Éditeur : Anne Carrière (16/04/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Une panne de voiture en pleine nuit, et voilà Brice Daussant seul dans l’immensité de l’Écosse. Personne à la ronde, sauf un mystérieux véhicule qui surgit, tente de l’écraser, le traque. Pourquoi s’en prendrait-on à un jeune cadre à peine sorti de HEC ?
Il s’était installé au Royaume-Uni pour réussir, faire fortune. Tout se passait si bien… jusqu’à ce qu’advienne la crise bancaire et financière de 2008.
Dès lors, seul compte l’impitoyable instinct de ... >Voir plus

umezzu
  23 juillet 2017
J'ai puisé ce livre dans les rayons d'une bibliothèque, par hasard et du fait d'une quatrième de couverture classant ce roman dans la catégorie « thriller financier »... Bonne pioche.
Comme annoncé, le héros, Brice Daussant, un jeune trader français expatrié à Londres, va se montrer trop curieux lorsque sa banque lui impose de vendre des parts d'une société de recherche médicale aux résultats incertains, détenue par un fonds des îles Caïman. Sa curiosité va lui coûter son job, avant qu'un copain du service des études de la banque ne finisse projeté en bas de l'escalier de son immeuble, et que Daussant lui même ne soit coursé par de mystérieux inconnus dans la lande écossaise. le début des ennuis, pendant que la banque qui l'employait, face à la crise des subprimes, passe sous le contrôle d'un oligarque russe pas bien reluisant.
Le côté thriller est bien maîtrisé, assez réaliste, car n'en rajoutant pas. L'auteur, manifestement bien informé, laisse deviner les intérêts croisés et renvois d'ascenseurs entre politiques et financiers de haut niveau.
Mais une des réussites de ce livre est de montrer les espoirs de jeunes sortis de grandes écoles et rêvant de faire fortune à Londres, alors qu'ils n'y trouvent que colocation, travail épuisant, voire même petits boulots quand les temps sont durs. Les rencontres et les amours sont à l'avenant. S'y ajoutent les difficultés et le mal vivre d'une jeune lycéenne, soeur de Daussant, accordant trop d'importance aux attaques vipérines de camarades féminines mal intentionnées. Après les réseaux sociaux, où ses « amis » virtuels s'empressent de l'assassiner, elle se retrouve en bien peu de temps face à la drogue.
Le roman alterne scènes de vie très réalistes et progression de l'intrigue, sans partir dans des considérations trop techniques, ou faire de Brice un super-héros à la Grisham. Tout cela tient la route et est bien dans l'air du temps.
Une très bonne surprise.
Stemilou
  01 décembre 2015
C'est dans le monde impitoyable de la finance que ce thriller nous emmène. Brice est un jeune trader arrivé de Paris il y a quelques mois et fais déjà partie de la banque Montfort à Londres, tout se passait très bien jusqu'à l'apparition d'actions douteuses dans son portefeuille, c'est en avisant sa hiérarchie que les doutes qui l'assaillaient quant à la fiabilité de telles actions se font plus sûrs. Brice se rend auprès d'un collègue français de la banque pour se renseigner sur la société émanant ses actions mais la crise financière de 2008 survint et avec elle les licenciements et les faillites, Brice n'échappe pas aux licenciement et c'est d'autant une bonne occasion pour ses patrons de se débarrasser de lui. Mais Brice n'en a pas fini avec la Montfort, ses fouilles vont lui ouvrir les yeux sur les liens entre la finance et la politique, un ministre français est compromis, les russes font leur entrée dans le capital de la Montfort et d'un coup la mort rôde.
le roman oscille entre arnaques et meurtres, la mafia est de la partie et le jeune Brice s'en sort de justesse, l'auteur dose juste entre un suspense terrifiant et les vérités sur les dessous des banques, les cols blanc sont souvent les pires escrocs (la référence est faite sur l'affaire Madoff).
C'est avec un bon rythme que l'histoire s'installe, l'atmosphère est par à-coup inquiétante puis oppresante, le personnage principal mène une enquête qui risque de lui coûté chère à lui mais aussi à sa famille, quand il est question d'argent il n'y a plus de morale.
Les personnages secondaires ont chacun un rôle bien spécifique dans ce roman, un trader hacker, des directeurs de banque sous cocaïne, ou encore des mafieux russes qui ne sont pas là pour rigoler, un lord et le MI6 ... Un tout digne d'un James Bond.
L'auteur n'a pas apporté le côté financier qui aurait pu alourdir l'histoire est c'est tant mieux, un bon moment de lecture donc mais surtout un thriller politico-financier qui dénonce le pouvoir de l'argent.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
ROUMANOFFBE
  22 octobre 2016
Premier roman de l'auteur qui ne m'a pas totalement convaincue même si je reste enthousiaste à lire son prochain volume. Je suis sûre qu'il a du potentiel pour de bons suspenses ou thrillers.
L'avantage de ce volume est que les chapitres deviennent rapidement très courts (1 à 2 pages) donc le lecteur se laisse prendre au jeu de tourner les pages de plus en plus vite.
umezzuumezzu   23 juillet 2017
Malgré le ramdam médiatique, aucune banque, aucun des cadres supérieurs n'a finalement reçu de condamnation pour sa gestion douteuse, ses produits scabreux ou les pertes causées à ses clients.
StemilouStemilou   29 novembre 2015
Un moteur ! Il tend l’oreille. Merde, merde et merde!

La bagnole revient, c’est sûr. Il se laisse glisser sous le tronc. La jeep se rapproche à une allure de patrouille, s’arrête à quelques dizaines de mètres de lui, recule, avance, s’arrête à nouveau. « Ils n’ont pourtant pas pu me voir. À moins d’être équipés de lunettes infrarouges. » Il entend des portières s’ouvrir, des voix graves parler bas. Les minutes sont longues comme des heures. Brice a la gorge sèche.
umezzuumezzu   23 juillet 2017
Puis, des images de son enfance se bousculent dans sa tête : la simplicité de la vie, ses jeux dans les étendues entourant la maison de son grand-père, le ruisseau où il allait à la pêche, la liberté infinie dont il jouissait, la montagne, le soleil, l'air, le vent. Une énorme angoisse le saisit à l'estomac. Il a l'impression d'être enfermé dans ce bureau depuis des jours.
umezzuumezzu   23 juillet 2017
- Que certains de tes collègues en politique ont fait en leur temps de plantureux dessous-de-table à leurs homologues et à nos collaborateurs en Irak. Pour ce faire ils ont du trouver beaucoup d'argent et ont tablé sur le manque de scrupules des banques.
umezzuumezzu   23 juillet 2017
"Ce sont les bandits amateurs qui braquent les banques, les vrais criminels en ont une", a dit un philosophe.