Payot et Rivages (19/05/2021)
3.33/5   6 notes
Des histoires de fantômes passées au crible de la science : neurologues, physiciens, historiens, psychiatres et psychologues se penchent sur des histoires de revenants, poltergeist et autres apparitions survenues dans les soixante dernières années afin de tenter d'en comprendre scientifiquement les ressorts... Et répondre une bonne fois pour toutes à cette question qui nous taraude tous, dans un coin même reculé de notre cerveau : finalement, les fantômes, ça existe... >Voir plus
Que lire après In TenebrisVoir plus
Le travail de recherches de Marine Benoit est remarquable pour plusieurs raisons : par l'étude détaillée des cas qu'elle présente (Rosenheim, Enfield, Veauce…), par son analyse multivectorielle (psychologique, psychiatrique, sociologique, technique, historique…) et enfin, et surtout, par son ouverture d'esprit, sa rigueur et sa précision.
L'auteure passe en revue les différentes manifestations paranormales de huit cas historiques. Elle les analyse sur la base des pièces récoltées à l'époque (enregistrements, photos, expertises extérieures…) mais également à l'aune des avancées scientifiques effectuées depuis, notamment dans le domaine psychologique. Dans ces huit cas, des personnes extérieures ont pu intervenir, notamment des professionnels du mentalisme, propres à détecter les manipulations volontaires.
Si la question de la réalité du paranormal est purement rhétorique - soit qu'il ne passe pas l'épreuve d'une investigation scientifique, soit parce que les sources ne sont pas suffisantes pour établir une conclusion satisfaisante - Marine Benoit garde cependant l'esprit ouvert : loin de juger ces manifestations - et les personnes les ayant vécues - de façon condescendante, elle étudie toutes les possibilités les unes après les autres pour les invalider ou non.
En conclusion elle montre que dans la plupart des cas, des explications scientifiques (ou des fraudes) sont présentes, à quelques exceptions près (notamment concernant la psychokinésie). Elle souligne aussi, et c'est le plus important, que toutes les victimes ont un bagage traumatique essentiel. Les manifestations paranormales seraient alors un moyen pour les victimes de lancer un appel au secours.
Un essai riche et intéressant, qui a l'avantage de démystifier intelligemment ces expériences.
Un ouvrage bien pensé, fort bien documenté, mais qui m'a laissé un peu sur ma faim quant aux cas étudiés. A mon sens il n'y figure pas les plus complexes et difficiles à décrypter ( en dehors peut-être de celui de Rosenheim). le côté divertissant et instructif est bien présent, reste que cette approche ne me satisfait pas pleinement. A mon avis certains cas auraient dû figurer dans ce livre, leur absence rend le propos certes intéressant mais à mes yeux incomplet.
Marine Benoît présente un livre clair autant dans son écriture que dans ses positions. Intéressant mais aurait mérité d'approfondir plus certaines de ses analyses et mettre peut être également le pied dans le côté biologique plutôt que de se concentrer sur le côté psychologique de tout ce qui a été présenté.

Quelques illustrations auraient été la bienvenue.

Sans surprise, les démons et leur leader charismatique, ce très cher Satan, ne sont considérées dans les laboratoires comme rien d’autre que des figures religieuses à l’existence purement symbolique. Aujourd’hui, la science exclut en effet fermement la possibilité que des esprits puissent traverser l’espace et le temps pour s’inviter dans le corps de « possédés ». Ce n’est même pas une hypothèse prise en compte, tout simplement parce qu’elle n’a aucune raison de l’être : il existe bien d’autres pistes rationnelles valables et bien d’autres encore à explorer avant d’envisager la piste paranormale.