TF1 Editions (01/08/1992)
3.86/5   28 notes
On assiste à une reconstitution détaillée de faits divers, pris à des époques différentes, et en des lieux distincts, qui ont pu défrayer la chronique ou qui, au contraire, sont d'une banalité peu rassurante. "Terre à Chicago", "Du sang dans le canal", "Une erreur de personne", "Le Père Noël assassin" : dans les villes, à la campagne, en proie à la jalousie, au soupçon, à la vengeance, des hommes et des femmes tuent... Mais, comme le prouvent ces histoires vraies, i... >Voir plus
Que lire après Crimes de sangVoir plus
A Padoue, un gardien de square, grand invalide de guerre, manchot et unijambiste, est retrouvé assassiné. Très apprécié dans le quartier, personne ne comprend pourquoi quelqu'un s'en est pris à lui... Dans un cirque américain, George Ribbon, un dompteur de fauves particulièrement audacieux, se retrouve dévoré par ses lions et ses tigres. le directeur qui soupçonne un crime demande à un détective privé de mener l'enquête... En juin 1940, sur les routes de France, c'est la débâcle. Raoul Richard, canonnier de 2ème classe, marche avec son régiment depuis des jours et des jours. Il est épuisé. Et voilà qu'un gradé lui donne l'ordre de mettre en batterie une pièce d'artillerie et de se lancer dans un ultime et inutile baroud d'honneur. Autant dire un suicide avec des conséquences terribles pour les civils alentour... A Narvik, Olaf Nilsen est déçu par le comportement de Margret, sa fiancée qu'il juge un peu volage. Il rompt immédiatement avec elle et part droit au nord juste muni d'une hache et d'un fusil. Il se construit une cabane de rondins et mène une vie d'homme des bois jusqu'au jour où deux prospecteurs lui demandent de les accueillir...
« Crimes de sang » est une compilation de faits divers authentiques, remontant à des époques plus ou moins lointaines et qui se sont déroulés dans plusieurs pays (France, Italie, Grande-Bretagne, Allemagne et Etats-Unis principalement). Chaque anecdote est rapportée très brièvement, en quatre à six pages dans un style simple et journalistique. Toutes ces affaires sont plus étranges, plus surprenantes les unes que les autres. Bien souvent le coupable est loin d'être celui auquel on s'attend. le lecteur s'aperçoit une fois que plus que la réalité dépasse largement la fiction et que l'homme mérite largement d'être considéré comme un loup pour l'homme. L'ennui c'est que cette suite d'une quarantaine d'anecdotes assez répétitives (qu'attendre d'autre d'un tel concept ? ) pourrait sembler lassante si on la lisait d'une seule traite. Comme le poison, il vaudra donc mieux la déguster à petites doses !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
C'est une nouvelle fois un sans faute pour ce livre de Pierre Bellemare, dans lequel il nous raconte 40 histoires vraies ayant toutes pour même thème : le crime sanglant.
Chaque histoire est assez courte, environ une quinzaine de pages chacune, mais quel suspense à chaque fois, il est rare que j'ai pu découvrir la réalité avant la fin. Toutes ces histoires ont en commun le crime bien évidemment, mais aussi le côté crapuleux de ce crime, l'argent étant même le plus souvent au coeur de ces affaires.
Ce que j'aime dans ce genre de livres, c'est tout d'abord que l'auteur a pris la peine de chercher des affaires qui n'ont pas eu un réel impact dans les médias, ce qui fait que c'est une découverte à chaque fois et le fait que ce soit des histoires anciennes, voire très anciennes donnent une autre vision des enquêtes policières où les inspecteurs étaient bien souvent obligés de supposer avant d'accuser, L ADN, les empreintes, les réseaux téléphoniques et autres technologies modernes n'étant pas encore présents, les policiers n'avaient pour ainsi dire que leurs têtes ou la chance pour résoudre une affaire, et chose étonnante, ils y arrivaient très bien.
Je me suis toujours demandé si ses histoires étaient vraies et j'ai eu la réponse en lisant ce tome, il y a une histoire qui reprend point par point l'affaire "Alain Lamare" (le tueur fou de Nogent-sur-Oise) sauf qu'ici, on dit que c'est aux USA, on lui a inventé un nom et des motifs différents, donc c'est basé sur du vrai, mais très romancé.
Ce livre m'a permis de lire d'autres livres sans me "couper" de l'histoire. Puisqu'il s'agit de 40 résumé d'affaires. Sympa comme concept, c'est clair, on sait les événements, le coupable, la punition
Les ouvrages de Pierre Bellemare sont une forte mise en garde pour tout un chacun dans son quotidien. Compilation de faits divers authentiques, remontant à des époques plus ou moins lointaines et qui se sont déroulés dans plusieurs pays. Dans un style simple et journalistique. du très bon Pierre Bellemare. Comme d habitude !