Lazare et Capucine (24/01/2023)
4.62/5   8 notes
Bordeaux 1980 Berlin 1961 Rome 2020. Trois pays, trois villes, trois époques, trois femmes. Trois femmes qui vont vivre chacune une histoire d’amour.
L’une d’elle est étudiante. Elle adresse à l’élu, son professeur, des messages anonymes assortis d’une poésie. Elle va se dévoiler. Elle vient d’Allemagne de l’Est. Il résiste, lutte, se sent déstabilisé, la passion refleurit en lui.
L’autre vit à Berlin. Elle rencontre un jeune soldat français pour vivre... >Voir plus
Que lire après Avant de t’avoir vuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est complexe, avec un style incisif et un vocabulaire recherché et précis. Un mur est bâti dans les trois actes ; ledit mur, physique dans l'acte II, sera remplacé, 20 et 50 ans plus tard, par un rempart virtuel beaucoup plus difficile à détruire. Les actes I et III correspondent-ils à un Présent sans Avenir, alors que l'acte II réalise le contraire ? Ce roman a, par moments, un souffle lyrique et quelques morceaux pourraient être des éclats de poèmes. le seul reproche concerne la première de couverture ; elle n'est pas engageante...
Nous espérons qu'un second roman verra le jour.
P. S. : Les références poétiques de l'acte i sont un enchantement...
Une jolie balade dans trois villes emblématiques Bordeaux, Berlin et Rome où notre héroïne écrit des poèmes, naît puis vit, aime et travaille, apprend un nouveau métier.
L'écriture est fluide, soutenue, le tempo est bon, les personnages attachants, les tranches de vie émouvantes. Tout cela donne envie de suivre les traces des personnages, de revoir des films, de dîner italien, de vivre une histoire d'amour.
Un premier roman et un auteur à découvrir.
La partie sur Rome au temps du covid m'a particulièrement touché. Description impressionnante de la Ville éternelle qui se vide sur fond du thème très actuel de l'amour - impossible ? - quand lui est (beaucoup) plus jeune qu'elle.
Bien aimé aussi les allusions au Berlin du temps de la guerre froide. Moins convaincu par la partie censée se dérouler à Bordeaux -je ne trouve pas le cadre très important - mais l'intringue m'a en revanche tenu en haleine.
Une écriture fluide, carrée, efficace. Des histoires bien ficelées. Ce petit livre vous fera passer un bon moment. Mais pas seulement. Il vous fera découvrir des poétesses pas forcément connues et vous calera dans des époques pas si lointaines ou très proches. ET, surtout, il vous replongera dans des situations affectives vécues ou esquissées.

voila un livre énigmatique. L'histoire d'amours mort-nées, de mère en fille. C'est passionnant et extrêmement bien écrit. L'auteur nous décrit avec brio des contextes historiques qui à la fois créent des occasions d'aimer avant de les détruire. Des émotions qui jaillissent avant d'être étouffées par ceux qui les vivent, ou les circonstances du temps.Mais les laisseront à jamais marqués.
A ne pas manquer

Au campo dei Fiori désert, je zoome mentalement sur la statue en bronze de Giordano Bruno érigée sur les lieux mêmes où, il y a près de cinq cents ans, le dominicain philosophe fut brûlé vif, langue clouée, pour avoir osé penser l’héliocentrisme, l’univers infini.
En ce matin morne de février, le cours de mes jours studieusement enchaînés a imperceptiblement dévié.