AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788807815324
168 pages
Feltrinelli (01/01/1999)
3.59/5   34 notes
Résumé :
Dopo più di vent'anni il mitico Bar Sport e i suoi magnifici eroi hanno subito le trasformazioni del tempo: la proverbiale pasta Luisona è scomparsa, nel Bar Veramente Fico adesso espongono brioche invisibili a occhio nudo; tra gli avventori nessuno ha più una colorazione naturale, e si possono ammirare le abbronzature color albicocca o vitel tonné maschili piuttosto che i color biscotto dei fard e dei Caraibi femminili; nuovi elementi, tra cui spiccano i tristement... >Voir plus
Que lire après Bar 2000Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Avertissement : si vous avez lu JM Erre et que vous avez aimé, ce livre est pour vous! Attention, cette lecture est une pépite d'humour déjanté sous la forme de nouvelles. Jubilation extrême!!!!

Bar 2000 , avec un tel titre, vous n'allez pas être étonné que je vous dise que ce livre livre parle de bar et de tout ce qui tourne autour. Mais attention, il s'agit de l'encylopédie, du Larousse ou du Robert du bar !

On vous y explique par exemple la différence entre le bar plouc et le bar branché. le matériel, l'ambiance mais aussi le barman et surtout les fidèles, les habitués!
Grand observateur, Stefano Benni s'amuse à analyser des comportements ou à imaginer des situations cocasses : le drogué du portable, l'homme insignifiant qui a bien du mal à obtenir un simple café ou la conversation entre des poissons ( oui!).

C'est déjanté, écrit avec plume vive, gaie et pétillante !
Même si ces vingt-trois textes se passent en Italie, on peut les imaginer facilement se déroulant n'importe où.
A la façon d'un scientifique, il décline certains des textes sous plusieurs hypothèses : petite a, petit b,... Et j'ai adoré !

Un coup de coeur ! Nul doute que je vais me précipiter et faire une razzia ses autres écrits : romans et nouvelles !
C'est le genre de livre qu'il faut toujours avoir en cas de coup de mou ou de morosité...


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comme Bar sport, son prédécesseur, Bar sport 2000 est un recueil de nouvelles toutes plus absurdes et hilarantes les unes que les autres.
Sous forme de documentaire scientifique, l'auteur nous décrit l'évolution des bars, leurs caractéristiques, les coutumes qui les entourent et la faune qui les fréquente. Au fil des pages, c'est une caricature de toute la population italienne (mais très universelle aussi) qui y passe à grand renfort de blagues, d'hyperboles et de comparaisons acérées.
Commenter  J’apprécie          10
Entre un monde et l'autre,se nouent les nombreuses histoires du bar :
celle du saxophoniste aveugle Elmo Buenavista,amoureux de la belle Sweet Misery
celle de la video-bataille de grand-père Amedeo contre le Booz;
celle de Gaetano jamais passé à la télévision ;et puis encore celle du petit pet-de -nonne de Schwartzbruck Franz; des trois étranges Rois Mages et due Capitan Carabus...............;
(traduit de la couverture Feltrinelli)

Une vingtaines d'histoires courtes.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le bar le plus réservé du monde est sans aucun doute Le Deuhôr de Cap Ice, sur les glaces de l’Arctique. Le propriétaire n'accepte pas les Méridionaux, mais comme Cap Ice est pratiquement à deux pas du pôle Nord, chaque client qui entre vient du sud, et se retrouve à la porte. A Cap Ice, outre le propriétaire du bar, ne vivent que deux autres habitants. L'un est dans un fauteuil roulant (et le Deuhôr n'accepte pas les handicapés). L'autre est un Esquimau (et le Deuhôr ne sert que les Blancs).
Le propriétaire passe donc son temps à préparer un cocktail qu'il est contraint de boire lui-même, car il ne peut le servir à personne. A la longue, il est devenu complètement alcoolique ; un jour enfin, après avoir suspendu à la porte du bar l'inscription "on ne sert pas les ivrognes", il s'est enfermé à l'extérieur et est mort gelé.
Commenter  J’apprécie          242
L'un des bars les plus étranges du monde est certainement "La Rencontre", un single bar de l'île micronésienne de Wahilulu. Il appartient à Mme Wanono et il est réservé aux single, c’est-à-dire aux personnes non mariées, ou qui vivent seules. L'île de Wahilulu compte trois habitants en tout et pour tout. Mme Wanono et les époux Jim et Helena Wehihoulani, qui se sont justement connus à La Rencontre, voilà quarante ans. Et donc, depuis quarante ans, plus personne n'entre dans le bar, mais Mme Wanono le laisse ouvert.
"On ne sait jamais, affirme-t-elle, un soir, quelqu'un pourrait se retrouver en panne dans la neige, chercher refuge ici et avoir besoin dune bonne soupe aux haricots et d'un peu de compagnie."
La manière dont Mme Wanono se consacre à son bar est admirable, d'autant que sur Wahilulu il n'y a ni routes, ni voitures, il ne neige jamais et il ne pousse pas de haricots.
Commenter  J’apprécie          212
Le bar le plus fréquenté du monde est incontestablement le pub Infierno de Tijuana, au Mexique. On a calculé que le bar, qui ne dépasse pas les soixante-dix mètres carrés, peut contenir jusqu'à trois mille personnes, les soirs de pointe.
Le mobilier du bar est des plus spartiates ; dix mille tonneaux de bière, pour la consommation, et dix mille tonneaux de bières - vides - pour y pisser. Mais depuis onze ans, on n'a vu aucun camion livrer de la bière au local, ce qui suscite une certaine inquiétude chez les clients.
Commenter  J’apprécie          172
Le bar Plouc.
Ce type de bar, en voie de disparition, est l'un des derniers exemples du passé. Il en reste une centaine d'exemplaires, non protégés, car il sont parfaitement capables de se protéger tout seul. Le bar Plouc se caractérise par une familiarité rude et une agressivité cordiale, ainsi que par une hygiène désinvolte et par la présence de gérants et de clients fortement portés sur les boisson alcoolisées.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Stefano Benni (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefano Benni
Lecture-entretien avec Stefano Benni` Comédie du Livre
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}