Alpi the Soul Sender tome 5 sur 7

Thibaud Desbief (Traducteur)
Editions Ki-oon (12/08/2021)
3.94/5   45 notes
Alpi pensait trouver un allié en la personne du conservateur d'Ashmarte, mais elle a finalement dû l'affronter :: en effet, cet ennemi des soul senders ne reculait devant rien pour mener d'horribles expériences sur les esprits divins... et les êtres humains ! Hélas, malgré son arrestation, l'homme disparaît mystérieusement, de même que ses recherches.

Après cet événement, la jeune fille est amenée à purifier un nouvel endroit ravagé par la pollution m... >Voir plus
Que lire après Alpi the Soul Sender, tome 5Voir plus

4.47★ (4579)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY.
On reste dans le seinen écologiste plutôt classique dans sa conception et dans son exécution : c'est bien fait, mais un peu trop gentil quand même. Je suis vraiment embêté avec cette série. Et c'est d'autant plus vrai avec ce tome 5. Elle ne démérite vraiment pas, mais malgré toute sa générosité et toute sa bonne volonté il lui manque quelque chose sur le fond ou sur la forme pour allez côtoyer ses rivales mieux pensées et / ou mieux exécutées… Car c'est là que la mangaka change son fusil d'épaule et que les masquent tombent : avis aux amateurs qui se demandent si le divin a créé l'humain ou si l'humain a créé le divin !
Lien : https://www.portesdumultiver..
La série a définitivement pris un nouveau tournant depuis quelques temps avec une autrice qui a fait le choix de sortir du schéma répétitif des débuts pour creuser son univers. Elle a pris pour cela une direction plus sombre et plus âpre qui me convient parfaitement et qu'on retrouve ici avec la découverte d'un nouvel élément inattendu.

Tandis qu'Alpi est repartie sur les routes pour aider les populations et les esprits divins, un événement inattendu se dessine lorsqu'on lui demande de purifier une zone ravagé par la pollution maléfique avec l'aide d'autres Soul Senders.

J'ai assez aimé dans ce tome assister à la réunion de plusieurs Soul Senders. Jusqu'à présent notre héroïne était assez solitaire dans son travail, si on excepte le temps où elle était en binôme, mais elle était plutôt dans la posture d'élève. Là, c'est à égalité qu'elle va travailler avec d'autres hommes et femmes ayant les mêmes facultés qu'elle. C'est une jolie évolution de la série qui montré également qu'on ne peut pas tout faire tout seul et que face à un événement d'une grande ampleur mieux vaut être solidaire.

Cependant, ce n'est pas vraiment le coeur de l'histoire ici. Dès le temps, une drôle d'atmosphère plane au-dessus de ce lieu étrange où se sont réunis les Souls Senders pour tenter d'endiguer la pollution. Pelenai, le fidèle majordome d'Alpi, se comporte bizarrement. Il sent le danger mais n'en dit rien, préférant pister et protéger sa maîtresse. le lecteur lui se met tout à cas sur le qui-vive se demandant ce qui va arriver. C'est alors que l'autrice nous assène une révélation fracassante sur l'univers dans lequel ils vivent : il existe aussi des esprits divins à forme humaine qui se baladent parmi eux. A partir de là, l'intrigue prend une autre dimension, l'ambiance devient plus pesante et le lecteur n'attend qu'une chose : le moment où cela va dérailler.

Avec ce tome annonçant un bouleversement, l'autrice nous fait patienter, patienter, patienter, avant que cela n'arrive. L'action est brève mais tonitruante, elle ne prendra de l'ampleur probablement que dans le prochain tome, puisqu'ici on ne visait qu'à déclencher celle-ci. A la place, nous avons une ambiance un peu lourde et pesante, qui se mélange à celle plus amicale entourant les Soul Senders qui font connaissance et apprennent à travailler en groupe. C'est prometteur mais légèrement frustrant puisqu'il ne se passe pas grand-chose.

Heureusement le trait de l'autrice continue à enchanter avec des costumes toujours aussi variés dont la couleur ethnique me plait énormément. Son sens des détails se retrouve dans chaque éléments. Les décors sont précis et immersif, on a l'impression de se retrouver au milieu de la campagne montagneuse chinoise. Les créatures ont aussi un bel aura folklorique asiatique. Ainsi tout ce mélange nous dépayse vraiment.

