EAN : 9782070205639
Gallimard (04/02/1950)
Le projet initial de l'auteur était de préparer la lecture du Paradoxe sur le comédien. Il lui apparut vite que pour l'entendre, il convenait de le replacer dans l'Esthétique générale de Diderot. Mais, pour préciser la doctrine esthétique de l'imitation de la nature, qui est celle, comme on sait, de Diderot, il fallait, de toute évidence, entrer dans sa philosophie. Comment voudrait-on que l'Esthétique fût à part de la philosophie, chez cet homme qui n'a cessé de se... >Voir plus
Que lire après L'esthétique sans paradoxe de DiderotVoir plus
La quatrième de couverture n'existait pas à l'époque! ni l'Isbn.
Il s'agit d'un livre publié en 1950 par la NRF. Un livre qui prépare la lecture du Paradoxe sur le Comédien et qui replace ce texte dans l'Esthétique générale de son auteur et dans la philosophie de Diderot, cet homme qui n'a cessé de se réclamer de la philosophie, chez cet homme qu'on appelait et qui s'appelait lui-même: le philosophe.
Les problèmes de l'art dramatique l'ont toujours préoccupé depuis le collège.
Le texte de Diderot répond à Voltaire et Rousseau.
Maxime fondamentale: il faut imiter la nature.
Cet ouvrage doit permettre une lecture sans préjugé