Nouvelles Editions Lignes (10/05/2016)
1.25/5   2 notes
Ecrit durant la guerre, c'est-à-dire en même temps que L'Expérience intérieure ou Madame Edwarda par exemple, La Limite de l'utile est généralement considéré comme le témoignage d'un travail commencé quinze plus tôt et comme une première version, abandonnée, de La Part maudite que Bataille publiera enfin en 1949. C'est le cas, mais en partie seulement. Mieux vaudrait dire que c'est un autre état de La Part maudite, transitoire, plus proche des grands thèmes des text... >Voir plus
Que lire après La limite de l'utileVoir plus
C'est le premier livre de Georges Bataille que le lis, pour approfondir la notion d'utile et d'utilité de l'inutile. J'ai eté extrêmement déçu. Son style est difficile à lire même si le jargon en est absent. Son analyse économique a beaucoup vieilli et semble souvent caricaturale. Ses allusions aux guerres et aux révolutions également. Son approche du Sacrifice et la Gloire de leur évolution historique est très intéressante, tout comme le lien entre l'angoisse et la Gloire d'une part et l'angoisse et le rire de' l'autre.

Rien de plus logique que d'assigner des fins splendides à l'activité économique.
A un certain point de son développement, la science retrouve la naïveté sans la contredire: c'est à ce prix que l'homme ne se tourne pas le dos à lui-même.
34 il y a dans la vie humaine à la fois l’avidité économique, propre aux éléments divisés de la terre, et la nostalgie d’une gloire qui n’appartient vraiment qu’aux cieux.

Videos de Georges Bataille (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bataille
Elle s'inscrit dans la lignée De Sade, Baudelaire ou encore de George Bataille et devient une des premières femmes à écrire la sexualité "comme un homme". Cette écrivaine mi-pirate mi-punk a bouleversé la littérature avec une liberté de ton qui inspire encore les autrices d'aujourd'hui comme Virginie Despentes.
#littérature #féminisme #punk _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/