Éditeur : Points (09/05/2014)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Ce qui s'écrit ici différance marque l'étrange mouvement, l'unité irréductiblement impure d'un différer (détour, délai, délégation, division, inégalité, espacement) dont l'économie excède les ressources déclarées du logos classique.
C'est ce mouvement qui donne unité aux essais ici enchaînés. Qu'ils questionnent l'écriture littéraire ou le motif structuraliste (dans les champs de la critique, des " sciences de l'homme " ou de la philosophie), que par une lect... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Danieljean
  28 mai 2016
Point de vue sur quelques grands philosophes ( Foucault, Levinas, Jabes,...). avec un style si particulier, si puissant ou la langue travaille pour sortir d'elle même...et produire une différence, il est difficile d'arrêter cette lecture.
Les chapitres sont indépendants, vous pourrez faire votre sélection. Et en super bonus, à la fin du livre, une conférence initiatrice du post-structuralisme : merveille.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
EpokheEpokhe   17 octobre 2012
La bonne inspiration est le souffle de la vie qui ne se laisse rien dicter parce qu’elle ne lit pas et parce qu’elle précède tout texte. Souffle qui prendrait possession de soi en un lieu où la propriété ne serait pas encore le vol. Inspiration qui me rétablirait dans une vraie communication avec moi-même et me rendrait la parole.
charlottelitcharlottelit   12 mars 2013
Ce qu'on ne peut pas dire,
il ne faut surtout pas le taire
mais l'écrire.
LucmarcouLucmarcou   25 janvier 2017
L'homme vrai n'a pas de sexe car il doit être son sexe. Dès que le sexe devient organe, il me devient étranger, il m'abandonne d'acquérir ainsi l'autonomie arrogante d'un objet enflé et plein de soi. Cette enflure du sexe devenu objet séparé est une sorte de castration.