L'année de Jules tome 1 sur 10
Rageot Editeur (18/06/2014)
Aujourd’hui, dans la classe de Jules, c’est l’élection du délégué. La maîtresse a expliqué le rôle du délégué et beaucoup d’élèves se sont portés candidats. La cour de récréation a été le théâtre de leur campagne et de leurs promesses électorales. Jules, qui ne se présente pas, est partagé : pour qui va-t-il voter ? Pour la jolie Clarisse ou pour son meilleur ami Léo ? Le dépouillement va révéler une énorme surprise…
Une série amusante et tendre, qui déroule ... >Voir plus
Que lire après L'année de Jules, tome 1 : La surprise des surprisesVoir plus
C'est la rentrée en primaire et les élèves doivent élire un délégué de classe. Beaucoup d'élèves se présentent et Jules va découvrir que certains sont prêts à tout pour se faire élire.
Très bon roman « première lecture », très bien écrit par Hubert Ben Kemoun. Sujet intéressant qui fait réfléchir les enfants sur les élections et par contrecoup sur la politique en général.
Hubert Ben Kemoun sait vraiment s'adresser aux jeunes lecteurs. Avec des mots simples, ils leur expliquent le principe des élections (ici à la taille d'une école mais finalement son explication peut aussi être appliquée aux instances politiques). Jules apparaît comme un petit garçon de son temps qui n'aiment pas voir ses amis changer surtout pour des raisons politiques.

Les illustrations sont rigolotes et se concentrent surtout sur les expressions des personnages. Elles permettent de faciliter la compréhension générale de l'histoire.

Un petit roman sympathique à conseiller dès 7 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/2..
Premier tome de la série "L'année de Jules", celui-ci se concentre sur l'élection des délégués de classe. Tendre et au plus proche des jeunes lecteurs, Hubert Ben Kémoun parvient à faire découvrir le système des élection et à écrire une jolie histoire d'amitié et de loyauté. On s'attache très rapidement à ce petit Jules et à ses amis. Une série parfaite pour ceux qui commencent à lire tous seuls.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..

critiques presse (1)
Ricochet
04 août 2014
Doté d'une pédagogie légère et traitant de problèmes (pour l'instant) jamais sur-appuyés, ce premier tome pas neuf mais pas bête plaira aux apprentis lecteurs.