TDO Éditions (04/07/2016)
4.36/5   7 notes
Lorsqu’il retourne vivre dans son paisible village natal du Narbonnais, Louis Treignac, ancien journaliste, pense couler des jours heureux entre soleil et Tramontane. Cependant, le jour où Marie Serbié, fille d’un riche viti¬culteur, disparaît près de chez lui, il est rattrapé par son instinct de fin limier. Au côté du commissaire Bertrand Dalmand, le journaliste participe à l’enquête qui, peu à peu, va faire émerger de lourds secrets de famille. Au fil de leurs inv... >Voir plus
Que lire après Le code du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après La Troisième prophétie, ce livre est le deuxième acheté directement aux auteurs sur un stand de la maison d'édition TDO (et dédicacés par eux), dans la galerie marchande d'un supermarché de chez moi.

Fondée en 2004 dans les Pyrénées-Orientales, TDO Éditions est aujourd'hui l'une des principales maisons d'édition indépendantes et régionales en Sud de France. Elle est donc spécialisée dans les romans et polars qui se passent dans ma région.

Et celui-ci, il se passe à Narbonne et ses environs, ville située à 18 km de chez moi et que je connais comme ma poche. J'y ai même vécu plusieurs années. Si je vous dit cela, c'est parce que c'est une information capitale pour comprendre mon ressenti au sujet de ce livre.

Au départ, j'ai été amusée de lire des noms de villages, de rues, de ponts, de parkings, de bâtiments, même, que je connais très bien. Et puis pour la visualisation des lieux dont il est question, c'était l'idéal !

Et puis peu à peu, au regard de la tournure que prenait le roman, je me suis sentie de plus en plus mal à l'aise que l'histoire soit située ici, chez moi, jusqu'à en être presque effrayée.

Car il faut dire que cette histoire est sordide et fait froid dans le dos. Surtout que le talent de l'auteure l'a rendue très réaliste et crédible. D'ailleurs, j'en suis venue à me demander si ce n'était pas une histoire vraie déguisée en roman. D'autant plus que c'est ce qui est suggéré dans les dernières pages.

C'est un roman assez court, mais qui m'a happée et m'a tenue en haleine du début à la fin. Les cinquante dernières pages, surtout, représentent un suspense terrible, et je me suis vue tourner les pages à toute vitesse, en essayant de lire le plus vite possible, comme en apnée et subjuguée par ce que je lisais.

Quand j'ai refermé le livre, j'étais sonnée, presque en état de choc. Je dois l'avouer, je crois que c'est la première fois qu'un livre me fait ça.

Du coup, j'étais partagée entre l'admiration, l'envie de dire "Chapeau !" à l'auteur, et l'angoisse du "...et si c'était vrai ?". Si j'avais eu l'auteur en face de moi à ce moment-là, je crois que je lui aurais demandé ce qu'il lui était passé par la tête pour raconter de telles ignominies sur les gens d'ici.

Alors bien sûr, la beauté et la richesse du terroir transparaît bien dans le roman, et on sent tout l'amour de certains personnages pour leur terre. Mais ces aspects positifs sont tellement noircis par les horreurs qui s'y passent et par la laideur morale et la folie perverse de toute une partie de ses habitants, que je n'ai pas réussi à ressentir cette beauté, ni à retrouver l'attachement que personnellement, je porte à ma terre natale. J'avais tout simplement l'impression qu'on me parlait d'une autre région, une région à laquelle je ne serais pas fière d'appartenir. Même Louis Treignac, le personnage principal, dit pendant tout le roman que son village est "maudit" et qu'il s'y sent mal.

On peut se dire aussi que cette intrigue aurait pu être située n'importe où, mais voilà, elle se déroule ici, dans mon "pays" que j'aime profondément et que je suis accablée de voir sali à travers cette histoire.

Ceci dit, j'ai bien conscience qu'il ne s'agit que d'un roman, que je prends sûrement les choses trop à coeur, et que, de toute façon, le monde est rempli de ce genre d'atrocités. Ce qui fait que je suis d'autant plus ennuyée par mon ressenti, surtout que la plume de l'auteure est excellente. D'ailleurs, si ce livre m'a autant touchée, c'est bien la preuve qu'il est écrit de façon remarquable. L'ambiance est pesante à souhait, on sent les non-dits, les secrets bien lourds que l'on se transmet de génération en génération, le poids des alliances et des services rendus qui lient les familles les unes aux autres, l'emprise que peuvent avoir les gros propriétaires sur les familles d'ouvriers agricoles qui leur doivent tout...

Vraiment, je pense que ce livre aurait été un coup de coeur s'il avait été situé dans une autre région, et si la fin avait été différente. Car d'un côté, j'étais satisfaite de certains aspects du dénouement, mais d'un autre côté, j'étais révoltée, frustrée et écoeurée (oui, tout ça à la fois) par ce qu'il n'y avait PAS dans ce dénouement. Si vous lisez ce roman - et je vous invite sincèrement à le faire -, vous comprendrez sûrement de quoi je veux parler.

