AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818043462
176 pages
P.O.L. (01/02/2018)
3.18/5   11 notes
Résumé :
Description du produit
Louise, que la politique n'intéresse pas plus que cela, a malgré tout des convictions. Et voilà qu'elle tombe amoureuse d'un garçon, Maxence, qui en a d'autres qu'elle juge inadmissibles : il prétend qu'il votera Front National aux prochaines élections. L'histoire pourrait s'arrêter là, c'est une tentation ; mais aussi bien elle commence à ce moment précis. Jusqu'où peut-on aimer quelqu'un d'autre ?
Que lire après Un état d'urgenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Louise tombe sous le charme de Maxence le soir des attentats de Paris en novembre 2015. Oubliant alors l'horreur des événements, elle n'a d'attention que pour Maxence et sa beauté. Au fil des jours, l'attirance se confirme et pourtant beaucoup de chose pourraient séparer les deux amoureux: leur milieu social, leurs opinions politiques, leur espoir dans le monde, leur vision de l'amour. A quel point l'amour peut-il combler les fossés qui nous séparent ?
A partir d'une histoire d'amour tout à fait plausible, Mathieu Bermann tisse une toile où se mêlent des sujets d'actualités sensibles - les attentats, les étrangers, la montée de l'extrême droite. Beaucoup de sujets sont abordés mais restent malheureusement un peu au stade de l'ébauche. C'est peut-être l'un des symptômes de notre société actuelle où il me semble nous ne faisons qu'effleurer les sujets sans vouloir réellement les approfondir.



Commenter  J’apprécie          50
Une avocate et un serveur, il est beau elle un peu moins, il est jeune elle un peu moins, ils vivent ensemble les attentats parisiens. Histoire d'une romance boiteuse et pas très intéressante, cet "état d'urgence" parvient malgré tout à communiquer quelque chose de cet ordre-là, cette sensation de fébrilité vaguement inquiète où on s'interdit tout avant de balayer ses restrictions initiales dans un grand mouvement bravache. Pas abouti pour autant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
– Il y a des Arabes partout, je ne me sens plus chez moi. Je ne reconnais pas le pays dans lequel j’ai grandi. Je ne suis pas raciste, je ne voudrais pas leur faire de mal ; je voudrais juste qu’ils partent. Quand l’un d’eux me parle, à une caisse ou dans le bus, je baisse les yeux car j’ai peur que mon regard me trahisse et que s’y lise ce que je ressens pour eux.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de la question fait et refait sans jamais aboutir à une réponse, nous nous mettons au lit. Ce n’est pas la première fois que nous dormons ensemble, mais c’est une autre intimité que d’ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le RER qui l’emporte loin, et au fond pas si loin, de La Courneuve, Louise ne pense à rien qu’à Maxence. Ils n’ont jamais été aussi proches et aussi éloignés l’un de l’autre. Peut-être aurait-elle pu avoir les mêmes mots que la femme d’Hiroshima mon amour : « Comment me serais-je doutée que cette ville était faite à la taille de l’amour ? » Et en même temps quelque chose l’en aurait sans doute retenue.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me sens jamais autant écrivain que lorsque je n’écris pas. Des phrases, des idées se forment dans mon esprit, que je néglige la plupart du temps de noter. C’est encore plus vrai avec Louise : ce livre dont elle est l’héroïne, je l’écris moins à ma table de travail qu’avec elle, sans crayon ni ordinateur, en l’écoutant raconter et en l’observant vivre comme je l’ai toujours fait.
Commenter  J’apprécie          00
– On a couché ensemble ?
– Euh… Non.
Sur cet oubli, ou ce déni, s’est construite notre relation. En réagissant ainsi, je ne sais toujours pas si nous avons été au-dessous de tout ou, au contraire, plus avisés que jamais. Quoi qu’il en soit, depuis toutes ces années, la sexualité est devenue entre nous un détail de l’histoire – qui aurait pu, tout aussi bien, ne pas en être un.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Mathieu Bermann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bermann
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : front nationalVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}