AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Secrets d'Histoire tome 9 sur 11
EAN : 9782226444035
352 pages
Albin Michel (30/10/2019)
4/5   13 notes
Résumé :
« L'Histoire est souvent écrite par les hommes. Si soucieux de leur gloire et de leur puissance qu'ils en oublient qu'ils ont été des fils dont le pouvoir ou l'héritage a été transmis par les femmes.
Quel fil relie Voltaire à Abélard, Renoir à Charles VII ou le prince Charles à La Fontaine, ou encore à Ramsès II ? Mère, sœur, épouse, amante, muse, mécène, alliée politique, elles les ont accompagnés. Des femmes sans lesquelles aucun de ces hommes n'aurait pu s... >Voir plus
Que lire après Secrets d'histoire, tome 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En parallèle à son émission télé Stéphane Bern propose des ouvrages regroupant de mini-biographies, qui permettent de réviser ses connaissances sur les personnages traités, ici pêlemêle Ramsès II, Héloïse et Abélard, ou Albert Londres par exemple... Pas vraiment de « secrets » à découvrir, mais un balayage de l'histoire, parfois agitée, de rois comme Charles VII ou Louis XII (dont l'action est revue positivement par Bern), de proches du pouvoir comme Colbert ou Vauban, d'écrivains comme Chateaubriand ou Voltaire, ou d'artistes comme Berlioz ou Auguste Renoir...

Quelques-uns de ces portraits se détachent toutefois.
Gabrielle de Polignac, fidèle amie de Marie-Antoinette, a involontairement contribué à la mauvaise réputation de la reine : on a trop glosé sur leurs relations et cela est venu s'ajouter au passif de l' « Autrichienne » pour le peuple parisien.
Rosa Parks est, elle, devenue le symbole d'une situation : la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis, encore en vigueur en 1955 quand elle refusa de céder sa place à un blanc dans un bus de la municipalité de Montgomery. Un événement déclencheur pour l'abolition des lois raciales. Ces quelques pages de l'auteur rappellent à quel point il a pu être possible dans une grande démocratie au XXéme siècle de reléguer une part de la population dans des toilettes séparées ou les empêcher d'accéder aux bus scolaires...
Jules Ferry est un personnage plus ambigu qu'il n'y paraît. Une partie de la classe politique n'en retient que son engagement pour l'école pour tous, une école laïque et républicaine. Son activisme pour le développement colonial de la France est lui passé à la trappe de l'histoire.
Toussaint Louverture est un personnage qui est resté dans les mémoires comme un émancipateur : le chef d'une révolte d'esclaves et d'affranchis qui a permis (un peu plus tard…) a Haïti, un État très majoritairement peuplé de noirs, d'obtenir son indépendance face à la France de Napoléon. Certes, mais c'est oublier que le même homme, bien des années plus tôt, lorsqu'il avait été affranchi était le maître d'une plantation utilisant des esclaves. Lorsque, en raison de ses qualités militaires, il a pris la tête de la révolte en cours il s'est auto-proclamé chef du nouvel État, pas de discussion ou de démocratie.

Il y a donc dans ce neuvième ouvrage de cette série du bon, et pas mal de déjà-vu. Un point négatif à signaler : la piètre qualité des illustrations, la plupart sont des dessins médiocre
s, commentés avec une police de caractère digne d'un ouvrage pour enfants.
PS : en ces temps d'arrivée au pouvoir du nouveau roi britannique Charles III, Bern commence son livre avec le portrait du prince de Galles, lorsqu'il attendait son heure...

Commenter  J’apprécie          130
Voici un livre de vulgarisation. Stéphane Bern conte la vie de 25 personnages (roi, princesse, hommes politiques, écrivains,...). C'est simple, court, une dizaine de pages par histoire et l'auteur égal à lui-même utilise des qualificatifs de conteur en donnant parfois, souvent, un côté romanesque à ces vies difficiles.
On est loin d'un bouquin d'histoire, mais c'est un bouquin d'histoires. Rien n'est approfondi, on se contente de survoler, ça va vite, exit les détails!
Cependant, l'objectif du livre me semble atteint : pour ceux qui ne veulent pas étudier trop précisément l'histoire d'illustres personnages, cet ouvrage leur permettra de savoir comment ces personnes sont entrées dans la lumière.
En ce qui me concerne, étant peu portée sur les biographies de peintre, celle de Renoir était parfaite, à mon sens. Sans s'éterniser, l'auteur raconte la vie de cet homme sans en faire des tonnes (pas le temps, cela va trop vite!).
Par contre, ce recueil dit parler des femmes de l'ombre qui ont construit la légende des hommes célèbres présentés, je n'ai pas vu en quoi cela a été le cas.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Comment se fait-il que tant d'hommes illustres soient célébrés, honorés, magnifiés, mais si peu de femmes? Peut-être sont-elles moins attachées à inscrire leur nom aux frontons des monuments qu'à agir pour faire avancer la société et changer le cours de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Stéphane Bern (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Bern
3 minutes pour comprendre 50 grands rois de France, de Stéphane Bern
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}