Librinova (13/06/2022)
3.92/5   6 notes
À la suite d’une séance d’hypnothérapie, Louis Gaboriau se persuade être la réincarnation du fondateur d’une multinationale décédé depuis une cinquantaine d’années.
Si la transmigration des âmes peut s’accompagner de quelques détails physiques, telles des marques de naissance ou des anomalies congénitales liées à une vie passée, que penser de la transmission complète du patrimoine génétique, car aussi incroyable que cela puisse paraître, Louis Gaboria... >Voir plus
Que lire après La Méthode GaboriauVoir plus
Louis Gaboriau se retrouve chez un psychiatre pour des séances d'hypnothérapie destinées à calmer son caractère violent. de là, il découvre une vie antérieure qui l'avait vue s'enrichir pendant la guerre en faisant du marché noir. Sa veuve, devenue multimilliardaire décède en laissant une fortune à sa fille.
Louis découvre que la réincarnation de sa vie antérieure s'est également accompagnée d'une transmission du patrimoine génétique, ce qui l'amène à revendiquer l'héritage.
Dans un style plein d'humour, Didier Bély nous conte une histoire riche en rebondissements jusqu'à la dernière surprise finale.
J'ai découvert qu'il s'agissait d'un premier roman, j'attends les prochains, en espérant qu'ils soient de la même veine.
Que ferait-on pour payer les études de son fils quand le père, contremaître dans une usine de chocolat, peine à subvenir aux besoins de la famille à la suite de l'invalidité de la maman. Louis Gaboriau l'a fait ! Se réclamer la réincarnation d'un milliardaire depuis peu décédé pour démarcher la fille.
Une sollicitation financière extravagante qui va par la suite s'appuyer sur la confirmation d'un test de paternité positif.
De rebondissements en rebondissements l'intrigue nous happe jusqu'au twist final. Après avoir lu le roman on envisage différemment le concept de réincarnation et les méthodes d'hypnothérapie de régression.
Avec beaucoup d'humour, Didier Bély nous entraîne dans son univers qui, s'il tutoie par moments le burlesque, nous fait réfléchir aux méthodes alternatives pour soulager nombre de problèmes psychologiques liés à la dysphorie de genre.
Le sujet du roman : la réincarnation de l'âme, mais pas exactement celle prônée par les religions orientales, une réincarnation qui s'accompagne de la transmission du patrimoine génétique d'une vie antérieure.
Loin de se retrouver dans une intrigue mystique, on suit Louis Gaboriau, peu gâté par la nature puisque victime d'un syndrome d'alcoolisation foetale et de sa charmante épouse empathique maladive dans une quête financière pour assurer les études de leur fils. Grâce à une tierce personne, cette quête va prendre une dimension inattendue quand Louis revendique l'héritage de sa fille putative.
Le livre est écrit dans un style alerte et humoristique. Les rebondissements sont nombreux, la fin surprenante. Un bon moment de lecture qui fait réfléchir également aux problèmes d'identité de genre et de réassignation sexuelle. Un roman jubilatoire.
Difficile de s'y retrouver dans les personnages. D'autant que l'auteur ajoute d'autres protagonistes ...
Le tout est noyé dans beaucoup trop de détails qui à mon sens n'ont pas beaucoup d'intérêt. Ça manque de ligne directrice, ça part dans toutes les directions.
Ça ne se renouvelle pas, toujours les mêmes défauts, autant de détails inutiles.
C'est un roman qui ne m'a rien apporté.
Arrêt page 120

Quand on examinait Louis, ses doigts aux ongles à moitié formés, on imaginait qu’un bout de chair avait poussé au-delà de l’ongle tel le gland d’un priape rachitique, mais à l’âge des railleurs on ne connaissait les glands que des chênes. Non. C’était son oreille, ou plus précisément son absence, l’aîné de ses tourments.
Le pavillon se résumait à quelques bourrelets de chair rougeâtre égarés autour du conduit auditif, comme si une balle de révolver tirée de l’intérieur du crâne avait troué la peau pour assurer la ventilation du cerveau sans souci d’ébavurer.
Un trou de balle variqueux.
Des cheveux mi-longs essayaient de dissimuler l’indigence, mais les enfants avaient vite repéré qu’il lui manquait une pièce. Alors, quand ils apprirent pendant un cours de sciences naturelles que les phoques étaient également dépourvus de pavillons auriculaires, ils le surnommèrent : « le phoque », et après quelque temps, juste « phoque », et on se moquait et on pouffait.
La malédiction américaine le pourchassait jusqu’à son surnom.
Le psychiatre saisit la main de Louis et la balança lentement de droite à gauche, tout en le fixant dans les yeux. Louis baissa le regard, le médecin lui releva le menton.
— Êtes-vous en état d’hypnose, ou pas ? Il reprit aussitôt : à quoi vous ne pensez pas, que vous ne savez pas, que vous ne connaissez pas ?
Louis écarquilla les yeux, alors sans lui laisser le temps de réfléchir, le psychiatre lui tira la main et énonça le mot magique : « Dormez » !
— … Vous vous sentez plonger profondément à l’intérieur de vous-même, vous n’avez plus peur, vous êtes détendu, vous évoluez déterminé vers une profonde transe.
Le psychiatre était satisfait, il pensait que son patient se serait montré plus rétif, l’obligeant à recommencer la phase d’induction. Tout se déroulait conformément au protocole.
— … Vous atteignez un état de transe profond, vous pouvez maintenant vous mettre en relation avec votre inconscient, solliciter son aide.
Le médecin contrôlait l’attitude de Louis qui respirait lentement, le visage détendu, les yeux fermés. Il reprit :
— Je voudrais m’adresser à votre partie violente. Je voudrais qu’elle demande à votre inconscient une substance essentielle à votre bonheur, à votre équilibre. Je voudrais que votre inconscient, lorsqu’il l’aura découvert, l’indique par un geste ou un mouvement de votre corps.
Le psychiatre relâcha sa concentration, se redressa sur son siège en guettant le signal qui validerait l’instauration d’une communication. Il espérait un signe involontaire de la main, la contraction d’un muscle, un tressaillement de paupières, la crispation d’une lèvre, ou peut-être le spasme d’un orteil. En général, la manifestation physique se déclenchait sans délai. Il attendit par acquit de conscience une bonne minute, puis la tête de Louis pivota progressivement sur la gauche, signe que l’inconscient refusait. Le médecin se gratta le crâne, Louis n’allait pas être si facile à soigner, se dit-il.
Alors brutalement, Louis se redressa d’un soubresaut, le visage révulsé, le regard halluciné. Il cria d’une voix qui provenait de l’enfer :
— Non ! Non !