Fleuve Editions (14/03/2013)
3.6/5   10 notes
Trois ans après l'anéantissement de la civilisation moderne, une petite communauté de survivants s'accroche à la vie dans le village de Piedimulo, niché au coeur des montagnes. Parmi eux vit Nina, treize ans, recueillie par ses grands-parents. Ils se croyaient protégés, mais une nuit, l'ennemi les assaille. Nina s'échappe, court sans se retourner et atteint un territoire sauvage colonisé par les loups. Un homme solitaire la secourt, il lui apprend à apprivoiser ces ... >Voir plus
Que lire après Nina des loupsVoir plus
Niché dans les Alpes italiennes, un petit village isolé résiste encore à l'apocalypse. le monde tel que nous le connaissons s'est écroulé. Les raisons, Alessandro Bertante nous les racontera par quelques bribes dans son récit.

Ce roman m'est à la fois fascinant et à la fois détestable. Bien que je n'y fusse jamais allé en Italie, de part ses images et sa gastronomie, c'est un pays magnifique. À travers ces quelques pages, j'ai voyagé dans ces sublimes contrées où j'ai été envoûté par ces montagnes, ces forêts, ce petit village et ce ruisseau. Pourtant, j'aurais voulu que l'auteur nous en parle davantage.

J'ai beaucoup aimé ce début où je me suis senti comme chez moi, dans un cocon protecteur. Pourtant, cette petite vie paisible va trop vite basculer dans l'horreur. À peine une quarantaine de pages tournées que de vils bandits viennent anéantir ce paradis. C'est bien trop court. J'aurais aimé connaître ces différents villageois.

Plus j'avance dans le récit et plus je lui trouve des défauts. Commençons par la narration. Tantôt écrite au présent, d'autres au passé et pourtant, c'est dans la continuité de l'intrigue et non des flash-back, le tout, parfois, dans un même chapitre. L'autre tare concerne les personnages. D'après le titre, Nina est le protagoniste central. Or, elle s'efface peu à peu, pour même devenir insignifiante. Aucun n'a de charisme, hormis peut-être le vieil homme. le chef des bandits perd de son aura et sa personnalité changeante m'a dérangé. Et les loups ? Ils sont presque absents du livre, à part deux d'entre eux.

Alessandro Bertante pouvait faire bien mieux avec ce roman post-apocalyptique. La trame initiale semblait proposer un très bon récit. Même la fin, un peu trop hollywoodien, gâche ce potentiel. Ça reste une lecture agréable, mais sans plus.
Ce roman de Alessandro Bertante est traduit de l'italien par jean Justo Ramon.
Une civilisation moderne qui s'est effondrée, un village de "réfugiés" hors d'atteinte des dangers...mais pour combien de temps ?
La montagne alentour abrite des meutes de loup, mais pas seulement !
On se laisse prendre par l'ambiance et l'écriture .
Je suis tombée sur ce roman en cherchant des livres sur les loups. Peu habituée au histoires sombres post-apocalyptiques, j'ai pourtant apprécié l'histoire de ce roman. Sombre, noir, les thèmes du désespoir sont abordées et de la folie humaine mais il y a aussi des petits bonheurs, de l'espoir et une intrigue intéressante. Je trouve que l''univers est très bien décrit et que les personnages sont uniques et intenses. J'ai beaucoup aimé et je recommande pour les personnes appréciant les romans post-apocalyptiques.

La fillette tenait entre ses mains une bille en plastique à l’intérieur de laquelle on entrevoyait le visage décoloré d’un cycliste souriant. Un homme au visage simple, un visage d’espoir et de sueur. Il portait un maillot à pois rouges qui avait dû, autrefois, avoir une signification importante.
Nous ne faisons plus nos courses en nous gavant avec une nourriture saturée de souffrances et tous ces trucs inutiles destinés aux vaches molles que l’on engraisse.
Et pendant les longues nuits d'hiver passées auprès du feu, les enfants des montagnes de l'Ouest ne voulaient entendre qu'une histoire.
Ils voulaient qu'on leur raconte l'histoire de Nina.
La fille aux loups.
Ils se tenaient là, cachés depuis des années.
Dans le silence et la séparation.
La vallée secrète et immobile.
"Le temps est le désespoir des amants."