EAN : 978B00BH317EM
Fleuve noir - angoisse (30/11/-1)
Le Manoir de La Grande Bauche est totalement encerclé par des marécages, dans une région où la pluie et le brouillard y règnent en maitres.
La sinistre propriétaire des lieux vient de décéder, son neveu décide d'inviter ses amis dans les lieux.
La défunte tante aigrie y reste omniprésente. Elle converti son patrimoine en pièces d’or et décide de les cacher dans un endroit secret de la maison.
Comme indiqué dans son testament, ce sera donc celui... >Voir plus
Que lire après Le Grande BaucheVoir plus
C'est toujours un plaisir de se glisser dans un roman de Michel Bernanos. La narration si fluide, à la forme élégante, vous prend par la main dès la première phrase et ne vous lâche plus. Dans un grand manoir entouré d'un marécage, une famille ancienne se dispute un héritage maudit. Si on retrouve ici les ingrédients classiques du genre policier baignant dans une atmosphère fantastique, l'Amazonie de Michel Bernanos n'est jamais loin, ainsi que certaines obsessions... En effet, une chambre est horriblement décorée d'armes et d'objets rituels de tribus reculées. le passé trouble du propriétaire des lieux remonte aux années passées au Brésil. Et les meurtres affreux semblent avoir été commis par une bête sauvage, peut-être un jaguar... Quant à la dite famille, elle compte deux épileptiques effrayants, de nombreux secrets et beaucoup de haines réciproques. le récit est rythmé par les rebondissements de l'enquête policière dans une atmosphère tendue, paranoïaque. le romancier organise un monde parallèle, invisible, que l'on découvre au fil des passages secrets qui traversent le manoir. Un excellent divertissement, qui mérite le détour si on s'intéresse à l'oeuvre de Michel Bernanos, encore trop confidentielle.

(Lu en version superpoche grâce à l'envoi de la petite-fille de Michel, Anne-Charlotte que je remercie)
On se croirait dans un Indiana Jones en plein coeur d'un Manoir Normand avec une petite touche d'Agatha Christie.
L'auteur crée un suspens vraiment intéressant, il est parfait dans ses descriptions. Pas une seule seconde la fin se devine, un livre qu'on lit d'une traite, tellement que nous sommes embarqués dans cette histoire angoissante et incroyable!

Lien : https://michelbernanos.com

Le temps paraissait s’amuser de nous en se faisant de plus en plus long. À intervalles réguliers, nous parvenait venant de loin le beuglement d’une vache, finalement accompagné par le chant des coqs. La vie extérieure reprenait comme si rien ne devait jamais en changer le cours. Lentement, la buée reprenait possession de ma vitre en même temps que je m’arrachais à mes pensées. Je me retournai alors face aux habitants du manoir. Ils n’avaient pas bougé de place. Leurs dos voûtés, leurs yeux toujours fixés sur le tapis usé, donnaient l’impression qu’ils supportaient un poids énorme. Ne sachant plus que faire, ni à qui parler, je me dirigeai vers le petit buffet-bar et me servis un verre sans même choisir la bouteille. C’était de la gnôle.
S’il m’avait seulement parlé de ce frère jumeau ! Au fait, pourquoi étaient-ils en désaccord ?
— Pour la simple raison, que si leurs traits étaient identiques, leurs caractères par contre étaient diamétralement opposés. L’un était un parfait honnête homme tandis que l’autre était une vulgaire fripouille, depuis longtemps interdit dans son propre pays en même temps que déchu de tous ses droits civiques. Ne pouvant plus prétendre de ce fait à l’héritage, il avait compté sur son extrême ressemblance avec son frère pour se faire passer pour lui, le temps de s’approprier le trésor avant de filer ensuite vers des pays lointains.
Tout le monde sait dans la région, que, au début des pluies, toute trace de pas reste incrustée dans la glaise pendant tout l’hiver. Les pluies n’ont commencé que depuis deux jours, je vous demande donc de me dire, puisque nous n’avons retrouvé que nos propres traces, comment la jeune femme, soit enlevée, ou soit encore, partie d’elle-même sous l’effet du choc, aurait pu quitter cette maison !
Ce fut d’abord l’angle du toit qui m’apparut. Ce bout de maison ardoisée se détachant sur le ciel pâle dégageait une indéfinissable impression de malaise. Je n’en continuais pas moins à escalader le dur sentier jusqu’au sommet, et je pus voir alors se dresser devant moi, dans toute sa tristesse, le manoir de La Grande Bauche.
L’enchantement était rompu. Nous passâmes au salon. Les alcools largement distribués ne parvinrent pas à dissiper le malaise qui persistait.