Valérie Marin La Meslée (Éditeur scientifique)
Grasset (07/10/1998)
" Je suis une gargouille, et comme moi, comme tout être, mes gargouilles évoluent.
" Confidence insolite d'un écrivain singulier. En marge de l'Église mais profondément attachée à elle, Béatrix Beck s'identifie aux " diablesses bénites ", à ces êtres d'apparence monstrueuse dont elle peuple aussi ses livres. Valérie Marin La Meslée a recueilli ses secrets et nous les fait partager, révélant ainsi le parcours et les rencontres d'une personnalité étonnante.
Que lire après Confidences de gargouilleVoir plus
Béatrix Beck, auteur de « Léon Morin prêtre » et de nombreux ouvrages le plus souvent autobiographiques, s'est confiée à Valérie Marin La Meslée , et de leurs nombreux entretiens et né ce livre ,« Confidences de gargouille ».
Béatrix Beck parle de son enfance, de sa vie, de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la maternité…….
Elle parle de littératures, de genres littéraires, d'auteurs qu'elle a connus dont Gide dont elle fut la secrétaire, de Nimier qu'elle aima platoniquement…….
Les références littéraires sont nombreuses.
Elle dévoile aussi ses procédés d'écriture, les conditions dans lesquelles elle a écrit ses livres.

J'ai lu avec intérêt. C'est une personnalité originale et attachante.
Je connaissais « L'enfant chat », que j'avais beaucoup aimé et fait partager à beaucoup de jeunes ou moins jeunes, « Un(e) », « Léon Morin prêtre », et ça m'a donné de me procurer ses autres ouvrages.
Pourtant, il manque un je ne sais quoi à ce livre pour dire qu'il m'ait vraiment passionnée. Ceci dit, je n'en regrette absolument pas la lecture.

Un simple voile transparent sur les noms s’impose pour moi en littérature, c’est la moindre des décences et des pudeurs, et guère plus hypocrite que de dire bonjour, ou, à l’américaine, bonne journée à quelqu’un, alors qu’on se fiche de savoir s’il va avoir une bonne ou mauvaise journée. C’est une convention de politesse. "Interview", de Christine Angot, que j’ai beaucoup admiré, n’aurait pas été un livre moins excellent si, au lieu de mettre les vrais noms, elle avait choisi des noms d’emprunt. Est-ce une question de génération ? Je n’aime pas les conventions mais suis très sensible, trop sans doute par mon éducation, à ce qui se fait ou ne se fait pas.
A l’école, j’avais appris en géographie qu’il y avait un habitant par kilomètre carré au Canada. Je voyais chaque habitant occuper à lui seul son kilomètre carré. Si les profs pouvaient se rendre compte à quel point on ne comprend pas….
On se moque beaucoup des écrivains qui se disent menés par leurs personnages mais ne l'est-on pas en partie, dans la mesure où ils sont la synthèse de nos souvenirs, de nos sentiments, des évènements de notre vie ? (p.18)
Les intellectuels sont des puits, les artistes sont des sources.