Éditeur : Odile Jacob (30/11/-1)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
"Le temps fuit, irréparable. Il ne peut être immobile. Lorsqu'il s'arrête, c'est l'achronie." Or, ce 24 mai 2006, un vendredi, à onze heures, vingt-sept minutes, trente-quatre secondes, le temps s'arrête. Scientifiques et poètes, vivants ou fantômes de notre histoire, convoqués par le professeur Jean Bernard, vont se pencher sur ce phénomène inédit et sur la diversité de ses manifestations. A mi-chemin entre science-fiction et conte philosophique, cette fable illust... >Voir plus

blandine5674
  09 août 2015
le 24 mai 2006 à onze heures, vingt-sept minutes trente-quatre secondes, le temps s'arrête. A chaque chapitre (très court) cette phrase est répétée. Pendule et montres se figent.
Ce livre, qui n'est pas un roman, est prétexte à retranscrire ce que philosophes, scientifiques, physiciens, savants, intellectuels et écrivains ont écrits sur le temps. On y trouve aussi les petites gens, les animaux victimes de l'arrêt du temps. Ça part dans tous les sens.
Au dernier chapitre, on apprend que la cause en est les molécules (écrit 17 fois). Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir compris (comme tout le reste).
Ce grand médecin et professeur français, spécialiste d'hématologie et de cancérologie, membre de l'Académie française, premier président du Comité consultatif national d'éthique, président de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine est trop brouillon et intellectuel pour moi.

blandine5674blandine5674   09 août 2015
Baudelaire : Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise nos épaules, il faut nous enivrer sans cesse. Mais de quoi ? De vin, de poésie, de vertu à votre guise. Mais enivrez-vous.
blandine5674blandine5674   09 août 2015
Mais pour chacun de nous le temps est divers. Le temps de l’ennui est interminable. Le temps de l’impatience est tendu, presque brutal. Le temps des événements heureux nous semble très court.
blandine5674blandine5674   09 août 2015
Aragon : Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.