Les dames du méditerranée-express tome 3 sur 4
Pocket (08/10/1993)
3.73/5   47 notes
Toute à son amour, Orchidée, la petite princesse mandchoue, avait oublié la Chine et l'impératrice Ts'eu-hi qu'elle a trahie pour épouser Edouard. Mais, soudain, elle reçoit une terrible missive... Ts'eu-hi lui ordonne de regagner la Chine après avoir volé à Paris une agrafe qui appartenait à la famille impériale.
La mort dans l'âme, Orchidée dérobe le bijou. Mais le cauchemar continue. Le lendemain, Edouard est assassiné. Et c'est elle que les domestiques ac... >Voir plus
Que lire après Les Dames du Méditerranée-Express, tome 3 : La Princesse MandchoueVoir plus
La 3e Dame du Méditerranée-Express est une princesse mandchoue croisée dans le tome 2, qui a quitté les Lanternes rouges de la terrible impératrice chinoise pour vivre un grand amour avec un diplomate européen. Rattrapée par le passé et des intrigues familiales, elle devra changer de vie à nouveau, et y trouvera le bonheur.
La série romanesque historique feel-good dans le "grand monde" du début du XXe siècle prend ici des airs de thriller, avec meurtres, enquêteurs, vengeances. Et se termine dans la douceur d'un happy-end qui donne des nouvelles de la jeune mariée et La fière américaine.
Bref, une trilogie avec des personnages qui sont devenus mes amis dans mon adolescence et que je prends plaisir à retrouver les jours de fatigue.
Lu en 2003.Cette trilogie n'était pas désagréable à lire mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Les vivres n’allaient pas tarder à se raréfier mais pour ces deux êtres qui venaient de se découvrir, seuls comptaient ces moments de douceur qu’ils passaient l’un près de l’autre sans que personne eût le mauvais goût de venir les déranger. Leur secret, bien sûr, était celui de Polichinelle pour les sept cents habitants forcés de l’ambassade anglaise, mais il ne serait venu à l’idée de personne de le salir d’une pensée grivoise ou simplement inconvenante. La beauté, la dignité de la jeune Mandchoue forçaient le respect.
L’entrée massive des États-Unis dans la guerre changeait la face des choses en apportant aux Alliés un soutien important. Un moment, pourtant, on crut que tout était perdu : la Grosse Bertha tirait sur Paris et les Allemands campaient à soixante kilomètres de la capitale.
— Je voudrais bien que nous puissions nous marier mais il faudrait que tu acceptes de devenir chrétienne.
— Qu’avons-nous besoin d’une religion ou d’un prêtre pour être l’un à l’autre ? Si tu me fais tienne, rien ne pourra plus nous séparer quand nous irons vers les Sources Jaunes…
Elle était plus belle que jamais alors, fort élégante en dépit de cette mode européenne qu’il n’aimait pas et trouvait même franchement absurde. Il eût cent fois préféré la revoir telle qu’elle lui était apparue au jour de son mariage, princesse de légende vêtue de satin couleur d’aurore et coiffée du charmant diadème de fleurs et de bijoux des Mandchoues de haute naissance. Cependant sa grâce était telle qu’Orchidée réussissait à paraître charmante et tout à fait à son aise sous le corset stupide, les rubans, les soutaches, les dentelles, les pampilles, les plumes et les fanfreluches de toutes sortes dont les couturiers affublaient leurs clientes : une vraie Parisienne !
... il emportait le souvenir avec lui comme on emporte une fleur séchée dans le repli d’un portefeuille. Elles étaient sa jeunesse et la jeunesse ne se recommence pas.