Actes Sud (25/10/2011)
3.44/5   9 notes

Elle a remarqué cet homme. Il est là chaque jour. Dans la bibliothèque, il est le seul à écrire. Elle le voit régulièrement, assis à la même table, au second étage. Il écrit avec un instrument que plus personne n'utilise, un stylo. Elle aime lire. Elle cherche un livre qu'on lui a recommandé. Cet homme l'avait emprunté. Il le rapporte et lui remet. Un nuage de gaz toxique est annoncé. L... >Voir plus
Que lire après Pages intérieuresVoir plus
Un jour de pluie, une jeune fille se réfugie à la bibliothèque. Elle y remarque un homme qui est présent à chaque fois qu'elle revient, et qui écrit. Elle interroge l'inconnu qui lui dit que « tout pouvait être le début d'une histoire. » (p. 13) Au détour des rayonnages de la bibliothèque, elle observe à la dérobée cet homme solitaire. La jeune fille cherche un livre qui n'est jamais disponible. Son titre ? Pages intérieures. Il paraît que c'est un livre que tout homme devrait offrir à la femme qu'il aime.

Mais il existe une autre histoire, celle qui est vue par les yeux de l'homme. Pas tout à fait la même que celle de la jeune fille. « Ils devaient à un livre, à l'origine de leur rencontre d'avoir pu vivre deux fois ces instants passés l'un avec l'autre, avant que tout ne s'efface. » (p. 62)

On comprend que l'intrigue se passe dans le futur : les stylos sont devenus obsolètes et on utilise des objets électroniques qui traduisent directement la pensée. Un soir, un nuage toxique se répand sur la ville. La jeune fille et l'homme décident de rester à l'abri dans la bibliothèque. La rencontre se concrétise cette nuit. On attend l'histoire d'amour, elle est inéluctable. Mais ce qui compte, et c'est bien que montre superbement les auteurs, c'est la rencontre et tous les possibles qu'elle porte.

Entre gris et sépia, les images, sous forme de vignette, se présentent comme un puzzle ou un album photo. le texte est rare, mais il ne manque pas. Les visages en disent long. Et c'est avec un plaisir intense que je suis entrée dans l'atmosphère feutrée de cette bibliothèque du futur, survivance de la littérature dans un monde brûlé par les gaz et dévasté par les cataclysmes. À tous mes amis qui croient aux secrets et aux miracles de bibliothèques, je conseille la lecture de ce bouleversant roman graphique.
Un homme et une femme se rencontrent dans une bibliothèque, l'ambiance est étrange, on a un sentiment de malaise. La narration se fait en voix off nous maintenant à distance du récit. le graphisme aussi renforce cette bizarrerie, images floues, grises, graphisme réaliste, tout en lavis et crayonné noir et blanc, comme de vieilles photographies usées, le fond des vignettes est légèrement jauni, comme si ces images étaient restées longtemps au fond d‘un tiroir, le choix d'un papier épais, texturé et pas parfaitement blanc accentue encore tous ces effets. Ce monde paraît pourtant totalement réaliste dans les premières pages et on découvre au fur et à mesure des aspects de plus en plus futuristes, post apocalyptique, ça va crescendo pour devenir totalement fantastique, lyrique, paradoxal, onirique, une lecture vraiment surprenante, déconcertante, j'ai adoré.
Une bd que tout homme devrait offrir à la femme qu'il aime. Et vice versa.
Je serais étonnée que les auteurs ne se soient pas inspirés de "La Jetée" de Chris Marker, par le ton de la narration, la construction du récit, l'idée de destruction, et même le caractère photographique des dessins.
C'est d'ailleurs mon seul regret: le sentiment ici et là que les expressions des personnages sont des reproductions de poses photographiques. Cela m'avait beaucoup gênée chez Shaun Tan.
une mise en abime étourdissante

critiques presse (3)
Lexpress
10 janvier 2012
L'histoire, un tantinet borgésienne, est astucieuse et tragique à la fois, à la mesure de la menace - apparemment écologique - qui plane alentour. Un noir et blanc vaporeux donne le ton de ce premier album d'un scénariste qui se réclame du Chris Marker de La jetée.
ActuaBD
18 novembre 2011
Les amoureux des bibliothèques doivent absolument découvrir Pages Intérieures, qui glorifie le livre de la plus belle des façons. Mais la belle sensibilité de l’album a de quoi toucher tous les amateurs de roman graphique, notamment le public féminin.
Du9
14 novembre 2011
Et ce livre d’un duo apparaît comme l’anticouple d’histoires toujours les mêmes, quêtant finement l’idée d’une intensité du vivre dans l’entrecroisement d’une lecture plurielle.
« Tout pouvait être le début d’une histoire. » (p. 13)

Video de Jacky Beneteaud (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacky Beneteaud
Pour que l'été soit plus que jamais synonyme de détente, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de bandes dessinées humoristiques. Il y en a pour tous les goûts, que vous préfériez les gags, les détournements de références ou les situations abracadabrantesques, vous serez servis !
- Le divin scénario, Jacky Beneteaud & Fabrizio Dori, Actes Sud, L'an 2, 21,50€ - Zom 100 : Bucket list of the dead : Haro Aso & Kotaro Takata, Kana, 7,45€ - Papa est une licorne, Suzuki Monaka, Akata, coll. WTF ?!, 7,95€ - 3 cases pour 1 chute, L'Abbé, Fluide Glacial, 9,90€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.