L'année de Jules tome 5 sur 10
Rageot Editeur (07/01/2015)
3.5/5   4 notes
En classe, Jules adore écouter la maîtresse lire les aventures de Billy le pirate. Seulement c’est trop dur d’attendre la suite ! Il se précipite à la librairie puis à la médiathèque pour se procurer le roman mais ses copains ont déjà pris tous les exemplaires ! Jules se rend alors au Salon du livre pour tenter de rencontrer l’auteur…
Une série tendre et amusante, qui déroule mois après mois les péripéties de la vie quotidienne d’un petit garçon et ses appren... >Voir plus
Que lire après L'année de Jules, tome 5 : Notre pirate préféréVoir plus
Jules qui n'est pas un grand lecteur est pourtant absorbé par l'histoire de pirates que lui lit sa maîtresse. S'interrompant avant la fin, elle suscite l'envie chez Jules (et les autres enfants de sa classe) de connaître la fin de l'histoire. Mais, pendant le week-end, le livre reste introuvable tant à la bibliothèque qu'à la librairie...

Un roman sans prétention sur le goût de lire et la rencontre avec un écrivain qui peut être une bonne entrée en matière chez les élèves.
Les illustrations sont agréables et bien e lien avec le texte.
Le roman "fait le job" mais...
... la chute n'est pas aussi originale que certaines autres auxquelles l'auteur nous a habitués.
Sympathique mais pas inoubliable.
Jules est un petit garçon qui n'aime pas vraiment lire. Mais quand la maîtresse leur raconte une histoire de pirate, il se découvre une envie irrésistible de connaître la fin du récit. Après une visite à la médiathèque et à la librairie où il ne trouve pas ce livre, il en achètera un autre du même auteur qu'il pourra même faire dédicacer au salon du livre. Cet ouvrage a un côté très sympathique par le message transmis au jeune lecteur : un livre est un nouvel univers à découvrir. Dessins très humoristiques. le jeune lecteur peut facilement s'identifier au héros ce qui est un plus. G.B.