Editions Belin (21/04/2011)
2.75/5   2 notes

La phrase-titre, empruntée à un propos ministériel désormais gravé dans les mémoires, résume le propos du livre.Dans son travail de chercheur comme dans ses uvres littéraires, Azouz Begag n a eu de cesse de s interroger sur la question de l immigration, sur la violence des malentendus ou rejets qu entretient une instrumentalisation politicienne des communautarismes ou des préoccupations sécuritaires.Son ex... >Voir plus
Que lire après ''...C'est quand il y en a beaucoup...'' - Nouveaux périls identitaires françaisVoir plus
Essai sur le débat identitaire sous l'angle sociologique.

Le titre est bien entendu tiré d'une réplique de Brice Hortefeux de 2009 à l'encontre d'un militant UMP d'origine arabe et qui a donné lieu à sa condamnation pour injure raciale (jugement qui est actuellement réexaminé en appel).

Cette réflexion sur les 30 dernières années est illustrée d'anecdotes personnelles (par exemple lors de la campagne régionale de 2010) et de faits qui ont occupé le devant de l'actualité (par exemple la marseillaise sifflée lors d'un match de foot France/Algérie en 2001).

Les malentendus entre communautés entrainent des rejets qui sont instrumentalisés par des politiques communautaires et sécuritaires : la différence est transformée en différend, puis en guerre identitaire.

Pour les plus précaires, l’organisation institutionnelle, politique, administrative de la société est une abstraction… Inversement, pour les mieux nantis aussi, l’organisation sociale de la survie chez les plus pauvres, qu’ils nomment communément l’économie souterraine ou parallèle, est une abstraction. Cependant il y a une grande différence entre ces deux univers : l’un vote, l’autre non. Les partis et les candidats aux élections le savent .