La chose au fond du sac tome 1 sur 1
Au Loup (30/06/2020)
3.7/5   5 notes
Léna ne mène pas exactement une vie normale. Déjà, elle vit dans une famille décomposée et recomposée et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver quand on a quatre frères et sœur. En plus ils viennent tout juste d'emménager chez leur grand-père.
Mais ce n'est pas que ça ; Léna a aussi la particularité d'entendre les pensées des autres. Et lorsqu'une voix étrange qui semble venue de la vieille maison voisine commence à l'appeler, Léna et sa famille ne s... >Voir plus
Que lire après La chose au fond du sac, tome 1 : La découverteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite au décès de son beau-père, Léna, ses trois frères, sa soeur et leur mère emménagent chez le père du défunt. La situation, déjà difficile en soi, prend une tournure inattendue quand Léna se met à attendre une voix qui ne cesse de l'appeler... Ne vous y trompez pas, ce qui est étrange pour Léna, ce n'est pas d'entendre une voix, ça, elle en a l'habitude, mais c'est plutôt d'entendre une voix dont elle n'arrive pas à identifier le propriétaire. Et si la voix venait de la Malvoisin, cette immense demeure voisine abandonnée ? Une hypothèse que la jeune fille est bien décidée à vérifier, mais pour cela, il va lui falloir s'aventurer dans cette maison inquiétante et quelque peu inhospitalière…

Les lecteurs devraient adorer suivre Léna dans ses péripéties qui l'amèneront à faire une étrange et surprenante découverte, dont je préfère taire la nature pour vous laisser le plaisir de la surprise. Je peux néanmoins vous dire que j'ai apprécié la référence de l'autrice à un célèbre auteur connu pour son imaginaire angoissant et horrifique. D'ailleurs, si le roman n'est pas effrayant, il pourrait néanmoins susciter quelques frissons chez les jeunes lecteurs, du moins, dans un premier temps. Car plus on progresse dans l'intrigue, plus on se prend d'affection pour la Chose découverte par Léna entre les murs de la Malvoisin, un lieu qui semble parfait pour les amateurs d'Urbex.

L'autrice a un talent certain pour éveiller la curiosité des lecteurs de tout âge : en plus du mystère planant autour des capacités particulières de Léna et de la présence de la Chose dans un lieu abandonné, nous comprenons assez rapidement que le grand-père n'est peut-être pas qu'un simple papy appréciant de s'occuper de son jardin. Policier des forces spéciales à la retraite, il semblerait qu'il ait encore quelques relations et que son âge ne l'empêche nullement de se jeter dans l'action, voire dans la gueule du loup. Mystérieux et badass, voici un grand-père qui ne devrait pas manquer de vous surprendre ! Si j'ai adoré le personnage, il m'a néanmoins décontenancée par son rejet primaire de la Chose. Mais j'imagine que devant l'inconnu, a fortiori de nature surnaturelle, il peut s'avérer délicat de rester stoïque d'autant que l'on sent ce grand-père très protecteur envers sa famille.

En jouant sur le mystère et une force surnaturelle dont on se languit de percer tous les secrets, l'autrice s'assure de l'attention de ses lecteurs qui, immergés dans le récit, seront bien incapables de le quitter avant d'en lire la dernière ligne. Mais il faudra attendre la suite pour obtenir des réponses à toutes ces questions que l'on prend plaisir à se poser tout au long de ce premier tome qui ne manque ni de suspense ni d'action ! Ce qui rend également la lecture aussi prenante et passionnante, c'est la place accordée à la famille et à la force des liens familiaux, notamment dans une famille recomposée comme celle de Léa. Ainsi, tous les enfants n'ont pas le même père ou la même mère, ce qui demande un petit temps d'adaptation aux lecteurs et complique parfois un peu l'organisation du foyer. Mais cela ne change en rien la vie de cette famille qui connaît, comme toutes les autres, des moments de douleur et de bonheur, de tension et de partage… En tant qu'adulte, j'ai trouvé intéressant que l'autrice évoque un schéma familial peut-être pas « traditionnel », mais de plus en plus courant.

Si, en outre, je me suis beaucoup attachée à Léna qui s'est révélée plutôt amusante, intelligente, débrouillarde et téméraire, j'ai aussi apprécié d'apprendre à connaître ses frères et sa soeur, tous très différents les uns des autres. Entre une grande soeur responsable qui doit jouer le rôle de nounou bien malgré elle, un frère qui semble en colère contre la terre entière, mais qui ne manque pas de courage, un autre bien plus peureux, et un petit frère adorant manger et enquiquiner ses aînés par ses questions incessantes et sa faculté à se mettre dans leurs pattes… Léna peut se targuer d'avoir une famille variée et haute en couleur !

