Books on Demand (19/07/2021)
4.86/5   7 notes
Augustin a une passion depuis sa tendre enfance : il collectionne les insectes morts !
Son diplôme de biologie en poche, il intègre l’équipe du Muséum de Bordeaux pour l’été.
En triant les collections en réserve, il fait une rencontre surprenante : un paon doté de pouvoirs magiques.
De quoi bouleverser toutes ses croyances…
Existerait-il un lien entre cette mystérieuse créature et la disparition précoce de sa mère ?
Avec son ami... >Voir plus
Que lire après L'histoire naturelle d'Augustin LelièvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert l'auteur à travers les réseaux sociaux et je me suis très vite intéressé à son travail. Ce roman est une merveille, il est magnifique ! La couverture et les illustrations intérieures sont fabuleuses.
L'histoire était prenante, j'avais constamment hâte de connaître la suite des aventures d'Augustin. Les personnages sont forts, leurs relations sont réelles, j'avais l'impression d'être partout avec eux du début à la fin, dans tous leurs périples.
J'étais déjà sensible aux sujets évoqués dans ce roman, mais après sa lecture, j'en sors encore grandi tant il est enrichissant.
La passion évidente et l'expertise de son auteur apportent une dimension de vulgarisation scientifique idéale à l'appréciation de cette oeuvre.
Je ne peux que recommander à tous les âges de s'intéresser à l'histoire naturelle d'Augustin Lelièvre.
Cette histoire m'a révélée, au fil de sa lecture, tellement de surprises que je l'ai déjà relu deux fois depuis août (malgré une PAL qui continue de grandir).

Sans être moralisatrice, cette histoire pousse à la réflexion sur plusieurs grands sujets de société. La passion de l'auteur pour la nature rend son récit d'une beauté incroyable, renforcée par les illustrations présentent dans le livre.

Toute la part de magie, même si le personnage principal est plutôt cartésien, donne une profondeur et une réelle douceur à l'histoire.

Je me suis posé beaucoup de questions sur le poids de nos actions et celui de notre héritage, ainsi sur les choix que j'aurai fait à la place des personnages.

Bref, ce fut une merveilleuse lecture, dans laquelle j'adore replonger pour me ressourcer.

L'histoire naturelle d'Augustin Lelièvre est un petit chef d'oeuvre ! Une aventure pleine de rebondissements et de bons sentiments, qui plaira à tous !
Un roman jeunesse intelligent, abordant des thèmes importants qui se mêlent parfaitement à l'intrigue, qui elle, est très originale. L'écriture est maitrisée et fluide, on en redemande.
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Augustin ! A noter que le livre est un petit bijou dans sa conception : la couverture, les illustrations à l'intérieur, la mise en page : tout est travaillé avec soin et apporte une touche magistrale à l'ensemble ! Bravo !
Tout d'abord, parlons de l'objet lui même qui a une personnalité forte et est très abouti, avec de belles illustrations (planches naturalistes) et une mise en page art-déco très esthétique.
Le récit lui-même se découpe en deux parties : la première m'a plus donné l'impression d'une quête d'identité. Même s'il y a des touches très intéressantes d'information sur la biologie ou les musées, le coeur du sujet est Augustin lui-même et ses intéractions avec les autres. Son caractère introverti, ses tocs et sa fragilité liée aux traumatismes de son enfance (deuil d'un parent, harcèlement scolaire, discrimination) le rendent touchant. C'est intéressant de voir comment le Augustin adulte, sous le coup d'un stimuli fantastique prend confiance en lui et évolue au fil des pages. Il est question d'amour filial, et d'amour tout court, car la romance est aussi très présente.
La seconde partie est beaucoup plus engagée sur des thématiques écologiques, environnementales et de respect des communautés et de la biodiversité. On découvre un jeune homme prêt à prendre tous les risques pour avoir des réponses, puis aller au bout de ses convictions et faire ce qui est juste.
J'ai beaucoup aimé ma lecture même si j'ai préféré la seconde partie plus rythmée et riche en rebondissements, avec des enjeux écologiques forts. La romance du début m'a paru un peu rapide.
Je le recommande, et pour ma part je le conseillerais à partir de 14-15 ans (je pense que certains concepts sont difficile à vraiment saisir pour des 12-13 ans).
Lien : https://marieboulay.blogspot..
Une très belle découverte que cet auteur et son roman, dont j'ai suivi l'écriture avec grand intérêt sur les réseaux sociaux.

Scientifique passionné par l'écologie, Anthony nous offre un premier roman simple mais efficace, avec un personnage principal bienveillant aux combats importants pour notre planète. Il parle de cause LGBTQ+, d'histoire, d'écologie, de deuil, d'amitié, d'amour... Un beau roman jeunesse à lire ou à offrir !