ISBN : 2070341712
Éditeur : Gallimard (15/03/2007)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)

Alain Gerber connaît tout du jazz. Ce qui ne lui suffit pas. Il vit en lui, à moins que le jazz ne vive en Gerber. Certains des héros de cette musique née de l'Amérique africaine traversent ces pages inspirées et rythmées : Chet Baker, Miles, Charlie Parker, Stan Getz, Dizzy, Kenny Clarke, Jack Teagarden, Art Blakey...

CDemassieux
  03 janvier 2015

Grand spécialiste du jazz, Alain Gerber le côtoie depuis l'adolescence. En effet, c'est à cet âge qu'il découvre une musique qui ne cessera de l'accompagner et de l'étonner. Mais faute de moyens pour se procurer des disques, c'est à travers des textes qui le décrivent, empruntés aux bibliothèques, qu'il rencontre d'abord le jazz pour ne plus le lâcher. Par la suite, il écrira de nombreux textes critiques prouvant sa parfaite maîtrise du sujet.
Mais depuis quelque temps, il se tourne vers la fiction pour tenter d'en dégager l'essence. L'historien du jazz laisse alors parler le romancier dont la plume se délie dans une écriture éminemment mélodique. Balades en jazz raconte cette histoire intime entre un homme et une musique. « L'éphémère, grâce à la musique, vous rassasie de l'éternel. On peut dire que je me serai bien régalé », dit-il, non sans une certaine gourmandise. Pour lui, le jazz est un peu comme un retour en enfance, à ses émotions propres.
Ces balades auxquelles nous convie Gerber sont d'abord une confession : « le jazz, pour peu que je n'ai pas raté ma vie, j'aurai vécu dedans ». Vécu qui court sur chaque page où une phrase en appelle une autre comme autant de madeleines de Proust, comme autant de rencontres musicales incarnées par des musiciens, des lieux spécifiques, des villes. Tel un impressionniste, l'auteur couvre alors les pages d'une prose où tous les sens sont sollicités, égrenant çà et là quelques photos choisies qui font penser à un album de souvenirs.
On le suit, ce jazz vagabond, depuis les rives du Mississipi jusqu'à New York ou Paris, depuis Armstrong, Ellington jusqu'à Miles Davis, Stan Getz. le jazz dans tous ses états, entre ombre et lumière. Il s'habille avec ce qu'il trouve, prend telle ou telle tonalité. Formidable caméléon jusque derrière les caméras de cinéastes. Mais toujours insaisissable.
Voilà le voyage à la fois temporel et spatial que nous offre Alain Gerber ; un voyage qui rassemble quelques balades remarquables racontées par un homme de jazz dont l'important est « de marcher à côté de ses semelles, de faire mentir ses traces, puis de s'arrêter à l'auberge espagnole et, comme si de rien n'était, bien calé sur ses coudes, les yeux abrités dans l'ombre d'un feutre mou, en passant sur sa lèvre humectée la bande gommée du papier à cigarettes, de réclamer le plat du jour. S'il s'en va sans payer, alors là, vraiment, c'est complet ».
Une chose est sûre, après la lecture de Balades en jazz, on est d'accord avec un certain philosophe allemand qui disait que sans musique la vie serait une erreur.
polarjazz
  29 mai 2016
C'est une chronique sur le jazz. L'auteur nous fait voyager de Storyville, Nouvel Orléans avec des incursions à Las Vegas, Los Angeles, N-Y, Chicago, Paris. Il invite aussi certains auteurs américains proche du jazz tels que William Faulkner, Ernest Hemingway, Truman Capote, Raymond Chandler...
Le jazz qui murmure à l'oreille du cinéma : Bird, Sur la route de Madison, Honkytonk man de Clint Eastwoods...
polarjazzpolarjazz   08 mai 2015
Chet purgeait une peine de quinze mois à la maison d'arrêt de Lucques. En échange de quelques cigarettes, paraît-il, le gardien Pecquora le laissait seul avec Carol au parloir, le temps qu'ils fissent leur petite affaire : une furtive, une violente affaire d'amour à la verticale, plaqués contre le mur. Il paraît que l’aumônier chargé de censurer le courrier, le père Ricci, comme il ne connaissait pas l'anglais, caviardait toutes leurs lettres, à l'exception des signes de ponctuation, plutôt que d'en laisser filtrer quelques propos luxurieux.
Video de Alain Gerber (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerber
Issu de l'album Lionel Hampton "The Quintessence"
Pour accéder à l'intégralité du contenu RDV sur : https://bit.ly/2LjGmQd
? Souscrivez à la chaîne ici : https://bit.ly/2He1eW2
Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l?objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d?une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d?origine qui nuirait à l?exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l?acoustique, et à l?authenticité de l?enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d?un livret explicatif en langue française et d?un certificat de garantie. Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers
Frémeaux & Associés « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.
Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes). Frédéric Goaty - Jazz Magazine
---- Suivez Frémeaux & Associés sur : ?? Facebook : https://www.facebook.com/disquesfremeaux/ ?? Twitter : https://twitter.com/fremeaux_as ?? Instagram : https://www.instagram.com/fremeauxetassocies/ ?? Pinterest : https://www.pinterest.fr/librairieaudio1/ ?? Youtube : https://bit.ly/2He1eW2
Dans la catégorie : JazzVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Jazz (31)