Avec ce tome 5, Alpi poursuit de nous emmener vers de nouvelles rives, un univers plus riche et complexe où créatures divines et humains sont plus que jamais entremêlés dans des désirs intriqués mais bien souvent opposés. Que cela va-t-il donner : la guerre ou la paix ? Réponse au prochain tome qui ne devrait pas être dénué d'action !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce nouveau tome vient confirmer mon engouement pour cette saga ! Et pourtant ce n'était pas gagné, avec le tome précédent et ses événements, l'univers a pris une nouvelle tournure, plus sombre et qui me plait énormément ! Si Alpi n'avait pas le caractère pour affronter tout cela, le passage de Sersela ne lui a été que bénéfique !

Et ce cinquième tome confirme le petit coup de fouet amené par Sersela ! Alpi et Pelenai continuent leur chemin, notamment à la recherche des parents de Alpi. Ils ont déjà récupérés de nombreuses informations, quelques pistes pour pouvoir les retrouver, tout est vraiment donné presque au compte-gouttes. Mais en parallèle, Alpi n'en oublie pas son travail, et continue de s'endurcir bien que tout ne soit pas facile, et qu'elle se laisse aller à quelques sentiments. Cela se comprend au vu de son âge, mais elle continue de travailler sur elle et cela s'apprécie !

Ce tome ne sera pas le plus riche en retournements de situations, mais il apportera quelques surprises, et éléments difficilement prévisibles pour ma part !
Un des points les plus intéressants de ce tome, c'est que la mangaka vient enrichir son univers en introduisant de nouveaux personnages. Ce ne sont pas d'ailleurs des personnages ordinaires, ce sont aussi des soul senders tout comme notre protagoniste. Je trouve cela très bien de faire entrer de nouveaux soul senders, j'avais cette impression qu'ils étaient très peu voir même qu'Alpi était la seule à faire ce métier. Voir ces nouveaux personnages apportent un réel plus à l'histoire et cela s'apprécie, on va assez difficilement s'attacher à eux puisqu'ils vont être plusieurs, mais cela va faire de nouvelles rencontres pour notre protagoniste. On les trouve tout de même assez sympathiques, et ils viennent trancher avec la nouvelle ambiance sombre de la saga.
Mais elles seront aussi très bénéfiques à Alpi pour son expérience, puisqu'elle va être amenée à faire équipe avec certains d'entre eux. Elle va pouvoir découvrir le travail en équipe, et libérer une divinité à plusieurs, ils seront aussi de très bons conseils pour elle, sur certains points.
Ces nouveaux personnages sont vraiment nécessaires pour l'univers mais aussi pour Alpi !