En ce qui concerne les adultes, on appréciera que, contrairement à d'autres romans jeunesse, ils ne soient pas complètement mis de côté même si l'on sent que la maman est débordée entre son deuil, son travail et ses turbulents enfants, et que son ex-mari est un gentil boulet déconnecté de la réalité. Ma seule petite frustration provient de Mamie Gé que l'on voit peu, mais qui m'a paru être une femme originale et plutôt ouverte d'esprit. C'est d'ailleurs la seule personne au courant de la capacité de Léna à entendre des voix. Un talent rare que la jeune fille doit encore apprendre à maîtriser afin de ne plus se laisser parasiter par les pensées de chacun et ne plus subir de bien douloureuses migraines. La révélation faite en fin d'ouvrage nous laisse espérer une réelle évolution de ce côté-là…

En conclusion, du mystère, un jeu subtil sur la peur de l'inconnu et de la différence, de l'action, une famille haute en couleur, une héroïne vaillante qui possède un don inhabituel, un imaginaire mêlant monde réel et surnaturel, une plume fluide et immersive… Voici tout autant d'éléments qui devraient permettre aux jeunes lecteurs et aux adolescents de se plonger avec délice dans ce premier tome rythmé dont la fin laisse entrevoir une suite riche en péripéties… Quant aux adultes, ils devraient également apprécier cette aventure menée d'une main de maître par une autrice qui nous propose son propre mythe, celui de la Chose ! Un mythe que, pour ma part, j'ai hâte d'approfondir, la Chose ne semblant pas encore nous avoir livré tous ses secrets.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Attirée par cette jolie couverture signée Artemisia, j'avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse des éditions Au Loup.

Avec ce premier tome, nous faisons la rencontre de Léna et de sa famille « décomposée et recomposée ». Certains enfants ont la même mère, d'autres le même père ou encore aucun parent en commun. Malgré tout, je n'ai pas trouvé que les enfants, les parents ou les grands parents faisaient de différence entre les divers membres de la famille. Il y a parfois des conflits mais cela concerne des sujets très superficiels comme la répartition des tâches ménagères ou le choix du programme télévisé. C'était vraiment agréable d'observer ces frères et soeurs qui ne sont pas jaloux des autres pour un oui ou un non mais sont capables de s'entre-aider et d'accepter cette nouvelle version de leur famille qui est très touchante.

Le récit est raconté à la première personne du singulier, c'est à dire selon le point de vue de Léna. Certaines phrases semblent parfois construites étrangement ou maladroitement car elles correspondent à ce que Léna aurait pu dire oralement mais que l'on ne peut pas normalement rédiger de la même manière à l'écrit. Toutefois, cela reste un détail absolument infime. Léna est un personnage agréable à suivre auquel il est facile de s'identifier. Elle est dégourdie, courageuse, ouverte d'esprit.

De plus, notre héroïne est capable de percevoir les pensées des personnes à proximité. On retrouve ces pensées en italique dans le texte. Je n'ai pas toujours réussi à identifier qui avait pu penser ce que Léna a entendu. Heureusement, cela n'a pas interféré dans la compréhension de l'histoire.

Au cours de ce roman, Léna entend une voix qui l'appelle sans cesse mais dont elle ne connait pas l'identité. Cette voix vient de la maison voisine, la Malvoisin, qui est pourtant abandonnée depuis des années. La jeune fille prend son courage à deux mains et décide de s'y rendre. Elle va alors faire une étrange rencontre avec la fameuse « chose au fond du sac ». J'ai adoré en savoir plus sur cet être unique, tantôt intriguant mais aussi touchant. L'évolution de sa relation avec Léna est assez émouvante. Je me pose encore beaucoup de questions sur cette créature et sur ses capacités. Je suis curieuse de lire la suite pour obtenir plus d'informations (à priori, cinq tomes sont prévus).

Il y a un autre personnage qui a su éveiller mon intérêt, il s'agit du grand-père. A priori retraité, il semble de ne pas avoir totalement raccroché avec son passé de policier dans les forces spéciales. Il révèle quelques secrets à Léna et devrait encore nous surprendre par la suite.

