P.O.L. (01/02/2018)
3.18/5   11 notes
Description du produit
Louise, que la politique n'intéresse pas plus que cela, a malgré tout des convictions. Et voilà qu'elle tombe amoureuse d'un garçon, Maxence, qui en a d'autres qu'elle juge inadmissibles : il prétend qu'il votera Front National aux prochaines élections. L'histoire pourrait s'arrêter là, c'est une tentation ; mais aussi bien elle commence à ce moment précis. Jusqu'où peut-on aimer quelqu'un d'autre ?
Que lire après Un état d'urgenceVoir plus
Louise tombe sous le charme de Maxence le soir des attentats de Paris en novembre 2015. Oubliant alors l'horreur des événements, elle n'a d'attention que pour Maxence et sa beauté. Au fil des jours, l'attirance se confirme et pourtant beaucoup de chose pourraient séparer les deux amoureux: leur milieu social, leurs opinions politiques, leur espoir dans le monde, leur vision de l'amour. A quel point l'amour peut-il combler les fossés qui nous séparent ?
A partir d'une histoire d'amour tout à fait plausible, Mathieu Bermann tisse une toile où se mêlent des sujets d'actualités sensibles - les attentats, les étrangers, la montée de l'extrême droite. Beaucoup de sujets sont abordés mais restent malheureusement un peu au stade de l'ébauche. C'est peut-être l'un des symptômes de notre société actuelle où il me semble nous ne faisons qu'effleurer les sujets sans vouloir réellement les approfondir.

Une avocate et un serveur, il est beau elle un peu moins, il est jeune elle un peu moins, ils vivent ensemble les attentats parisiens. Histoire d'une romance boiteuse et pas très intéressante, cet "état d'urgence" parvient malgré tout à communiquer quelque chose de cet ordre-là, cette sensation de fébrilité vaguement inquiète où on s'interdit tout avant de balayer ses restrictions initiales dans un grand mouvement bravache. Pas abouti pour autant.

– Il y a des Arabes partout, je ne me sens plus chez moi. Je ne reconnais pas le pays dans lequel j’ai grandi. Je ne suis pas raciste, je ne voudrais pas leur faire de mal ; je voudrais juste qu’ils partent. Quand l’un d’eux me parle, à une caisse ou dans le bus, je baisse les yeux car j’ai peur que mon regard me trahisse et que s’y lise ce que je ressens pour eux.
Le tour de la question fait et refait sans jamais aboutir à une réponse, nous nous mettons au lit. Ce n’est pas la première fois que nous dormons ensemble, mais c’est une autre intimité que d’ordinaire.
Dans le RER qui l’emporte loin, et au fond pas si loin, de La Courneuve, Louise ne pense à rien qu’à Maxence. Ils n’ont jamais été aussi proches et aussi éloignés l’un de l’autre. Peut-être aurait-elle pu avoir les mêmes mots que la femme d’Hiroshima mon amour : « Comment me serais-je doutée que cette ville était faite à la taille de l’amour ? » Et en même temps quelque chose l’en aurait sans doute retenue.
Je ne me sens jamais autant écrivain que lorsque je n’écris pas. Des phrases, des idées se forment dans mon esprit, que je néglige la plupart du temps de noter. C’est encore plus vrai avec Louise : ce livre dont elle est l’héroïne, je l’écris moins à ma table de travail qu’avec elle, sans crayon ni ordinateur, en l’écoutant raconter et en l’observant vivre comme je l’ai toujours fait.
– On a couché ensemble ?
– Euh… Non.
Sur cet oubli, ou ce déni, s’est construite notre relation. En réagissant ainsi, je ne sais toujours pas si nous avons été au-dessous de tout ou, au contraire, plus avisés que jamais. Quoi qu’il en soit, depuis toutes ces années, la sexualité est devenue entre nous un détail de l’histoire – qui aurait pu, tout aussi bien, ne pas en être un.

Lire un extrait