Ce nouveau petit groupe part sur les traces d'une divinité en train de mourir, et découvrent tout ce que cette dernière a engendré comme malheur autour d'elle. Alpi est vraiment fidèle à elle-même, toujours dans l'empathie mais certains lui rappellent quelques bases de leur métier pour survivre, et mettre de côté ses sentiments quand cela l'exige.
Cette nouvelle quête va prendre une bonne partie du tome, et c'est vraiment plaisant à découvrir, puisque l'on continue de faire la connaissance de ces nouveaux personnages. Mais ce n'est pas tout, la mangaka n'en oublie pas les éléments de son tome précédent et fait revenir ces membres d'une secte ici. Cela va être plus approfondit d'une certaine manière puisqu'Alpi va faire la connaissance d'une, et plus tôt que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Cette rencontre va engendrer de nouveaux combats qui n'étaient pas forcément prévus par le groupe de soul senders, et surtout ils vont permettre de mettre en avant Pelenai. Cette personne discrète mais toujours au côté d'Alpi, ici, il va jouer un rôle clé, et être un peu au centre de quelques révélations intéressantes. Malheureusement, c'est surtout à la fin du tome, je n'ai qu'une envie c'est avoir la suite, et savoir ce qu'il va se passer. J'ai hâte de pouvoir assister aussi à tous ces nouveaux combats qui promettent d'être intéressants et surtout plein de surprises !
Extrait :
Plus que deux tomes et la série est terminée ! le rythme continue d'être bon, mais il est vrai qu'il y a eu comme un déclic, qui a changé la tournure de la série lors du troisième tome, de mémoire. Avec Alpi qui s'éloigne de ce qu'elle fait habituellement, pour proposer quelque chose de différent. La routine proposée dans les premiers tomes est donc rapidement abandonnée, pour partir sur une aventure qui ne propose pas uniquement de rechercher quelqu'un, mais aussi de comprendre le monde qui entoure Alpi.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, certains sont apparus dans les tomes précédents, plus ou moins vaguement. le développement varie suivant le personnage, mais il y a encore le temps de proposer quelque chose en plus pour les personnages qui reste. Il faudra juste que cela reste assez rapide, puisqu'Alpi doit tout de même retrouver ses parents, normalement… Après tout, la série peut aussi se terminer avec une fin ouverte où Alpi continue son voyage à la recherche de ses parents, avec de la maturité et des expériences en plus. Je préférais une autre fin, puisqu'on nous bassine avec ses parents depuis le début, ça serait quand même bien si elle arrivait à les retrouver. Après tout ce qu'elle aura traversé, elle aurait bien le droit à un tel dénouement, et j'espère grandement que la fin ne sera pas triste pour elle. Pareillement, j'espère que sa relation avec Pelenai restera aussi positive qu'elle l'a été jusqu'à présent, même si la jaquette laisse croire le contraire. Personne ne s'amuserait à protéger quelqu'un ainsi, mais j'ai l'impression que son existence pourrait aussi indiquer qu'il est arrivé malheur à ses parents, j'espère me tromper.

Avec ce tome, de nouveaux soul senders font leur apparition, pour une fois celle-ci ne sera pas discrète. Par contre, elle montre clairement qu'une bonne partie ne sont encore que des enfants, est-ce pour pallier à l'urgence du manque de soul sender, qui se ressent via le comportement des citoyens, ou bien est-ce que tous les souls senders passent par-là ? En tout cas, ils forment un groupe assez hétéroclite, chacun avec ses origines, sa vision des choses et ses réflexions. Certains semblent également fort et sages pour leur âge, tandis qu'un autre semble assez peureux, alors qu'il est en réalité résigné (car il échoue souvent, sans se rendre compte qu'il n'est pas le problème). Il est d'ailleurs une grande surprise dans ce tome, et sans doute, le personnage le plus développé également. Sous ses airs de don juan un peu peureux, ce cache un individu qui a envie de faire ses preuves, prouver que lui aussi, il peut être utile et un vrai soul sender. Pas de bol pour lui, il est également facilement influençable, notamment par les personnes en qui il a confiance. Son assistante a son entière confiance, ce qui fait qu'il ne se rend compte de rien, ni qu'il est manipulé (alors qu'elle le dit ouvertement), ni qu'il est saboté. Il est donc encore plus naïf qu'Alpi, et semble assez découragé de n'arriver à rien.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Après quelques mois d'attente, quel plaisir de retrouver Alpi et Pelenai !

Dans ce cinquième tome, on suit toujours la jeune Alpi à la recherche de ses parents et qui prend vraiment à coeur son rôle de Soul sender. de nombreuses questions viennent s'ajouter à celle que je me posais déjà. En effet, l'aventure se déroule d'une telle manière que plus de questions se posent qu'il n'y a de réponses. Ce qui est très bien pour le suspens ! Et ce tome n'en manque pas ! Certains personnages commencent à véritablement se dévoiler. Tout comme l'intrigue principale, dont on a certaines clés. Et Alpi grandit et s'enrichit toujours de ses multiples expériences.
Au niveau des dessins, que ce soit la couverture comme l'intérieur du manga, il n'y a rien à redire. C'est un plaisir pour les yeux !

C'est encore un tome très intéressant que nous offre Rona. Maintenant il va falloir patiente quelques mois de plus pour le tome 6 !

critiques presse (1)
MangaNews
27 août 2021
Un volume très riche, dense, nous proposant humour, action et révélation...tout ce qu'il faut pour faire de ce tome le volume le plus passionnant de la série à ce jour !
- La vie importe donc si peu pour vous...
- Détrompe-toi ! À nos yeux, celle des autres n'a pas de prix !
Tu sais, si tu doute de tes compagnons, tu n'iras pas loin !