Conclusion : Un très bon roman, très fort, très bien écrit, palpitant, qui fait froid dans le dos, et qui m'a autant dérangée et mise mal à l'aise que captivée. Et que je recommande à tous les amateurs de bons thrillers.
Alors, pour vous mettre un peu dans l'ambiance du livre, le premier chapitre est une immersion au coeur d'une cérémonie initiatique horrifiante et obscène. On se doute donc que la suite va être captivante et c'est ainsi que l'on fait connaissance avec le protagoniste, Louis Treignac, ancien journaliste revenu dans son village natal pour profiter de ses beaux jours. Mais c'est sans compter la sordide affaire impliquant Marie Serbié, fille d'un riche et influent viticulteur de la région qui a disparu sans laisser de traces. Là, le commissaire Dalmand et Louis Treignac vont unir leurs forces pour se lancer dans une enquête qui les transporte quelques décennies en arrière…

Puisqu'en effet, on découvre grâce au vieux Gabriel, qui a accès aux archives médicales du village l'effroyable histoire de l'enfant Miguel qui a subi les pires tortures physiques et psychologiques et a été laissé pour compte par des parents qui n'ont pas jugé nécessaire de porter plainte. Un peu plus tard, ils étaient les heureux propriétaires d'une campagne et de nombreuses terres… Miguel a-t-il été le seul enfant du village à avoir subi de tels sévices ? Voilà de quoi nourrir toutes les suspicions.

Et qui est donc cet étrange Docteur Belzema qui fascine les habitants du village par ses rituels singuliers et autres chakras et plexus solaire ? Recommandant aux femmes de décupler leur pouvoir personnel en puisant dans les énergies masculines ?

Les secrets découverts au fur et au mesure de la lecture font cavaler l'imagination du lecteur vers une envolée mystique et mystérieuse, mais certainement lourde de suspens. le duo Louis/Dalmand portera ses fruits car leur persévérance leur permettra de résoudre l'affaire. Mais à quel réel prix…?

Je dois vous avertir, scènes violentes et choquantes en vue donc âmes sensibles, s'abstenir (ou surpasser ses peurs 😉 ) ! Car ce roman s'apprécie par son écriture très réaliste qui nous transporte en Narbonne pour une virée captivante et une chasse aux secrets tellement sordide qu'on ne peut s'empêcher de se demander si cette histoire n'a pas réellement eu lieu… Mystères et boules de gommes !
Marie Serbié, fille d'une figure influente de la région narbonnaise, disparaît subitement sur son lieu de travail. Pour l'enquête, le commissaire Dalmand va être aidé par Louis Treignac, ancien journaliste originaire de la région. Rapidement, ils vont se retrouver plongés dans une histoire sordide dont l'origine remonte à quelques décennies dans le petit village de Portel-des-Corbières.

Dès les premières pages on est plongé au coeur de l'horreur, au beau milieu d'une cérémonie initiatique extrêmement violente. le mystère qui entoure ces premières pages m'a de suite intrigué et j'ai immédiatement été happée par le récit. Il y a beaucoup de suspense et l'atmosphère est souvent pesante, angoissante. Jusqu'aux dernières pages on ne sait pas vraiment ce qui attend les personnages et les secrets qui refont peu à peu surface entretiennent le coté mystique de ce livre.
J'ai bien aimé Louis Treignac, cet ancien journaliste, qui ne va pas hésiter à prendre des risques pour comprendre ce qui se passe. En remuant le passé, il va également faire des découvertes concernant son enfance qui vont révéler une sombre affaire que son esprit avait occulté. le commissaire Dalmand est également sympathique et j'ai partagé ses inquiétudes concernant sa femme et ses séances chez le mystérieux docteur Belzema.
Certaines scènes sont très violentes voire gores donc âmes sensibles, s'abstenir ! Personnellement, cela ne m'a pas dérangé car c'est ce qui donne sa force au récit et c'est sur cela que repose une grande partie de l'intrigue.
L'histoire est solide, efficace rendant ainsi le récit captivant. Une fois commencé, il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé.
230 pages qui se lisent très vite mais qui laissent un goût amer, dérangeant.
A commencer par la ville de Narbonne.
Très belle ville tout comme la région pour ceux qui la connaissent et qui se souviennent des paroles de la chanson de Charles Trenet...
Mais ici, on n'en est loin, très loin.
Et après la lecture de ce livre, au secours ! plus personne ne la verra de la même façon, c'est mon humble avis.
Les descriptions trop crues pour ma part de certaines scènes épouvantables m'ont heurtées.
Un doute insidieux va s'installer malgré tout : et si c'était possible, et si c'était vrai ?
L'auteur précise bien que son roman policier est une "oeuvre de fiction" et donc personnages et situations purement imaginaires et ajoute : toute ressemblance ne serait que pure coïncidence.

Certes, mais la fin du roman ne parvient pas, à supprimer totalement nos doutes.
Est ce volontaire ou une dernière provocation ou pirouette de la part de l'auteure ? Bien joué en tout cas.
Chacun se fera sa propre opinion...

Que dire ,je l'ai lu très rapidement. Une histoire de disparition, de secret de villlage.
J'ai aimé l'ambiance, ce journaliste qui enquete avec la police pour retrouver cette femme. Et toujours cette ambiance ,ces droles comportements ,que se passe t il dans ce village? Quel est ce secret que ces habitants cachent? Louis commence lui meme à se poser des questions sur sa propre vie, surtout son enfance surtout apres une decouverte ? Cette découverte a t elle un lien avec ce qui se passe ici? C'est ce qu'il va essayer de découvrir avec le commissaire mais cela ne sera pas detout repos!
Quand on commence à lire ,impossible à reposer le livre ! On veut savoir ce qu'il se passe. Au fil de l'histoire ,on s'en doute et la fin j'ai adoré, je ne m'attendais pas à cela
J'aime ces genres de roman où l'histoire n'est pas rocambolesque, où l'histoire peut s'averer vraie!
Je dirai que c'est un thriller policier simple dans le sens où y'a pas de meurtres à chaque page (j'apprecie) et très efficace.