Acantilado (01/11/2014)
3.33/5   3 notes
En este primer libro de La novela de Ferrara, obra magna de Bassani en seis volúmenes, el escritor italiano traza el vívido fresco de un mundo que se desvanece ante la mirada perpleja de sus personajes: Lida Mantovani, joven madre soltera que se casa con un hombre al que jamás consigue amar; Elia Corcos, médico judío enamorado de una campesina católica; Geo Josz, único superviviente de la comunidad israelita de Ferrara tras las deportaciones de 1943; Clelia Trotti, ... >Voir plus
Que lire après IntramurosVoir plus
Dans "Une nuit de 43", l'une des cinq nouvelles d'Intramuros, Giorgio Bassani écrit ou plus précisément fait dire, de Ferrare, à un "on" collectif et statisticien: " aucune autre ville de l'Italie du Nord n'avait fourni à la République de Salô un plus grand nombre d'adhérents".
C'est dire l'absence de complaisance et la froideur de la lumière avec laquelle il éclaire le passé relativement récent de la ville éponyme dont il a fait le théâtre de son Roman.

Semblant s'attacher aux lieux, il s'intéresse surtout aux gens. Passant outre, comme les tenant pour presque négligeables, les faiblesses et vilénies auxquelles les périodes troublées prêtent plus facilement leur concours, il brosse des portraits qui pourraient se vouloir archétypaux de ces Italiens d'une petite ville du Nord, pauvres ou petits-bourgeois, souvent occupés de leur survie ou de leur insertion sociale.

Pour ce faire, il a choisi, dans Intramuros, le genre de la nouvelle et s'en sort plutôt bien, visant des chutes bien marquées mais non forcées; il tend cependant à systématiser le flash-back ce qui pénalise la lecture en accentuant une certaine lourdeur par ailleurs imposée par une écriture laborieuse parce que surchargée et multipliant les incises, manquant d'élégance et de simplicité et paradoxalement non exempte de locutions ou expressions peu relevées.

En revanche, le fond, pas du tout dénué de sensibilité, et sa valeur documentaire sont appréciables.

Quand je suis allée voir ma libraire pour lui demander de me conseiller un roman ou un auteur liés à Padoue, avant d'y partir en vacances, elle a consulté son ordinateur et m'a répondu : « je ne trouve qu'un auteur qui s'appelle Padoue, Antoine De ». Je l'ai regardée, interloquée. Je ne me sentais pas prête à lire des commentaires de psaumes d'un docteur de l'église ! J'ai compris que je n'aurais pas d'aide de ce côté-là alors j'ai ressorti de ma bibliothèque, le roman de Ferrare de Bassani (écrivain italien, 1916-2000). Ferrare n'est pas Padoue, mais c'est quand même dans la plaine du Pô. Bien m'en a pris, car dans sa préface, Pasolini évoque la Chapelle des Scrovegni, ce joyau de Padoue où Giotto signe l'entrée dans la Renaissance. J'ai lu le premier livre de cette somme que je préfère considérer comme des oeuvres séparées réunies par l'auteur dans un cycle. Ce premier livre est un recueil de nouvelles : Dans les murs. Elles sont écrites dans un style réaliste et traitent de l'évolution des mentalités bourgeoise à Ferrari, dans les années 30 et 40. On y trouve des ouvrières filles-mères abandonnées ou épousées par des jeunes hommes de bonnes familles. On y trouve, surtout cette figure répétées du jeune homme juif bourgeois, qui n'est jamais complètement admis par la bonne société en son sein. Bassani dénonce les arrangements avec le fascisme de cette société bourgeoise, jusque dans les soubresauts de la République de Salo , jusque dans les années 50, quand les complices étaient tellement plus présentables que les victimes, tellement plus rassurantes que les communistes. C'est sa judéité qui confère à Bassani distance et lucidité sur la société ferraraise. Mais on sent aussi une pointe de regrets, regrets que cette distance, soit à jamais infranchissable, regret de ne jamais pouvoir rejoindre la chaleur du troupeau. Bassani est un écrivain remarquable. Bien entendu, je lirai la suite. Peut-être même irai-je à Ferrare.