EAN : 9782412092330
First (30/11/2023)
3.5/5   2 notes
" Vivez à fond chaque instant, ne culpabilisez pas et faites ce qui vous rend heureuse. "Chacune de mes journées est rythmée entre ma vie de femme, ma vie de maman et ma vie de cheffe d`entre-prise. Pour m`investir pleinement dans chacune de mes casquettes, j`ai adopté un mode de vie qui me permet de gérer mon temps, en puisant mon énergie dans ce qui me passionne, pour vivre à fond chaque instant. De mes expériences personnelles et professionnelles, j`ai développé... >Voir plus
Que lire après Trois vies en uneVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions First pour ce livre reçu en cadeau à l'occasion de la "Masse critique, non fiction".

Ma première découverte à la lecture de ce "guide" est que l'auteure est une influenceuse (la première !). Ca me refroidit un peu, mais j'apprécie certains romans de Serena Giuliano, qui a commencé aussi comme influenceuse. Donc, je poursuis ma lecture sans a priori.

Le début m'agace un peu. J'aurais bien vu le propos "de mes premières expériences à la création de mon entreprise" de manière succincte dans l'introduction, mais pas dans le "guide" à proprement parler.

Puis, on passe à "devenir entrepreneure". Et que fait-on si on ne souhaite pas ça, qu'on a une carrière et un métier qui nous plaît, mais qui prend juste trop de temps ?

Viens ensuite toute la partie "ma vie de maman". Ah oui, l'auteure a 30 ans ! Il est question de grossesse, d'accouchement, de principes éducatifs et de recettes de cuisine. Je ne vois pas en quoi les conseils éducatifs ont leur place ici, où on est censé trouver un équilibre entre les différents domaines de sa vie.

Ma vie de femme arrive. Nous y voilà enfin ! Hélas, les pages 123 à 136 sont vite tournées... Quel déséquilibre par rapport à ma vie d'entrepreneure (de la page 9 à 68) et ma vie de maman (de la page 69 à 122) !

Bref, j'ai fait un très mauvais choix, qui ne me correspond pas du tout. Mais est-ce qu'il va être le guide attendu des jeunes mamans, qui ont un travail qui les motive mais qui leur prend peut-être un peu trop de temps ? Probablement pas non plus.

A réserver donc à un public de futures jeunes mamans qui veulent s'orienter professionnellement... avant d'accueillir leur progéniture... parce qu'avec un démarrage de vie de jeune adulte comme l'influenceuse hyper connectée et hyper active, il y a une incompatibilité manifeste et un total déséquilibre au préjudice de la vie privée.

Voilà. Ce guide ne me convenait absolument pas. Raison pour laquelle je ne mettrai pas de note.

Ce que je pensais être un guide pour gérer de front plusieurs aspects de ma vie m'apparaît davantage comme un retour d'expérience personnelle. Il ne s'agit pas là d'un livre de développement personnel tel que je connais. Dans ces derniers, généralement il y a, après les cas concrets, mises en contexte, un passage sur comment mettre en place les conseils mis en avant dans notre propre vie. Ici, c'est à nous de transposer, en toute autonomie, ses expériences, ses choix sur notre vie, dans la mesure du possible. Finalement on est à mi-chemin entre le développement personnel et l'autobiographie. On peut tirer des leçons de son vécu, se rassurer sur le fait que nul n'est parfait ou y voir de nouvelles pistes à explorer pour soi mais cela n'apporte rien de vraiment concret. Dans tous les cas, non seulement il faudra creuser le sujet pour envisager de développer ses acquis dans notre vie mais en plus je n'ai pas le sentiment d'en ressentir avec les “outils concrets”, évoqués par la 4ème de couverture, pour trouver un équilibre.

Il faut tout de même admettre qu'elle a de la chance. Je ne dis pas pour tout. Par exemple, niveau professionnel, elle s'est donné les moyens mais elle a pu le faire grâce aux choix d'éducation de ses parents, l'absence de complications de santé et un caractère confiant. Dans sa vie de mère, pas de complications lors de la grossesse, de l'accouchement et pas de conséquences durables en post-partum, des enfants “sains”. Oui, elle s'est donné les moyens pour certaines choses mais elle a aussi bénéficié d'un environnement propice à son développement. Ce n'est pas le cas de la plupart des gens. Il me semble difficile pour ceux connaissant des difficultés, de tirer quelque chose d'utile de son vécu.

