AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valérie Marin La Meslée (Éditeur scientifique)
EAN : 9782246532316
295 pages
Grasset (07/10/1998)
4/5   4 notes
Résumé :
" Je suis une gargouille, et comme moi, comme tout être, mes gargouilles évoluent.
" Confidence insolite d'un écrivain singulier. En marge de l'Église mais profondément attachée à elle, Béatrix Beck s'identifie aux " diablesses bénites ", à ces êtres d'apparence monstrueuse dont elle peuple aussi ses livres. Valérie Marin La Meslée a recueilli ses secrets et nous les fait partager, révélant ainsi le parcours et les rencontres d'une personnalité étonnante.
Que lire après Confidences de gargouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Béatrix Beck, auteur de « Léon Morin prêtre » et de nombreux ouvrages le plus souvent autobiographiques, s'est confiée à Valérie Marin La Meslée , et de leurs nombreux entretiens et né ce livre ,« Confidences de gargouille ».
Béatrix Beck parle de son enfance, de sa vie, de la vie, de l'amour, de l'amitié, de la maternité…….
Elle parle de littératures, de genres littéraires, d'auteurs qu'elle a connus dont Gide dont elle fut la secrétaire, de Nimier qu'elle aima platoniquement…….
Les références littéraires sont nombreuses.
Elle dévoile aussi ses procédés d'écriture, les conditions dans lesquelles elle a écrit ses livres.

J'ai lu avec intérêt. C'est une personnalité originale et attachante.
Je connaissais « L'enfant chat », que j'avais beaucoup aimé et fait partager à beaucoup de jeunes ou moins jeunes, « Un(e) », « Léon Morin prêtre », et ça m'a donné de me procurer ses autres ouvrages.
Pourtant, il manque un je ne sais quoi à ce livre pour dire qu'il m'ait vraiment passionnée. Ceci dit, je n'en regrette absolument pas la lecture.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Un simple voile transparent sur les noms s’impose pour moi en littérature, c’est la moindre des décences et des pudeurs, et guère plus hypocrite que de dire bonjour, ou, à l’américaine, bonne journée à quelqu’un, alors qu’on se fiche de savoir s’il va avoir une bonne ou mauvaise journée. C’est une convention de politesse. "Interview", de Christine Angot, que j’ai beaucoup admiré, n’aurait pas été un livre moins excellent si, au lieu de mettre les vrais noms, elle avait choisi des noms d’emprunt. Est-ce une question de génération ? Je n’aime pas les conventions mais suis très sensible, trop sans doute par mon éducation, à ce qui se fait ou ne se fait pas.
Commenter  J’apprécie          80
A l’école, j’avais appris en géographie qu’il y avait un habitant par kilomètre carré au Canada. Je voyais chaque habitant occuper à lui seul son kilomètre carré. Si les profs pouvaient se rendre compte à quel point on ne comprend pas….
Commenter  J’apprécie          80
On se moque beaucoup des écrivains qui se disent menés par leurs personnages mais ne l'est-on pas en partie, dans la mesure où ils sont la synthèse de nos souvenirs, de nos sentiments, des évènements de notre vie ? (p.18)
Commenter  J’apprécie          20
Les intellectuels sont des puits, les artistes sont des sources.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Béatrix Beck (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrix Beck
Bande annonce d'Une confession, adaptation du roman Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck
autres livres classés : roger nimierVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}