AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350879529
352 pages
Editions Héloïse d'Ormesson (06/06/2024)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Naples, 1630. Sous l’ombre du Vésuve, un convoi s’avance mystérieusement. Dans l’un des chariots, un tableau de maître profite du paysage tandis que le marquis de Paladini, son nouveau propriétaire, se félicite d’être bientôt chez lui. L’un comme l’autre ignore qu’Artemisia Gentileschi, peintre aussi talentueuse que sulfureuse, fraîchement arrivée en ville, s’apprête à les entraîner dans un tourbillon de rebondissements. Inquisiteur sans scrupules, confrères jaloux,... >Voir plus
Que lire après La Chartreuse de NaplesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après "Le miroir de Venise", François de Bernard poursuit les aventures du tableau-narrateur Sposalizio, cette fois dans une Parthénope en pleine effervescence baroque, dans les années 1630 - 1650. La bouillonnante cité de Naples est secouée par une éruption du Vésuve et l'arrivée d'une peintre fameuse : Artemisia Gentileschi. Victime d'une tentative ratée d'assassinat, elle se réfugie chez le marquis insouciant Paladini, propriétaire du Sposalizio. Ensemble, ils tenteront de débusquer les malandrins qui complotent dans l'ombre des palazzi, alors que la menace de l'inquisition espagnole plane sur eux. Cette plongée dans le monde des égos et des jalousies artistiques de Naples charme grâce à son style élégant et ludique. L'ironie du tableau-narrateur fait mouche quand il s'agit de mettre en exergue les défauts typiquement masculins de ses protagonistes ; sans doute pour mieux sublimer le portrait d'une femme peintre incontournable de son époque : la dame Gentileschi, qui constitue l'atout-maître de ce roman hystérique, à défaut d'être à proprement parler historique. Dans ce récit empruntant au policier et à la farce tragique, la fiction se met au service de l'Art, dans toutes ses vicissitudes.
Commenter  J’apprécie          141
Après Les Miroirs de Venise, voici la Toile saison 2 : et nous voici projetés en sa compagnie à Naples, vers 1630. Mais la vie de cette héroïne autrefois blanche et tant de fois peinte est toujours aussi tumultueuse, ballottée au fil des caprices humains et telluriques : intrigues, révolutions, éruption du Vésuve... La Toile garde à la fois son flegme et sa trame critique acérée au milieu de tant d'agitations, qui pourtant souvent la vexent ou la lèsent : ne va-t-on pas la quadriller pour reproduire en fresque l'oeuvre qu'elle porte ?
Ce nouvel opus apporte un étourdissant déluge de péripéties, que la plume baroque de François de Bernard déroule à merveille. Mais il sait s'arrêter aussi sur une figure attachante très joliment décrite et mise en scène, Artemisia Gentileschi, si courageuse femme-peintre de l'époque, si talentueuse, si émouvante, dont on retrouve l'oeuvre et les traits sur la couverture-même du livre.
Emotion et aventure, érudition et humour : c'est la digne suite des Miroirs, et le talent de l'écrivain y est à la fois plus « énorme » et plus subtil. Brillantissime.
Commenter  J’apprécie          00
La Chartreuse de Naples est une suite des Miroirs de Venise, dont l'héroïne est, extraordinairement, une toile née dans l'atelier du Tintoret. J'avais été fascinée par le premier opus, magnifiquement écrit, envoûtant dans sa peinture d'une Italie de l'Art, de la passion et du tumulte.
Je ne m'attendais pas à retrouver cette toile et son auteur. Ni leur brio. Changement d'époque, changement de décor, mais la fresque est toujours grandiose. Plus captivante même, car François de Bernard combine cette fois les genres avec encore plus de talent : aventure et érudition, effervescence et portraits, drame et humour.
Ne boudez pas ce livre qui s'écarte des chemins actuels de la littérature, donc sans confessions intimes, ni style relâché, ni engagements faciles : bref, un vrai livre, d'un vrai auteur.

Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}