AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844856609
160 pages
Allia (28/03/2013)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Les Liaisons dangereuses dans le style du Nouveau Roman. C'est l'exercice auquel Michèle Bernstein se plie avec brio dans ce récit rocambolesque. Michèle Bernstein publie ce texte en 1961, moment où émergent des écrivains comme Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon, Marguerite Duras et Michel Butor. C'est cette "aventure d'une écriture" que l'auteur parodie et qui lui permet de décrire par une subtile mise en abyme l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bequelune
  14 août 2014
Ils appartiennent à la frange la plus libre de la jeunesse des années 50 et entendent bien réinventer l'amour et la vie. Dispersant dans leur sillage un libertinage souvent joyeux, toujours subversif, ils s'aiment, expérimentent la "dérive" dans les rues de Paris et cherchent à lutter contre le pièce de la routine.
Michèle Bernstein, qui fut l'épouse de Guy Debord et membre fondatrice de l'Internationale situationniste, propose ici un roman construit à la façon d'un puzzle. D'une partie à l'autre du roman, les temps de narration changent… passé, présent, futur et même conditionnel… on ne sait plus très bien ce qui a eu lieu, ce qui va advenir et ce qui n'est peut-être qu'une joyeuse possibilité. Un roman que l'auteure présente comme une pastiche du style "Nouveau Roman".
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en fait une nouvelle version de Tous les chevaux du roi, l'autre roman publié par Allia de la même auteure. L'intrigue est grosso modo la même (et est largement autobiographique) mais le ton littéraire est radicalement différent.
C'est l'occasion de voir comment les situationnistes, en pratique, cherchaient à explorer d'autres possibilités d'existence, contre la routine de l'aliénation marchande et l'enlisement du quotidien. Avec deux voies principales : l'amour passion, libertin, non-exclusif, et la "dérive" géographique qui permet de réanchanter les lieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
stekasteka   28 mai 2013
Le diable nous emporte loin de nos belles amies. Rien à boire, malheureusement, mais cette nuit près d'elle. Mais tous les jeux redoutables du temps. Et votre teint sentait encore son enfance. Ici encore nous allons dans la nuit. (...) Au milieu de la jeunesse, au milieu de la rue Daubenton, dont voici la fin.
Commenter  J’apprécie          30
BequeluneBequelune   14 août 2014
Elle considérait l’amour comme une stratégie, un divertissement dans lequel elle ne voulait rien miser, ni rien risquer, et surtout pas un attachement de cette sorte.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michele Bernstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michele Bernstein

Michèle Bernstein - "Tous les chevaux du roi"
Le 14 septembre 1960, Pierre DUMAYET s'entretient avec Michèle BERNSTEIN au sujet de la publication de son premier roman "Tous les chevaux du roi". Ils abordent les différents sujets dont il est question dans le roman, puis la morale des couples dont elle raconte une tranche de vie. Pierre DUMAYET mène cet entretien à bâtons rompus et termine en évoquant l'exercice de style, moyen pour la jeune femme de montrer son talent d'écrivain.
autres livres classés : amour libreVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Michele Bernstein (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4518 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre