Thierry Dedieu (Autre)Gilles Baum (Autre)
HongFei (19/03/2020)
"An-ju, ta grand-mère adorait venir ici. Elle m'a fait promettre de t'y amener. C'est ton héritage."
Que lire après Le secret du clanVoir plus
L'été, la petite An-Ju se rend chez son grand-père sur une île de pêcheurs. Là-bas, il y a plein de choses à observer. La petite fille remarque un jour le tatouage de son grand-père. Plutôt observatrice, elle se rend compte qu'il n'est pas le seul villageois à avoir ce dessin sur la peau...

J'aime le parti pris des illustrations : des gros plans nous montrent des détails auxquels la petite accorde son attention et on ne voit pas les visages des personnages. le texte est soigné et nous plonge dans l'atmosphère poétique de l'enfance. C'est également un voyage en Asie avec la fête des âmes, le chat porte-bonheur,... Et la puissance du secret du clan, ah quelle merveille indicible !

"Le secret du clan" est un très bel album, qui touche aussi les grands.
Cet album a le ton d’un journal intime recensant des confessions et des faits de curiosité. La narratrice, une jeune fille, nous donne toutes les avancées de son enquête et de ses observations. On avance petit à petit avec elle et à ses côtés. Le texte et le dessin nous placent au plus près de la jeune fille, observatrice du monde des grands et finalement acceptée par son clan. Le lecteur voit à travers ses yeux et comprend grâce à ses mots. Ce regard enfantin est renforcé par les dessins de Thierry Dedieu. Les illustrations jouant sur les contrastes de couleur et effaçant les expressions reflètent la sensibilité de l’enfant. L’album par ses mots et ses dessins mêle la peur à la joie. Tout cela s’explique par l’intensité vécue par la narratrice. Elle se rapproche d’une énigme, d’un secret, d’un objet de connaissance précieux. Cet enjeu donne une dimension intime profonde à l’histoire. Le texte à la première personne ouvre un questionnement sur l’âge de la narratrice. Est-ce son présent qu’elle nous décrit ou son passé qu’elle nous raconte ? Cette sensation puissante apporte une dimension nostalgique à l’album.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Voici un très bel album sur le thème du secret et des relations inter-générationnelles. Comme tous les ans, An-ju est en vacances chez son grand-père. Elle se rend compte qu'il a un tatouage en forme de crabe sur le bras, et que d'autres personnes du village l'ont aussi. Alors elle se met à observer tous les villageois pour essayer de trouver le point commun au tatoué. Jusqu'au jour où son grand-père décide de lui raconter son secret...

Les illustrations sont faites en papier déchiré, ce qui donne un style inimitable à cet album.

C'est un très joli album, tant par l'histoire que par les illustrations. le lien entre la petite fille et son grand-père est très fort, on sent la tendresse inter-générationnelle.

C'est une histoire qui m'a beaucoup plu.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Le secret du clan, Gilles Baum, Thierry Dedieu, éditions HongFei, 2020

Dans cette petite île de pêcheurs, où il n'y a qu'un seul et minuscule village, An-Ju passe, comme chaque année des vacances avec son grand-père.
Mais cette fois, elle remarque un détail auquel elle n'avait encore jamais prêté attention.
Son grand-père, le boulanger, la couturière et quelques pêcheurs ont le même tatouage sur le bras! Mais pas l'instituteur, les policiers ou l'épicier.
Lien : https://lireaparis.wordpress..