J.-C. Lattès (06/03/2013)
2.39/5   14 notes
Le Dr. Pietro Brwna, alias Peter Brown, est pourchassé par la mafia, son ancien employeur. Avec un nouveau nom et un nouvel emploi, supportable uniquement parce qu'il lui permet de rester en vie, il cherche un moyen de frapper la pègre un grand coup pour qu'enfin elle le laisse tranquille.
Le Dr. Violet Hurst, une paléontologue sexy et autodestructrice, est recruté par un millionnaire reclus qui, contre toute attente, se passionne pour une légende urbaine con... >Voir plus
Que lire après Monstre à tuerVoir plus
J'avais bien aimé le tome précédent "docteur à tuer", celui ci est un cran en dessous mais reste une expérience rafraichissante dans ce genre de littérature.
Par contre tout le monde n'aimera pas, pour les mêmes raisons qui peuvent le faire aimer.
Le ton est original mais déroutant, avec des renvois en bas de page incessant sur tout un tas de sujets. le récitant nous indique comment il peut nous raconter des passages auxquels il n'a pas assisté, nous interpeller, nous expliquer ce qu'il fait comme s'il était là à coté de nous en train de nous raconter l'histoire.
Il vaut mieux commencer par "docteur à tuer" pour se frotter au style de l'auteur, le fond de l'histoire étant un peu moins délirant que celle-ci. Mais si on aime, alors ce deuxième opus se laisse apprécier (un ton en dessous du précédent quand même à mes yeux)
Mais quelle vilaine erreur de casting ai-je faite là ?
C'est écrit avec de gros sabots et de piètres tentatives humoristiques qui tombent totalement à plat.
Le "mystère" ne s'épaissit pas, il piétine tant et plus pour atterrir (enfin ! on n'en pouvait plus) sur un dénouement si convenu que l'on en reste pantois : "tout ça pour ça !".
Pour couronner le tout, l'auteur se croit bien avisé d'étaler sa science avec des renvois en bas de page extrêmement longs, dont les sujets, divers et variés (médicaux, scientifiques, historiques bref, un vrai fourre-tout) tombent là comme un cheveu sur la soupe et finissent par agacer.
A classer dans la catégorie "daube".
je pensais que j'allais passer un bon moment, mais en fait non, je me suis arrêtée au bout de qqu dizaines de pages, ça ne me plaisait pas