Max Milo (06/03/2006)
3.07/5   7 notes
4° de couverture (et 1° rabat intérieur):
(Edition source : Max Milo, Condition humaine - 02/2006)

" J'ai cru entendre qu'il faudra présenter une collection de diplômes pour être considéré comme un cerveau et avoir le droit d'immigrer en France. C'est oublier que tous nos chefs d'Etat sont des analphabètes docteurs d'Etat. Si je me décide, chaque jour de la semaine, je peux moi aussi passer un doctorat avec mention " très honorable ", ... >Voir plus
Que lire après Comment immigrer en France en 20 leçonsVoir plus
Afrique noire, 2005. Isaac veut quitter pays, femme et enfants pour tenter sa chance à Paris. C'est son parcours et ses démêlés avec l'administration que Luc Bassong nous décrit avec humour et cynisme dans ce premier roman.

Il est vrai que quelques situations et dialogues prêtent à sourire par leur absurdité et leur illogisme. Pourquoi alors, me demanderez-vous, attribuer une note si sévère à ce livre ? Pour Augustin, ami d'Isaac, et notamment la scène où il se retrouve face à une femme qu'il connaît sous le nom de Lætitia.

Même sous couvert d'autres latitudes ou d'un humour particulier, je ne peux cautionner que l'on parle d'amour face à une telle violence. À mon sens en plus, Augustin n'apporte rien à l'histoire. Sans lui, ma note aurait pu monter à 3 ou 4/5. Dommage.

Je remercie tout de même l'Institut français pour la mise à disposition de ce titre.
explique l'immigration et ses très grandes difficultés sur un ton humoristique.
Aline veux-tu devenir ma femme ?
Il y en a vraiment qui prennent leurs rêves pour des réalités.

Chaque société préserve jalousement un seuil tolérable de misère sous sa fenêtre.