérature chrétienne et savoir pourquoi tel texte est devenu "officiel" (canonique) et tel autre non. J'ai regretté quelques contributions un peu trop marquées par la "Foi" et pas par une critique raisonnée.
Lutumba68
  17 août 2019
Il s'agit d'une suite d'articles parus dans une même revue "Le monde de la Bible"(???).

Videos de Marie-Françoise Baslez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Françoise Baslez
L'Église à la maison, histoire des premières communautés chrétiennes : Ier-IIIe siècle Marie-Françoise Baslez Éditions Salvator Collection Histoire
Une histoire de l'essaimage et de la croissance du christianisme durant les trois premiers siècles de notre ère et du phénomène qualifié indifféremment d'Eglises-maisons, d'Eglises domestiques ou d'Eglises de maisonnées. L'auteure met ainsi en lumière la vie quotidienne des premiers chrétiens, abordant des questions aux échos contemporains (place des femmes, émergence de l'individu). ©Electre 2021