EAN : 9782020326636
Seuil (02/10/1997)
3.13/5   38 notes
L'écrivain public, dans les sociétés traditionnelles, est celui qui rédige lettres, requêtes et formulaires, en lieu et place de ceux qui ne savent pas écrire.
Pour Tahar Ben Jelloun, c'est aussi celui qui prête sa plume et sa voix à tous les siens, à ceux qui n'ont pas la parole. Dans un récit qui convoque les souvenirs de l'auteur, se profilent certaines villes - d'un Maroc tantôt réel, tantôt imaginaire -, et se précise l'expérience de la pauvreté, de la v... >Voir plus
Que lire après L'écrivain publicVoir plus
Un peu déçue... En premier parce que je m'attendais à lire un roman et que ce livre est un récit, mais un récit qui ne me semble pas conventionnel car l'auteur se perd dans des rêves ou situations étranges et qu'il n'y a pas véritablement de chronologie. Si le texte est bien écrit, il est cependant confus, il y est question de sensualité, de maladie infantile, de pèlerinage, de la guerre du Liban... d'amour perdu aussi... et une large place est offerte à des villes marocaines, Fès, Tétouan, Tanger, aspect du livre qui m'aura le plus intéressée...
Ben Jelloun Tahar
L'écrivain public
4ème de couverture
A Fès quand il y avait une bagarre, on me choisissait comme arbitre et juge, à cause de mon état encore fragile d'enfant malade
Je comptais les points et je séparais les belligérants
C'est à ce moment que fusaient les insultes, à celui qui en dira le plus et qui ira le plus loin dans l'audace ; j'aimais bien crier dans la rue déserte toutes les insultes où le sexe, religion et parents étaient mêlés
Il m'arrive encore de penser à Fès comme à un parent disparu ; ce n'est même pas un souvenir, une espèce de fatalité, une image effacée
Reste le cimetière de Bab Ftouh ; des silhouettes passent à la recherche d'une tombe anonyme
Elles y déposent une branche de laurier et y récitent une sourate
J'ai lu plusieurs livre de cet auteur, certains m'ont plus d'autres non, celui-ci je le placerais au milieu, c'est plus une introspection du personnage principal face à la vie du moment, aux gens et coutumes qui l'entourent, ainsi que de la situation politique du Maroc à cette période, il est surtout intéressant pour cela.
Une phrase que j,ai cochée : la différence sociale n'est pas seulement dans l'inégalité économique, elle est aussi dans l'origine, les prétentions et l'histoire de chaque famille
C'est plein de rêves, d'odeurs, de visions, de ressentis, de sexe, d'amour, de frustrations, de soleil et d'ombre, de rencontres, d'attente et de peur aussi.

On se laisse parfois emporté dans des descriptions hallucinantes qui mélangent les lieux, les moments, les personnes, un peu trop peut-être pour moi puisque j'ai eu parfois du mal à comprendre ces agencements de sensations introspectives, et puis, passé ce moment, on est happé par quelque passage superbement écrit.

Un livre à relire sans doute pour encore mieux en apprécier l'écriture.

Nous sommes revenus le lendemain à la maison de mon oncle. Je fus impressionné par le poids du silence et la sérénité des femmes. On parlait à voix basse pour ne pas déranger les traces laissées ici ou là par le défunt. Ses affaires étaient à leur place. On n'avait pas osé ranger ses habits. On évoquait sa vie brève, sa bonté; on parlait de ses qualités. Les femmes étaient toutes vêtues de blanc. Ni bijoux, ni parfum, ni fard. Le deuil, s'est une façon d'être prêt à enjamber la vie sans la vanité et les apparences qui la maquillent. De cette uniformité dans le deuil, se dégageait une beauté qui me rendait ces femmes plus proches. Les hommes semblaient au-dessus de ces marques extérieures du respect ou de la douleur. Ils fumaient, mangeaient bien, faisaient des plaisanteries et parlaient d'héritage. Il fallait faire l'inventaire et procéder au partage. Ils comptabilisaient tout, même les ustensiles de cuisine. C'était cela ce qu'ils appelaient l'esprit de justice. Je ne savais pas que la mesquinerie pouvait un jour se mêler à la justice. Je fis remarquer à mon père que son frère n'aurait pas aimé ce genre d'étalage et de calcul. Il me dit que j'étais encore jeune mais que j'avais raison.
Nommé pour enseigner la philosophie dans un petit lycée de la ville, je décidai de me consacrer entièrement à mes élèves. Ce fut une passion. Ils venaient pour la plupart du Rif; des fils et filles de paysans pauvres. Avec leur volonté d'apprendre, leur acharnement à comprendre et à discuter, je ne me sentais plus isolé et la nuit me paraissait moins longue et surtout dévastée de ses ombres. J'étais plein de leur présence attentive : ils m'apprenaient le pays, mêlant le cours à leur vie. Il n'y avait à leurs yeux de philosophie que celle qui les aiderait à comprendre la réalité immédiate, la vie quotidienne. Ils se passionnèrent pour Socrate, Marx et Freud. Le premier les séduisait par la vérité qui illumine ses dialogues; le second, le Marx du Manifeste du parti communiste, les intéressa parce qu'il leur parlait de quelque chose de familier, une condition et des situations qu'ils subissaient; Freud leur ouvrit des fenêtres sur un univers dont ils n'osaient jamais parler, la sexualité.
J'écrirai cette histoire à voix basse dans l'espoir de dévisager l'image trouble du miroir. Il s'agit de quelqu'un que je connais bien, que j'ai fréquenté longtemps. Ce n'est pas un ami, mais une connaissance. C'est une présence dont je ne me suis pas assez méfié. Son aspect insaisissable est irritant. C'est quelqu'un qui est tout le temps ailleurs. C'est un homme pressé. A peine est-il arrivé qu'il est déjà sur le départ.
Il m'a parlé entre deux voyages, entre deux amours. Il ne voulait pas que je prenne des notes. En tout cas pas devant lui. J'ai retenu ce que j'ai pu. Pas grand-chose. Je me suis permis d'arranger ou même d'inventer certains épisodes. Ce n'est pas très honnête, mais j'agissais comme si j'avais une revanche à prendre. D'ailleurs je suis sûr que ce qu'il raconte sur son enfance est entièrement imaginé. Un enfant malade prend vite l'habitude de fabuler. Avant d'écrire, je me suis permis de vérifier les éléments de certains souvenirs. Pas mal de mensonges, et pas toujours en sa faveur!
A l'époque, le médecin le plus compétent de la médina de Fès était un infirmier dévoué et qui avait été envoyé au pèlerinage à La Mecque par certaines familles qu'il soignait. C'était un brave homme. Il m'examina longuement puis avoua qu'il ne comprenait rien à mon mal; il conseilla à mes parents de m'emmener à Casablanca. Mon père vendit une petite maison qu'il avait eue en héritage et nous partîmes faire le tour des médecins du pays. Je quittai mes femmes et mon fil de funambule. Je gardais sur moi le mouchoir brodé de Rouquiya.
Je découvris ainsi la mer. Elle était ce jour-là grise, enveloppée d'un voile blanc. Elle me parut irréelle. J'allais y puiser de nouveaux éléments pour mes fuites nocturnes.
La différence sociale n'est pas seulement dans l'inégalité économique; elle est aussi dans l'origine, les prétentions et l'histoire de chaque famille.