EAN : 9782092572061
Nathan (09/03/2017)
4.67/5   6 notes
Pour comprendre comment les élections fonctionnent, et à quoi celà sert de voter !
Qu'est-ce qu'une élection ? Tous les étrangers vivant en France votent-ils ? Pourquoi certains électeurs s'abstiennent-ils ? Comment fait-on campagne ? Qu'est-ce qu'une liste électorale ? Maire, est-ce un métier? On vote aussi dans les pays où il y a un roi ? C'est quoi, être citoyen de l'Europe ?
32 questions pour découvrir comment se préparent des élections, comment et... >Voir plus
Que lire après Les électionsVoir plus
En pleine période électorale, voici un ouvrage sympathique qui peut aider les parents à expliquer les élections au plus de 7 ans. Dans un livre coloré avec des personnages vivants, de nombreuses questions sont abordées dans un langage simple     : que sont les élections     ? Qu'est-ce que la politique     ? Qui vote     ? Quand     ? Pourquoi     ? Comment     ? Mais aussi  : les élus reflètent-ils la population     ? A quoi sert un maire     ? Comment faire si on est déçu d'un élu     ? Pourquoi l'UE est-elle importante     ? Et encore de nombreuses notions explicatives.
Un ouvrage synthétique incluant 32 questions essentielles pour tout comprendre du fonctionnement des élections.
Questions réponses est une super collection de livres documentaires des éditions Nathan, qui répond à toutes les questions pour découvrir, échanger et s'amuser.
Dans ce nouveau volume "les élections", de Sylvie Baussier et Maud Riemann, on trouve toutes les informations pour comprendre comment fonctionnent les élections de manière générale, et en particulier les Présidentielles, et pourquoi il est important de voter.
Qu'est-ce qu'une élection ? Qui peut voter ? Que décide le président ? Être citoyen européen, c'est quoi ? Voici autant de questions (et bien d'autres encore !) qui trouveront leurs réponses dans ce superbe documentaire pour enfants. 32 questions pour découvrir comment se préparent des élections, comment et où elles se passent, qui peut voter, qui on élit et pour quoi faire.
Les réponses sont simples et concises, le vocabulaire utilisé est adapté aux enfants. Il est à la fois simple mais très complet. Les illustrations apportent du plaisir à la lecture et aide à mieux de quoi il en retourne. Je vais proposer ce livre la semaine prochaine à mes élèves de CM1 afin d'échanger sur les élections et les aider à comprendre au mieux ce qui se passe actuellement dans leur pays en entrant dans les coulisses des élections.
Il est conseillé dès 7 ans.

Lien : http://lapinoufamily.fr
Pour tout comprendre

Aujourd'hui nous avons tous un rendez-vous important.
En France, le vote est un droit mais saviez-vous qu'en Belgique, au Luxembourg ou en Australie par exemple, c'est une obligation ?

Les enfants peuvent se poser de nombreuses questions à propos des élections : qui peut voter ? Pourquoi se « cache » t-on pour le faire ? À quoi sert le maire ? Que décide le Président ? Qu'est-ce que l'abstention ?

Les réponses à 32 questions sont fournies dans ce petit documentaire que j'ai trouvé très clair et vraiment agréable à lire. Les réponses sont courtes, à hauteur d'enfant mais rigoureuses et les illustrations permettent même aux plus jeunes de parfaitement bien comprendre.
En fin d'ouvrage on trouve également un petit quiz pour vérifier ce qui a été retenu.
J'ai beaucoup apprécié que toutes les élections soient abordées dans l'ouvrage sans que cela ne devienne trop lourd.
En classe ou à la maison, c'est un indispensable dans une bibliothèque.

J'ai beaucoup aimé la réponse à la question « Et si l'on est déçu par un élu » : « si l'on ne vote pas, on laisse les autres citoyens choisir les élus à notre place. »
J'ajouterai que l'échéance des législatives est proche…

Un chouette documentaire, toujours ludique et réellement informatif, à découvrir dès 7 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un documentaire très actuel, apportant des explications claires, bien adaptées aux enfants de primaire.

Nous l'avons regardé avec mon fils au moment de l'élection des délégués de sa classe, et nous a permis de discuter de la nécessité de réfléchir avant de voter, de l'importance du vote et de la confidentialité, entre autres.

A conseiller à tous les futurs citoyens !

Les élections sont-elles toujours justes ?
Non ! Il existe de fausses démocraties : des votes sont comptés plusieurs fois, des citoyens sont payés pour donner leur voix... Dans ce cas, les élections sont truquées et jouées d’avance. la démocratie est fragile, il faut être très vigilant pour qu'elle fonctionne bien et que l’État de droit ne devienne pas un État policier, où des décisions contre la liberté se prennent sans l'avis de la justice.