Ce récit oscille entre Fantastique et Science-Fiction. Il s'adresse d'abord à un public jeune mais a su convaincre mon coeur d'adulte. de façon générale, le texte est vraiment agréable à lire et se révèle captivant. Je l'ai lu d'une seule traite. Une fois ce roman terminé, je voulais déjà la suite. Il me tarde de retrouver Léna et sa famille et d'en savoir plus sur La Chose.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Lena fait partie d'une famille recomposée. Après le décès de leur beau-père, les enfants et leur mère partent vivre chez le grand-père François. Lena est particulière. Elle peut entendre les pensées de ceux qui l' entourent. le problème cependant c'est qu'elle n'a aucun filtre et que parfois c'est dur de tout entendre sans pouvoir s'en empêcher. Elle est donc sujette assez régulièrement aux migraines et au besoin de solitude. Cela nous donne déjà un aperçu du caractère de cette jeune fille et nous la rend de suite attachante.
Un jour, la voix qu'elle entend est plus claire que d'habitude mais surtout elle lui parle comme si elle la connaissait. de fait, elle l'appelle même par son nom "Lena ! Lena !". Cela rend cet événement à la fois plus bizarre mais aussi plus inquiétant. Pourtant la curiosité sera la plus forte et entraînera Lena à rechercher d'où elle provient et à qui elle correspond.
Cherchant donc d'où elle vient, Lena se retrouve dans la maison voisine ,celle des Malvoisin. C'est là qu'elle fera la connaissance de Toittu. Caché dans un sac, il ressemble à un nuage noir profond et froid. Lena est curieuse et avec Toittu ils vont chercher à comprendre ce qu'il est et d'où il vient tout en le cachant aux autres.
Hélas ce n'est pas évident de cacher un secret dans une si grande famille. Surtout que certains sont aussi curieux qu'elle et d'autre pas né de la dernière pluie.
Les événements qui suivront vont bouleverser la petite vie de la famille, de Lena et de ses frères.
C'est un roman jeunesse qui est intéressant, que j'ai aimé lire mais qui ne m'a au final pas laissé un souvenir impérissable. Pourtant la plume est sympathique, le récit bien mené et l'histoire intéressante. IL m'a cependant manqué quelque chose pour être à fond dedans . Je dirais donc que c'est plus un récit introductif pour nous montrer dans quoi Lena et sa famille vont s'embarquer avec la rencontre de Toittu. On est dans la découverte (comme l'annonce le titre) et dans l'expectative. On apprend aussi à connaître les différents personnages et leurs personnalités, cela sera peut être utile sur le long terme. Et puis on se fait aussi une idée sur eux, ceux que l'on apprécie déjà, ceux que l'on n'a pas envie de suivre etc... Donc en fait c'est un roman pour jeune bien géré et ma fille le prouve en l'ayant adoré de son côté. Elle n'attend que la suite et je la lirai aussi avec plaisir car il me reste tout de même des envies de réponse en suspend.
J'ai reçu ce livre grace à la masse critique de Babelio donc déjà un grand merci.

Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.

Je vais commencer par ce qui m'a le moins plu. Léna, le personnage principale qui parle sans les pronoms personnels et commence ses phrases par "suis". J'ai des enfants en primaire, ils savent dire je. Au début, j'ai été un peu gêné avec cette façon de parler qui se voulait familière, et adapté à une jeune ado. Je suis vite passée au dessus.

L'histoire en elle même est intriguante, on va découvrir petit à petit ce qu'est cette chose au fond du sac et à la fin de ce premier tome, on se pose encore énormément de questions à son sujet, ce qui donne envie de découvrir le suivant.

En parallèle, ce roman parle de la complexité de vivre en famille nombre et d'autant plus dans une famille recomposée. Il faut arriver à suivre qui est le père de qui. Si j'ai bien compris ils ont tous la même maman. le grand père qui les accueillent n'est pas le père de la mère, mais celui du papa du petit dernier qui a eu un accident. Bref, c'est compliqué mais ça se comprend. Pour un enfant lecteur, je ne sais pas si il arriverait à tout suivre du premier coup.

Enfin, Léna a aussi un secret puisqu'elle entend les pensées des autres, ce qui va ajouter encore de la complexité à sa vie quotidienne.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, bien écris malgrés le manque de pronoms. On s'attache à tous les personnages qui ont leurs caractères bien à eux. Une belle découverte.
Voilà un jeunesse comme je les aime ! Entre la découverte de la Chose et les péripéties au sein de la famille, on ne s'ennuie pas une minute. Tout va très vite certes, mais en même temps, avec le recul, j'ai l'impression qu'on n'a pas appris grand-chose, qu'il ne s'est pas passé tellement d'actions. Mais au vu des événements se produisant durant l'histoire, je pense que la suite va être riche en émotion.

Il y a un côté Science-fiction dans cet univers, en particulier sur l'origine de la Chose, que j'ai beaucoup apprécié, j'aurais aimé en découvrir un peu plus sur elle. C'est très introductif, je trouve, on n'en sait pas trop. Pendant plus de la moitié du récit, je me demandais si elle était du côté des méchants ou des gentils, d'ailleurs, j'ai toujours des doutes à cause de certains événements. Je pense qu'il y a quelque chose que La Chose ne dit pas. Elle est très mystérieuse. Je pense qu'elle pourrait faire peur à certains enfants, car au début elle fait un peu effrayante, mais au fil des pages, on est plus intrigué et on finit par s'attacher. Je l'ai même trouvé mignonne et elle m'a ému.

Lena peut lire dans les pensées des gens, cela lui permet d'ailleurs de communiquer avec La Chose (qui ne parle pas). Elle est débrouillarde, téméraire et très intelligente, malgré son jeune âge. J'ai beaucoup apprécié la suivre. Elle a une très grande famille, très diversifiée, mais le personnage qui m'a le plus intrigué, c'est son grand-père. Au début, on se dit que c'est juste un grand-père comme les autres, qui aiment faire son jardin, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Il m'a surprise en tout cas, je ne m'y attendais pas, c'est bien plus qu'un personnage tertiaire. Je pense qu'il va prendre beaucoup plus d'importances durant les prochains tomes.

En bref, c'est un très bon livre jeunesse. J'ai beaucoup apprécié découvrir La Chose, une créature dont on ne connaît rien, complètement inventé. J'aurais malgré tout aimé en savoir plus et que le récit avance plus rapidement, car ce tome est très introductif, mais la suite promet !
Lien : http://boudoir-geek.over-blo..