ISBN : 280015327X
Éditeur : Dupuis (16/11/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 17 notes)
Une plongée graphique dans l’univers de Salvador Dali.
À l’occasion de la grande rétrospective que le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Salvador Dali, Edmond Baudoin nous entraîne sur les traces de l’étrange et génial artiste, dont il parcourt la vie et l’œuvre de son trait virtuose. S’invitant dans l’univers fantasque et débridé de Dali, Baudoin nous en offre sa vision personnelle, initiant un dialogue intime, par-delà le temps, avec l’un des plus grands... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
OliZ
  16 mai 2013
Cet ouvrage Dalí par Baudoin, a été initié par Jeanne Alechinsky (éditrice pour le Centre Georges Pompidou). Il est publié sous sa direction pour les Éditions du Centre Pompidou en collaboration avec José-Louis Bocquet pour la collection « Aire Libre » des Éditions Dupuis. le livre est accompagné d'une chronologie détaillée ainsi que d'une bibliographie sélective de Dalí en fin d'ouvrage.
C'est à l'occasion de la grande rétrospective de l'oeuvre du peintre espagnol organisée par le musée (du 21 novembre 2012 au 25 mars 2013), qu'Edmond Baudoin s'est donc vu confier le soin de raconter, à sa façon, la vie d'un autre peintre : Salvador Dalí.
L'originalité de ce travail outre le fait que Baudoin soit recommandé, c'est que nous avons à faire à une biographie illustrée précise et complète du génie catalan et à un regard personnel sur l'artiste par un artiste, d'où le titre !
Et Baudoin, lui qui dit ne pas être un grand amoureux de l'oeuvre de Dalí, s'en sort admirablement. Il utilise sa touche personnelle et se met en scène avec une jeune femme. Un dialogue s'établit à trois : lui, cette compagne et Dalí !
Ce procédé narratif permet à Baudoin d'avoir un certain recul, une distance avec le personnage. Et à la lecture, cela donne lieu à un véritable échange. Baudoin s'interroge sur les choix de Dalí, c'est subjectif mais pertinent. Après, cela concède l'impression de focus sur certains passages de la biographique de Dalí, lui qui a traversé le XXe siècle. Il en reste que c'est une aide à la compréhension de la folie reconnue du peintre, qui se voulait immortel, tous simplement. Et c'est tout aussi simplement que Baudoin, s'est posé la question de savoir qui est Dalí. Alors, il a dressé ses obsessions, ses rêves, ses rencontres, ses voyages, ses objets fétiches, son amour, son art...
Dans cet album, on se remet les dates importantes et les lieux marquants de la vie de Dalí. Son influence très jeune pour l'impressionnisme, ses liens amicaux avec Federico García Lorca et Luis Buñuel. Son enfance à Figueras, ses études à Paris, son exil en Europe durant la guerre d'Espagne, son passage à New-York, autant de lieux pour nourrir une obstination du temps qui passe (La Persistance de la mémoire est l'une de ses toiles surréalistes les plus célèbres). Et les thèmes abordés le plus fréquemment par Dalí tel que le rêve, la sexualité, le comestible, la religion ou encore le handicap et sans oublier sa femme Gala sont reconstitués dans cet album comme une pré-visite de l'exposition.
On retrouve le noir et blanc traditionnel de Baudoin, auquel il intensifie sur certaines planches de la couleur pour enrichir un graphisme déjà majestueux. J'avais peur du " trop noir " de Baudoin dans son trait, mais j'ai été une fois de plus séduit dans cet ouvrage esthétiquement presque hallucinant !
Un bel hommage dans lequel on retrouve plusieurs des tableaux de Dalí sous la plume investie de Baudoin. Bref, il y a Dalí et il y a Baudoín !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Shan_Ze
  14 septembre 2015
Salvador Dali est un peintre espagnol connu mais je ne connaissais pas vraiment l'homme et ses oeuvres. Cette bande dessinée était l'occasion de le découvrir surtout que j'en entendais le plus grand bien de cette oeuvre de Baudoin. Cette biographie est assez atypique, Baudoin passe par l'intermédiaire d'un couple qui parle du peintre pour raconter les points marquants de la vie du peintre. Au moins, le tout reste linéaire. J'avoue avoir été un peu perdue par les différents courants et les oppositions… J'ai appris qu'il était aussi sculpteur et écrivain. En fait, c'est le résumé biographique de la fin qui m'a aidée à comprendre vraiment le célèbre artiste à la moustache.
Une BD assez originale aux dessins doux, charmants et remarquables même si mon plaisir n'a pas été à la hauteur de mes attentes.
Bazart
  21 septembre 2015
Edmond Baudoin que l'on ne présente plus aux amateurs de bande-dessinée, meilleur album à Angoulême en 1992, formidable illustrateur nous livre une bio-dessinée de Dali qui est une pure merveille,
FredocheR
  12 juillet 2017
Emprunté plutôt par hasard à la bibliothèque, une très bonne pioche. Cette biographie en format "roman graphique" utilise des procédés de narration très intéressants (des fourmis parlent, le narrateur échange avec un public incarné en une jeune fille, etc.) qui, tous, servent le propos.
Dali et Gala y sont (re)présentés sans complaisance aucune, avec une distance modérée par le lien que l'on sent très fort entre l'auteur et Dali.
Utile aussi, la partie plus écrite : même si elle est moins évocatrice, elle permet de ne pas rater d'étapes dans un parcours riche et mouvementé.
Theoma
  13 octobre 2013
C'est l'histoire d'un artiste qui rencontre un autre artiste. La fusion des deux univers résulte sur un album onirique d'une grande exigence. Baudoin qui dessine, raconte, respire Dali, c'est une évidence.
Baudoin casse les codes de la biographie classique pour nous offrir un voyage poétique, surréaliste et intransigeant. La vie n'est que symboles et l'imagination est au pouvoir. le lecteur rencontre les multiples facettes de Dali, les qualités et les défauts qui font un homme. le dialogue est continu et les pages sont tout simplement magnifiques. le trait, toujours charbonneux, est d'une rare élégance.
En refermant le livre, on a envie d'en savoir plus, d'aller voir des oeuvres de Dali et de lire Baudoin, encore.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..

BoDoi   15 janvier 2013
Un ouvrage esthétiquement frappant, qui constituera le prélude idéal à une visite de l’exposition du Centre Pompidou.
BDGest   14 janvier 2013
Passerelle jetée entre les arts, ce Dalí par Baudoin est l’occasion de découvrir la genèse d’un artiste majeur du siècle dernier, un voyage subtil et pénétrant dans sa riche iconographie, une mise en lumière de l’homme, démystifié.
Shan_ZeShan_Ze   24 juillet 2015
Il faisait, avec ses peintures, un peu comme les Indiens d'Amérique du Nord qui donnaient du gibier à manger au Grand Manitou, pour qu'il ne vienne pas les manger eux.
Il voulait tout faire pour devenir éternel.
OliZOliZ   16 mai 2013
La nuit venait. Salvador se mordit la lèvre inférieure jusqu'au sang. La fourche de sa béquille pouvait ceinturer la taille mince de Dullita, il en était certain. Ensuite... Elle se retourna.