EAN : 9782036021747
Larousse (11/01/2023)
3.36/5   11 notes
Polyamoureuse c’est l’histoire de Lucile Bellan, une trentenaire mère de 3 enfants qui découvre un jour qu’elle peut aimer au pluriel.
D’abord amoureuse d’un homme et d’une femme en simultané, elle passe ensuite plusieurs années à avoir officiellement deux hommes dans sa vie.

Dans cet ouvrage, elle fait le récit de son expérience et dénonce bon nombre d’idées reçues (libertinage...).
Avec de nombreux conseils concrets et une multitude d... >Voir plus
Que lire après PolyamoureuseVoir plus
Quelle pierre cet essai autobiographique apporte-il à l'édifice du polyamour ? Difficile à dire, tant le discours est décousu et autocentré. Quand l'auteur réussit à placer dans l'intro les phrases "Je ne suis toujours pas la femme que je pense qu'il lui faudrait. Mais je suis probablement la seule compagne décente qu'il ait eu dans sa vie." en parlant de son compagnon actuel, on s'interroge... manque de confiance en soi ou mégalomanie qui s'ignore ? Si les interventions des personnes interviewées dans ce livre sont structurées et offrent un certain plaisir de lecture (quoi qu'un peu courtes), ce n'est pas le cas de celles de l'auteur, souvent désordonnées et floues. Son chapitre consacré à la monogamie comme "construction sociale" préfère passer sur le fait que malgré la présence encore très forte de l'Eglise en France au 19ème siècle, chez les aristocrates et même dans la bourgeoisie, être marié tout en ayant une maîtresse ou un amant de façon quasi-affichée était très courant... Les grands absents de ce livre sont l'ex-mari et le compagnon actuel, nous aurions gagné à entendre leurs témoignages et savoir s'ils vivent tout cela aussi bien que leur compagne, sur le plan affectif et logistique. Ils apparaissent au détour de quelques paragraphes, trop peu hélas pour être en cohérence avec la culture de la transparence prônée par l'auteur. Ceci dit, dans les ressources citées en fin d'ouvrage, se trouve un épisode du podcast Transfert où l'auteur et son (désormais ex)mari s'expriment sur leur découverte du polyamour (qui raconte la première histoire annexe de l'auteur). L'écouter a le mérite de montrer une réalité moins jolie, à savoir que tout, absolument tout, tourne autour d'elle : il faut la rassurer, l'écouter, s'adapter à ce qu'elle veut, et on a pas toujours l'impression que la réciproque soit vraie. C'est globalement un livre qui oscille entre un ton geignard (ces nombreuses plaintes sur le fait de sur-performer la maternité et la féminité) et un constant besoin de se valoriser (tout au moins les parties écrites par l'auteur).
Lucile Bellan a récemment dit dans une émission que c'était le manque de ressources sur le sujet du polyamour qui l'avait poussé à écrire ce livre. Rectifions cette information inexacte : en France, La salope éthique est sorti en 2013, le blog Les fesses de la crémière a commencé à publier ses premiers articles sur le sujet dès 2014 (s'il a cessé son activité en 2018, Audren a laissé son site en ligne ce qui représente des dizaines d'articles fouillés), Stéphane Rose en a parlé dans En finir avec le couple, tout comme le Osez le polyamour d'Eve de Candaulie. Et c'est le sujet principal de Françoise Simpère depuis des années ! Lucile Bellan cite quelques-uns de ces livres dans son texte et sa bibliographie en fin d'ouvrage (sans respecter l'ordre chronologique de parution, pourquoi ?), c'est heureux car dans chacun, il y a beaucoup à puiser, peut-être même plus que dans ce "Polyamoureuse". La faute à un texte bâclé qui paraît écrit dans l'urgence et sans avoir mûrement été réfléchi. Si les polyamoureux sont les chantres de la liberté à tout crin, ce livre donne, à travers cette expérience de vie singulière dépeinte par l'auteur la sensation d'être face à quelqu'un qui n'a surtout pas réglé de gros problèmes d'ego.
Un livre inégal, qui a pris beaucoup de pages pour que je trouve enfin des propos cohérents et intéressants. Je trouve les témoignages particulièrement inutiles dans ce format qui se veut surtout une reflexion personnelle sur les relations plurielles. Mention spéciale au dernier témoignage du livre qui coche toutes les cases de l'inutile : un homme cishet, qui n'a jamais vécu plusieurs relations simultanées, qui se dit hypersensible, demi-sexuel et sapio (ce qui nous éclaire sur son validisme mais en rien sur le sujet du livre), et prétendant que les mots « monogame » et « polygame » sont patriarcaux par essence … Malgré une bonne moitié de l'essai très brouillonne et peu intéressante, remplie surtout de citations d'autres livres (que je recommande pour la plupart), j'ai tout de même apprécié le dernier chapitre ainsi que la conclusion, qui pourraient être de très bons points de départ d'une réflexion plus profonde sur la norme monogame et sur sa déconstruction. En bref, si vous connaissez déjà bien le sujet des relations non-mono, vous n'apprendrez pas grand-chose.
Expériences de l'Amour d'une personne blanche et polyA. Rien de plus. Je l'ai acheté en pensant qu'il serait plus inclusif mais je n'ai pas du tout résonné dans son discours ni été particulièrement touchée. J'ai eu une lecture ennuyante de ce livre autobiographique et pas du tout stimulant en terme de questionnement.
Auteure très sincère et honnête sur ce qu'elle vit, bravo pour elle pour son riche témoignage qui va forcément affronter le regard critique d'une société bourrée de préjugés et d'ignorance.
J'ai adoré ce témoignage qui m'inspire énormément, puisque je vis avec un homme en couple ouvert (avec nos enfants)