Les Editions du Rocher (03/04/2024)
4.75/5   6 notes
Pourquoi Augusta, une vieille dame amoureuse de son jardin, voudrait-elle sacrifier sa maison et son atelier de bougies artisanales pour un projet de résidence dernier cri, les Villas Victor-Hugo ? Quel secret se cache derrière les épreuves qu'elle impose au jeune promoteur venu la démarcher ?
Le petit pavillon en meulière a traversé le siècle, et tous ceux qui franchissent sa grille en ressortent transformés : Sandrine, apprentie parfumeuse discrète mais un ... >Voir plus
Que lire après Les chandeliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne s'attend pas à lire, réactualisée dans le décor de notre cher quartier des Vallées, charmant et privilégié, l'ironie du conte romantique qui se plaît à mêler un matériau narratif de diverse provenance pour montrer qu'en fin de compte cette multiplicité se ramène à unité aussi impalpable que les créations oubliées des parfumeurs de Colombes, la senteur des bougies parfumées, les émotions fugaces, toutes choses qui relèvent d'une immortalité paradoxale qui est celle de l'âme. le lecteur est prévenu d'emblée par la citation de Victor Hugo et, peut-être allusion à un titre littéraire oublié, le thème clôt l'ouvrage. Entre les deux extrémités un casting de personnages typés et contrastés, le maghrébin hyper-assimilé, l'apprentie parfumeuse, l'enfant juif qui a échappé à la déportation, le résistant de jadis et le restaurateur d'aujourd'hui tissent une intrigue sous le regard amusé d'une vieille dame indigne, au sens de Brecht, qui ne respecte pas les codes de la propriété bourgeoise et joue le deux ex machina, au profit d'un happy end en forme d'accord parfait. Bien des choses se passent et se bousculent presque dans l'enchaînement de circonstances tantôt futiles tantôt émouvantes qui font passer le lecteur d'une émotion à une autre, car la règle est ici la métamorphose. Celle aussi d'un monde ancien, où les attachements avaient la primauté, qui se mêle aux réalités d'un monde moderne, présent ici comme des collages dans un tableau abstrait. Ce mélange des genres, toujours sans insister, est sensible lorsque les personnages s'adonnent en quelques lignes à leur monologue intérieur, qui reflète en même temps le jugement extérieur que leur auteur porte sur eux. A force, le lecteur est déstabilisé sans s'en apercevoir. Et c'est peut-être l'un des objectifs du roman que de pousser le lecteur à rompre avec ses habitudes de lecture et de pensée, pour accéder à une réalité plus intime. S'il entre totalement dans l'histoire qui lui est racontée, il ne se trouve pas seulement dans le registre du merveilleux, mais de coïncidences invraisemblables qui touchent au miracle. S'il reste en dehors, il s'interroge sur les codes rédactionnels, les échanges de propos, le plus souvent elliptiques, qui imitent le style des séries télévisées, de choses dites négligemment en apparence et qui sont fondamentales. Il n'est pas seulement dans le registre anonyme de ce qu'on appelait jadis le mensonge de l'art, lui-même relativisé par des données personnelles, il est baladé par l'invraisemblable à travers les diverses couches de sa personnalité, tantôt bon public qui gobe ce que l'auteur lui raconte, tantôt soupçonneux qui flaire une ruse, évidemment une ruse de sioux, pour l'amener à croire l'incroyable. Shéhérazade, dont le patronage est évoqué de biais, ironiquement, ne demandait pas à être crue sur parole. Et le Livre central, parce que les religions en présence par le truchement de leurs représentants s'y rattachent, est le chef d'oeuvre de Victor Hugo avec ses deux chandeliers qui symbolisent le détachement des biens de ce monde et l'altruisme. Sans doute le message du divertissement fantasque et farfelu est-il là. La métamorphose des apparences y apparaît sous la forme d'une conversion à l'essentiel. Les mots - entre autre « paradis » - sont là parfois pour briser la métaphore moderne et faire apparaître l'auteur dans son analogie avec le maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux, les circonstances inquiétantes mais aussi les sens à l'affût des divers parfums de jadis et les idées qu'on a déjà rencontrées quelque part. Sous les dehors du conte farfelu c'est une parabole qui se raconte.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans son nouveau roman, Sioux Berger relate l'histoire d'Augusta, une octogénaire, célibataire, sans enfant, qui pour se distraire et faire marcher un agent immobilier, Chérif, va lui proposer des défis qui lui permettront de remporter partie par partie sa demeure. Au fil des challenges proposés par la vieille dame, le regard de Chérif sur la vie, sur sa vie, va se modifier peu à peu. Va-t-il mener son projet de villas bétonnés au détriment de la verdure et de l'histoire des vieilles bâtisses ?

A travers le point de vue de quatre personnages, Augusta, Chérif, Sandrine (la stagiaire d'Augusta) et David (un enfant de cinq ans), Sioux Berger signe avec Les chandeliers une histoire à travers le temps entre la Seconde Guerre Mondiale et aujourd'hui, mais surtout une belle leçon de vie.

Si au début du roman, les deux lignes temporelles nous semblent sans lien, au fil des pages, les briques s'assemblent pour former une histoire émouvante, tragique mais d'une beauté qui ne laissera pas les lecteurs insensibles.

Si vous avez lu les deux premiers romans de Sioux Berger, Les pentes et 1986, vous apprécierez les clins d'oeil faits aux personnages rencontrés précédemment.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce roman éveille nos cinq sens et tisse une toile de souvenirs, de résilience et de réconciliation avec le passé : la plume de l'auteur passe par ce qu'il y a de plus intime pour nous plonger dans L Histoire, parler d'engagement et de valeurs. La guerre plane sur les personnages et effleure nos mémoires. Je recommande chaudement la lecture de ce merveilleux livre.

❤️COUP DE COeUR❤️

🌺Les chandeliers🌺 de Sioux Berger
- 233 pages - 18,00€

Augusta, petit bout de femme de 89 ans vit à Colombes en région parisienne dans sa petite maison décrépie et son immense jardin parfumé. Elle vend et fabrique des bougies artisanales.

Sandrine, travaille avec elle comme apprentie parfumeuse, réservée et timide, elle peut être parfois rude dans ses paroles.

Chérif est agent immobilier sans scrupule qui vit à 100 à l'heure. Il espère faire le coup du siècle et monter en grade.

David est un adorable petit garçon de 5 ans que tout le monde aimerait avoir.

Toute l'histoire va se passer autour d'Augusta, cette mamie au grand coeur, positive qui aime partager son savoir et son amour pour son jardin, ses fleurs, ses herbes, son savoir.

Au fur et à mesure de la lecture, les pièces vont s'imbriquer entre elle pour former ce bijou, cette pépite, ce bonbon que j'ai savouré sans vouloir le lâcher.

Ce livre est un baume au coeur, une ode à la vie, l'auteure manie les mots admirablement bien.

Elle envoie des messages importants entre les lignes et démontre qu'on peut être heureux sans futilité, qu'il faut retourner à l'essentiel et trouver ce qui nous rend heureux.

Il est maintenant difficile de dire au revoir aux personnages.

Ce roman m'a littéralement transporté ! Je l'ai fini d'une traite...
L'intrigue et les personnages m'ont tenu en haleine… j'ai adoré les flashbacks,les 2 temporalités, les références à Victor Hugo qui viennent s'enchevêtrer... Et surtout ces effluves de senteurs qui vous accompagnent à chaque page… Un RÉGAL !!! Merciiii j'ai passé un dimanche après-midi merveilleux à arpenter Colombes et l'Auvergne...