Éditeur : Fayard (10/04/2019)
Comment raconter l’histoire des peuples originaires du nord, du centre et du sud de cet immense continent américain appelés « Indiens » par les conquistadores et missionnaires ? En ne se limitant pas à la seule période circonscrite aux sources écrites rédigées généralement par des chroniqueurs, des prêtres, des lettrés, fussent-ils d’origine indigène. Et en dépassant les barrières nationales, qui ne datent que du xixe siècle.
Dans ce récit d’une richesse... >Voir plus

Liberation   04 juillet 2019
Carmen Bernand retrace l’histoire des Amérindiens dans un ouvrage richement sourcé.
Video de Carmen Bernand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carmen Bernand
500 ans après la conquête espagnole du Mexique, le président mexicain demande des excuses à l'Espagne et au Pape. L'occasion de revenir sur l'histoire de cette conquête aussi rapide que dévastatrice avec l'historienne Carmen Bernand.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus