AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738104762
187 pages
Odile Jacob (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Résumé :
"Le temps fuit, irréparable. Il ne peut être immobile. Lorsqu'il s'arrête, c'est l'achronie." Or, ce 24 mai 2006, un vendredi, à onze heures, vingt-sept minutes, trente-quatre secondes, le temps s'arrête. Scientifiques et poètes, vivants ou fantômes de notre histoire, convoqués par le professeur Jean Bernard, vont se pencher sur ce phénomène inédit et sur la diversité de ses manifestations. A mi-chemin entre science-fiction et conte philosophique, cette fable illust... >Voir plus
Que lire après Le Jour où le temps s'est arrêtéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le 24 mai 2006 à onze heures, vingt-sept minutes trente-quatre secondes, le temps s'arrête. A chaque chapitre (très court) cette phrase est répétée. Pendule et montres se figent.
Ce livre, qui n'est pas un roman, est prétexte à retranscrire ce que philosophes, scientifiques, physiciens, savants, intellectuels et écrivains ont écrits sur le temps. On y trouve aussi les petites gens, les animaux victimes de l'arrêt du temps. Ça part dans tous les sens.
Au dernier chapitre, on apprend que la cause en est les molécules (écrit 17 fois). Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir compris (comme tout le reste).

Ce grand médecin et professeur français, spécialiste d'hématologie et de cancérologie, membre de l'Académie française, premier président du Comité consultatif national d'éthique, président de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine est trop brouillon et intellectuel pour moi.


Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Baudelaire : Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du Temps qui brise nos épaules, il faut nous enivrer sans cesse. Mais de quoi ? De vin, de poésie, de vertu à votre guise. Mais enivrez-vous.
Commenter  J’apprécie          140
Mais pour chacun de nous le temps est divers. Le temps de l’ennui est interminable. Le temps de l’impatience est tendu, presque brutal. Le temps des événements heureux nous semble très court.
Commenter  J’apprécie          90
Aragon : Le temps d'apprendre à vivre, il est déjà trop tard.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : réflexionsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}