Éditeur : Actes Sud (02/01/2013)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Au lendemain de la capitulation de l’armée belge en 1940, c’est en vaincu et sans grandes espérances qu’Henry Bauchau doit affronter l’avenir. La femme aimée, Laure, est en France sur les routes de l’exode. S’ouvre désormais la période étouffante de l’Occupation. Pour tenter de participer au redressement du pays, le combattant démobilisé met son énergie au service du mouvement des Volontaires du Travail. Bientôt la propagande tente de faire dévier les visées de ce p... >Voir plus

Baluzo
  21 août 2013
Destin particulier que celui d'Henri Bauchau et troublant par le decalage entre la solidité du personnage autant de la guerre et la vie après où il semble si perdu, faible et sous l'emprise d'une mauvaise étoile....Interessant pour mettre en perspective les autres oeuvres de cet auteur si passionnant. Ce n'est pas un grand livre mais aidant pour les amateurs d'Henri Bauchau.
marieclairec
  23 janvier 2016
L'un de mes auteurs préférés...
thisou08
  01 mars 2017
Ce livre, qui est la suite de " L'enfant rieur " est le livre auquel l'auteur a travaillé, à la limite de ses forces, jusqu'aux derniers jours qui ont précédé son décès.
Perfectible, certes (mais ce n'est plus possible, bien sûr) mais essentiel par le message qu'il contient.
Bauchau est un auteur fort.