C'est un ouvrage intéressant, mais qui ne répond pas aux attentes nées dans mon esprit à la lecture du résumé. Je me suis sentie concernée par seulement une dizaine de pages sur les près de 200 qui constituent cet ouvrage.

On ressent réellement son équilibre, que son récit a un côté “solaire” et que pour des personnes, jeunes avec un environnement propice, en proie aux doutes sur leur capacité à assumer une vie professionnelle, familiale et personnelle de front, cet ouvrage peut permettre de passer un cap, de tenter l'aventure.

C'est un beau récit, qui se veut inspirant et qui a un côté encourageant. Toutefois, à mon sens, il ne s'adresse pas / ne convient pas à tous. Celles & ceux ayant un profil similaire y trouveront probablement des ressources quand les autres n'y verront qu'une réalité éloignée de leur quotidien.
Lien : https://chrislecture.wixsite..
Découvert dans le cadre de Masse Critique Non Fiction

Je ne connaissais pas l'auteure avant de recevoir le livre et je découvre que Caroline Bassac est une influenceuse apparemment très suivie sur les réseaux sociaux.
J'avoue être assez hermétique à ce genre d'ouvrage de développement personnel de "personne connue", trop léger en ressources, qui fait un tour rapide de sujets complexes comme l'entrepreunariat, l'équilibre vie professionnelle/ vie personnelle et le bien-être...
Il vaut mieux à mon sens lire plusieurs livres bien travaillés pour chaque domaine qu'un seul qui ne fait que les survoler. Des souvenirs d'enfance, quelques conseils sur la gestion du travail, une ou deux recettes de cuisine, un exemple de planning pour la semaine et puis voilà !
Je reste sur ma faim.

Se détacher du regard des autres en se préoccupant seulement de son propre avis offre une liberté considérable.
Le jugement que l'on porte sur soi et sur sa valeur est souvent bien plus dur que n'importe quelle critique venant de l'extérieur.
Non sans crainte, non sans risque, mais si on se laisse paralyser par la peur, je pense qu'on n'obtient rien dans la vie.
Il est parfois tellement plus facile de s'avouer vaincu que de mener une bataille que l'on n'a pas envie de livrer.
Je ne pense pas que l'on puisse devenir entrepreneur si on laisse passer ses craintes avant ses ambitions.

Videos de Caroline Bassac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Bassac
Précommander mon livre: Fnac: http://bit.ly/2mz9Xak Amazon: http://amzn.to/2lJ3Uw4
Les dates de dédicaces pour mon livre « Le Guide Healthy LifeStyle » :
Samedi 25 mars à Lyon (Fnac Bellecour) : http://bit.ly/2mUjuK3 Samedi 1 avril à Marseille (Fnac centre) : http://bit.ly/2mwvJd3 mercredi 5 avril à Montpellier (Fnac) : http://bit.ly/2mxLthL Samedi 8 avril à Paris (Vidéo City) : https://www.videocityparis.com/ Dimanche 9 avril à Paris (Vidéo City): https://www.videocityparis.com/ Mercredi 12 avril à Mulhouse (Fnac) : http://bit.ly/2mwtyWW Samedi 15 avril à Nantes (Fnac) : http://bit.ly/2mwr4b7 Samedi 22 avril à Reims (Fnac) : http://bit.ly/2mwkSzV Samedi 29 avril à Rouen (Fnac) : http://bit.ly/2lOs5hu Samedi 6 mai à Genève (Royaume du web) : http://www.royaumeduweb.ch/ Dimanche 7 mai à Genève (Royaume du web) : http://www.royaumeduweb.ch/
J’ai tellement hâte de vous rencontrer à nouveau !
Vlog de la transformation du mur: http://bit.ly/2mHkRYX
Quantités pour la recette: 230 g de beurre de cacahuète 140 g de sirop d'agave 200 g de muesli 30g de riz soufflé
Dernière vidéo : http://bit.ly/2nibHTH Abonnez vous à ma chaîne de VLOG : http://bit.ly/chainevlog
●●●●●●
Blog : http://beauteactive.com/ Facebook Twitter Instagram : @beauteactive Snapchat : beaute-active
Contact professionnel : contact@beauteactive.com