Ba-bedi-do-da-daa ! Gui-de-di-dééé !
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Ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce Découvertes Gallimard. Ma culture jazz était assez nulle et je mélangeais allègrement les époques et les artistes qui y ont vécu. L'ouvrage comble un petit coin de mon ignorance.
Les auteurs
Franck Bergerot et Arnaud Merlin abordent le sujet sous le double angle de l'Histoire et de la musicologie. Ceux qui me connaissent doivent se douter que l'angle historique m'a beaucoup plu, en particulier les origines qui remontent aux esclaves noirs que les Blancs ont privé de leur culture et qui vont s'approprier et adapter celle de leurs maîtres. Ring shout, Negro spiritual, cake walk puis, bien sûr, le blues vont naître d'abord.
Les musiciens s'avèrent insatiables de nouveauté, de nouveaux rythmes et arrangements naissent sans cesse pour sortir de la masse. le jazz dixie de la Nouvelle Orléans, le ragtime, évoluant vers le swing, le jazz classique, puis plus tard vers le bop.
La ségrégation prend la suite de l'esclavage, et il ne sera jamais facile aux Noirs de vivre dans ce monde musical dominé par les Blancs. Pourtant l'originalité, la nouveauté, seront presque toujours le fait de Noirs, les Blancs courant derrière.
C'était un plaisir de découvrir les têtes de file de ces mouvements : Scott Joplin, Big Bill Broonzy, Jelly Roll Morton, Benny Goodman,
Louis Armstrong, Fats Waller,
Billie Holiday, Duke Ellington, Cab Calloway, Chick Webb,
Count Basie, Coleman Hawkins, Art Tatum, Gene Krupa,
Dizzy Gillespie,
Charlie Parker… J'en oublie. Chaque fois qu'un nom paraissait, j'accompagnais ma lecture d'un morceau trouvé sur YouTube. Je regrette l'absence de Glenn Miller qui n'est mentionné qu'une fois.
J'étais beaucoup moins à l'aise avec l'angle musicologique, simplement parce que je ne suis pas musicien – je déchiffre difficilement une partition – et il m'est assez laborieux de saisir le sens d'expressions telles que « greffer sur chaque accord préexistant une série de notes complémentaires dans l'octave supérieure ». Je comprends la phrase mais je n'entends pas le son. Les auteurs abusent un peu de ces expressions plutôt obscures pour le profane à qui s'adresse le livre. Ils font pourtant des efforts. On sent leur passion absolue quand ils évoquent un style ou la dextérité d'un artiste.
Je regrette aussi l'absence quasi-totale de la danse, avec laquelle je suis plus à l'aise en tant qu'ancien pratiquant. J'ai même eu l'impression que la musique destinée aux danseurs était dépréciée par les auteurs. N'ont-ils jamais eu des fourmis dans les jambes quand ils entendent un swing ?
Rien à faire. le livre doit être accompagné de la musique qu'il décrit. Voici quelques morceaux qui m'ont accompagné :
Ring shout : https://www.youtube.com/watch?v=NQgrIcCtys0
Cake walk : https://www.youtube.com/watch?v=LqpINmqxlsc
Negro spiritual : https://www.youtube.com/watch?v=oSw8jtakukI&t=92s
Bessie Smith : https://www.youtube.com/watch?v=5Bo3f_9hLkQ
Jelly Roll Morton : https://www.youtube.com/watch?v=4l0mQOWtTlk
Scott Joplin : https://www.youtube.com/watch?v=fPmruHc4S9Q
Fats Waller : https://www.youtube.com/watch?v=4qQVcjXopZo&list=LL&index=8&t=1473s
Billie Holiday : https://www.youtube.com/watch?v=s0ZT3J1Oa6w
Chick Webb : https://www.youtube.com/watch?v=Al0wTYNvKJo
Louis Armstrong : https://www.youtube.com/watch?v=BfORYuSJXTY&list=LL&index=10&t=543s
Art Tatum : https://www.youtube.com/watch?v=y5_c3n0QQX0&list=LL&index=4&t=2206s
Dizzy Gillespie : https://www.youtube.com/watch?v=2uLpjp7xkyI
Charlie Parker : https://www.youtube.com/watch?v=KXP84ijiLbg