AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205059696
Éditeur : Dargaud (04/04/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Dans ce deuxième tome d'une série qui a fait événement l'an dernier, nous retrouvons Dieu, toujours confronté à de multiples problèmes. Cette année il envoie sur terre Agatha Christie qui devra remettre sur la voie un détective privé raté, Cyrano de Bergerac qui devra apprendre à 4 jeunes filles à se surpasser, Michel-Ange qui persuadera un jeune peintre de son potentiel, Hemingway qui donnera une leçon de vie à un jeune homme gris et enfin Ginger et Fred qui ranime... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Alfaric
  29 janvier 2018
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- Michel-Ange remet dans le droit chemin un artiste naguère plein de fougue et de talent mais qui a tout abandonné face aux murs dressés par les preneurs de décisions à la con (en s'initiant en même temps aux nouvelles cultures urbaines ^^)
- Agatha Christie fait d'un détective privé empoté et con comme ses pieds le plus fin limier de sa génération (avec un chouette final a la Agatha Christie où on ne résout pas seulement l'Affaire, mais toutes les affaires ^^)
- Cyrano de Bergerac devient le coach d'une équipe d'escrime féminine, et redonne confiance à des ados anticonformistes mal dans leur peau (ah l'adolescence, cet âge que l'on dit merveilleux mais qui peut rapidement s'avérer ingrat et cruel)
- Ginger Rogers et Fred Astaire officient de nouveau ensemble et utilisent la danse comme thérapie de couple
- Ernest Hewingway est confronté à forte partie en devant redonner l'envie d'avoir envie à un aboulique
Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
lyoko
  23 mars 2016
Toujours planqué dans son bureau Dieu regarde le monde, et il voit parfois des choses qui ne lui plaisent pas. du coup il se demande comment aider, alors il fait appel a des gens connus qui ont véçus sur terre et connus de tous. dans cet épisode il fera appel a Miche-Ange, A Agatha Christie, à Cyrano de Bergerac, a u coupe ginger Rogers er Fred Astair et enfin a Ernest Hemingway.
C'est toujours assez drôle, et malin... encore une fois de ce tome deuxcomme du tome un : j'en dirais une BD qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          352
Flint
  17 avril 2012
Dieu la haut sur sa console nous regarde, et des fois ce qu'il vois lui plait pas trop du coup il essai d'arranger les choses, mais il a pas réponse a tout alors il (r)envoi sur terre des personnes connus pour aider des inconnus.
Un privé raté, on lui envoie Agatha Christie, un couple qui va mal, Fred Astaire et Ginger rogers ...
C'est drole, émouvant et bien déssiné. A chaque fois la chute, qui est en fait ce que demande la personne connus comme "contre partie" est bien trouvée. le format court (5 ou 6 pages pour chaque histoire) fait mouche.
Assez long pour dévelloper, pas trop pour pas se repéter. Deux tomes actuellement et tous les deux aussi bons.
Commenter  J’apprécie          30
Pris
  23 avril 2016
Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait à qui s'adresser) est une BD sympa: une succession d'histoires de personnes qui passent à côté de leur vie, reprises en main par des spécialistes envoyés par Dieu.
Rien d'extraordinaire mais un ensemble très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          50
zazimuth
  06 septembre 2010
Sur un scénario de Tonino Benacquista, dessinées par Barral, je me suis délectée de ces cinq histoires brodées sur la même trame.
Comme le titre l'indique "Dieu n'a pas réponse à tout mais Il sait à qui s'adresser" et il va intervenir dans la vie de personnes malheureuses ou dont le talent n'est pas reconnu. Pour ce faire, il rappelle de l'au-delà des experts dans leur domaine : c'est ainsi que Michel-Ange vole au secours d'un artiste, Agatha Christie d'un détective raté, etc.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jason1987Jason1987   20 juillet 2016
Il était une fois un homme sans vice , sans vertu. Un homme sans tristesse sans joie, sans désir sans passion sans idéal sans rêve. un homme sans passé sans avenir. Un homme sans...
Commenter  J’apprécie          40
Jason1987Jason1987   20 juillet 2016
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons
Commenter  J’apprécie          40
zazimuthzazimuth   30 septembre 2010
Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignions.
Commenter  J’apprécie          30
zazimuthzazimuth   30 septembre 2010
Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de leur impuissance à se taire.
Commenter  J’apprécie          10
GosaneGosane   09 septembre 2013

Les libres-penseurs font peur, mais c'est souvent dans leurs rêves que l'humanité se surpasse.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Tonino Benacquista (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tonino Benacquista
"J'ai un sentiment de bonheur, bonheur d'accueillir Tonino Benacquista et aussi d'être accueilli aussi chaleureusement par le CNL. Nous travaillons toute l'année avec le CNL autour des métiers du livre.... Le programme est très complet, il y en a pour tous les goûts et je suis persuadé que vous trouverez tous votre compte". Olivier Huguenot Libraire "Le Neuf" et coordinateur du salon du livre du FIG. Propos recueillis lors de la conférence de presse du FIG 2015 à Paris dans les locaux du CNL
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre